nost4r --> oui, il est possible d´avoir une install sid toute fraiche, faut bidouiller un peu:
Tu télécharge le cd netinstall de debian etch, tu installes tout sa et au moment ou il te demande ce que tu veux installer (va voir ici
http://www.linux-aide.org/articles.php?lng=fr&pg=752 , au passage : "-- selection de packages, configuration finale système"), tu ne coche pas environnement graphique, tu laisse juste installer un système de base, sans éléments graphiques.
Une fois l´install terminée, tu reboote sur ton nouveau système (uniquement en console donc).
Là tu change tes dépots via nano et tu remplace les depots etch par les depots sid/unstable que tu veux.
Ensuite :
apt-get update
apt-get upgrade
et te voilà en sid! Tu installe un environnement graphique:
apt-get install x-window-system-core
Tu installes ensuite KDE ou gnome, selon ton choix et tu démarre X via la commande startx.
Si tu désire installer KDE, je te conseille de d´abord d´installer le package fr (apt-get install kde-i18n-fr) et APRES d´installer le package kde (apt-get install kde)
Car chez moi, quand je ne fais pas sa, il y a des problemes de finition de langage (certaine trucs sont toujours en anglais dans KDE
).
Ensuite, pour la commande startx, il se peut qu´il te dise que seul le root peut lancer X, trés bien, tu contourne facilement le problème en installant gdm (gnome desktop manager) ou kdm (k desktop manager).
Et puis tu n´auras plus besoin de la commande startx, car X se lancera tout seul pour l´invite de login
Voilà, c´est peut être long là, mais c´est tout simple à faire, si vous avez pas compris un truc, redemandez, j´ai fais ce post un peu à la va vite...