YIiNG : xmonad je l'aurais exceptionnellement installé via les packages. Ça t'évite la compilation de ghc6. C'est ça qui t'a pris des plombes, compiler un compilateur, c'est toujours l'enfer.
SachiNosaki : non, là tu décris kde. 
Gnome c'est pour les gens qui veulent faire exprès d'avoir un wm mal fichu et très lent (et je suis objectif là).