Darkcarot
Je ne pense pas faire un truc outrageusement compliqué, un truc du même genre que toi en fin de compte, mais par contre j'ai dans l'idée un truc plus "universel", genre par exemple sous Xfce, je n'ai pas de rc.conf ou équivalent, donc je verrais un script simple qui:
- change les Conky (il tue les actuels et en lance d'autres)
- change/modifier la taskbar: par exemple passer de Tint2 à un dock, ou juste changer le fichier de config de Tint2
- pourquoi pas changer le wallpaper et le thème si c'est pas trop chiant à faire
Et en creusant bien je suis sûr qu'on peut ajouter d'autres fonctionnalités et dans mon idée j'aimerais bien le faire tourner (pourquoi pas sur un GIT après tout) pour que les gens l'adaptent à leurs besoins, en fonction de leur(s) environnement(s), comme ça en centralisant les différentes modifications on pourrait avoir différents "profils", même si évidemment ça ne sera pas un vrai programme ça peut être une source d'inspiration sous forme de script au final.
À la longue ça peut aussi être un moyen de "partager" son bureau, par exemple via un .tar ou autre archive qui contient:
- Une liste des logiciels à installer (ex: Conky, Tint2, tel panel ou tel programme)
- Les thèmes/wallpapers nécéssaires
- Autres éléments comme des polices ou je ne sais quoi
- Le script qui permet d'appliquer le tout, une sorte de petit programme qui modde le bureau de celui qui l’exécute
Je sais bien que je vois peut-être un peu loin, mais si l'idée plait ça peut devenir un petit truc sympa à la longue.