CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite question différence entre GNU/Lin

joce82
joce82
Niveau 8
18 août 2006 à 12:34:34

Voilà, je vois beaucoup marqué GNU/Linux, mais qu´elle différence y a-t-il entre GNU et Linux, je sais que GNU n´a pas été inventé par le même gars que linux(linus), mais qu´elle est la différence, à quoi servent-ils et GNU est-il sur toutes les distributions ?

Merci d´avance

g-unit-johann
g-unit-johann
Niveau 7
18 août 2006 à 12:59:52

http://doc-linux.neuf.fr

Voila ta réponse

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
18 août 2006 à 14:01:29

En gros, GNU est le nom d´un projet qui vise a créer un système d´exploitation totalement libre, sous licence GPL de préférence, car l´initiateur du projet GNU est celui qui a lancé le logiciel libre avec la première licence GPL, Richard Stallman.

Donc a partir du milieu des années 80, il s´est a développer des programmes, a commencer par Emacs, aidé par des bénévoles, toujours dans le dessein de créer un système d´exploitation libre.
Sauf qu´au bout d´un moment il se sont aperçus qu´il leur manquait un noyau, pour pouvoir assembler tout leurs programmes et en faire un Se digne de ce nom.
Et c´est la que Linux est arrivé.

Et l´assemblage des outils est logiciels du projet GNU avec le noyau Linux permit de développer le premier système d´exploitation libre et gratuit.
En plus ça tombait bien, Linux était sous licence GPL (car d´après Linus.T, le compilateur utilisé GCC venait du projet GNU et donc forcément sous GPL).

Après sont apparus les distributions et des logiciels tiers, et c´est a partir de ce moment que ça a commencé a avoir de la gueule :ok:

Pour info, le projet GNU représente beaucoup plus de travail que Linux, c´est pour ça que les devs du projets GNU préfèrent entendre parler de GNU/Linux, que de Linux tout court, sinon ils ont un peut l´impression d´être laissés pour compte.

Enfin ça, c´est un autre histoire (sujet a des trolls sans fins :) )

joce82
joce82
Niveau 8
18 août 2006 à 19:18:45

Merci, franchement Diablo150 ton explication est plus calir que sur le site (je trouve). Même si le site est très bien fait, un peu comme linux-aide.org. Merci à vous deux.

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 août 2006 à 20:09:36

"Pour info, le projet GNU représente beaucoup plus de travail que Linux,"

mais dans le même temps c´est beaucoup moins utile. Car tu peut faire fonctionner un système linux sans aucun logiciel GNU, alors que ton "OS" GNU, tu peut encore attendre (parce que Mach, c´est pas vraiment fonctionnel, et on va pas très loin avec).
(attention, je suis bien conscient que linux est fait avec les outils GNU, mais pour l´utilisateur, ils sont complétement inutiles, et la pluparts des logiciel GNU ont de très bon équivalent qui ne le sont pas).

De plus le projet GNU existe depuis le début des années 80 et plusieurs milluers de personnes bosse dessus et il n´y a toujours rien de fonctionnel (je parle de la partie OS seulement), alors que Linux, avec seulement quelques dizaines de contributeurs était déjà plainement fonctionnel au milieux des années 90, même pas 5 ans après son démarrage.

Il faut donc se demander si le mode de travail du projet GNU est le plus efficaces. Ou si avoir un gourou maniaque qui veut tout centraliser, et qui prétend avoir tout inventé n´est pas plutôt une épine dans leur pieds.

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
18 août 2006 à 20:39:30

Salut joce82, tu n´as pas compris l´histoire de Linux à cette adresse:
http://www.linux-aide.org/articles.php?lng=fr&pg=574
?

Dis moi, si sa ne t´as pas parru clair, donne moi des indications sur quels passages et tout sa, l´article sera remodelé :ok:

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
18 août 2006 à 20:41:48

g-unit-johann -> sur ton site, je vois que tu as mis un lien vers mon site juste apres l´intro, ce n´est pas la peine, au contraire, sa gache ton site, enleve le, m´avoir ajouté dans la rubrique liens suffit emplement :ok:

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
18 août 2006 à 20:58:53

hum, c´est vrai qu´il est un peu pouri mon article :nonnon:

Je le referrais dans les jours à venir, en bien plus clair :-)))

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
18 août 2006 à 21:02:16

joce82:
De rien :)

dnob700:
Et toutes les librairies indispensables, tel que libc ?
Le projet GNU est indispensable pour Linux, ce dernier est construit uniquement grâce a GCC, et aux outils GNU.
Linux existe grace a GNU, et non le contraire.

Et quand tu parle du SE du projet GNU, a savoir GNU/Hurd, il profite d´un nombre rétreint de développeurs, et l´intérêt est maigre, Linux domine largement le marché des systèmes libres, voila pourquoi il avance lentement.

Linux jouit de beaucoup de développeurs, on pourrait dire plusieurs milliers, non seulement les permanents, mais en plus tous ceux qui développent des distributions commerciales ou pas et qui ont l´occasion de participer au noyau, sans compter des entreprises comme IBM qui embauche 50 ingénieurs uniquement dédiés au développement de Linux.

Sinon, consulte la liste des logiciels développés dans le cadre du projet GNU, ça pourrait te faire réfléchir:
http://directory.fsf.org/GNU/

Le projet GNU ne se limite pas a quelques programmes alternatifs, c´est a mon avis le plus gros support logiciels pour Linux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware