Bah, la création du .conkyrc n'est pas un processus trivial, et même si on se contente de pomper celui de quelqu'un d'autre, avoir des bases n'est pas un mal.
Pour cairo-dock, j'en sais rien. La première et dernière fois que je l'ai essayé, ça n'était pas packagé, et la gestion de la transparence était tellement daubée que j'ai ressorti le script fvwm d'un pote qui faisait la même chose (mais qui marchait). 
En gros, il suffit d'expliquer :
1) ce que c'est (avec un ou plusieurs screenshots représentatifs),
2) comment on l'installe,
3) ce qu'il faut faire pour que ça marche (que doit-on installer en plus ? que doit-on configurer ?),
4) comment on change l'apparence par défaut pour obtenir un rendu plus en accord avec ses propres goûts.
Évidemment, la réponse à certains des points peut éventuellement être triviale (je pense surtout au 3 là).