CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ralentissements

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
11 août 2006 à 14:39:58

Bonjour,
Suite a une compilation de mon noyau et l´installation des drivers ATi, quelques problemes sont apparus...
Tout d´abord, mon ordinateur met beaucoup plus de temps a demarrer que d´habitude. Ensuite, lorsque je me loggue sur ma session, ca "rame" pendant une ou deux minutes. Lorsque je tape dmesg, un message apparait assez souvent : "unable to load interpreter /lib/ld-linux.so.2". Les ralentissements ressurgissent lorsque j´effectue plusieurs actions a la fois, ou lorsque j´installe un logiciel (par exemple la, je suis en train d´installer dgikam, et la commande free -mt m´indique que je consomme plus de 900 megas de RAM (sur 1024) !

Que faire ?

Merci d´avance !

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 août 2006 à 20:49:56

hum... "unable to load interpreter /lib/ld-linux.so.2" ?? ??

Tu es toujours sous knoppix ou tu as change ?

Pour le boot, ca arrive que ce soit plus lent qu´avant (surtout si tu as mis plein d´options dans le noyau dans le doute)

Sinon, question idiote : as-tu un fichier /lib/ld-linux.so.2 sur ton ordi ?

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
12 août 2006 à 05:22:28

Non, je suis maintenant sous SuSE 10.1
Ensuite, jai fais un comparatif des modules et il y j´en ai a peu pres autant d´installes dans les deux noyaux. Idem pour les processus...

Et oui, ce fichier existe bel est bien (par contre e ne peux pas l´ouvrir).

Donc apparemment ce sont les pilotes qui me feraient ralentir...
Je pourrais peut-etre essayer d´installer les pilotes libres, commme tu me l´avait preconise du temps ou j´utilisais knoppix (je t´avais envoye un mail a ce sujet il y a deux ou trois jours, peut etre ne l´as tu pas recu ?) .

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2006 à 16:39:03

Hum, si tu m´envoies des emails sur ma boite hotmail, attends toi à une latence de 6 mois :rire: En vrai c´est une de mes boites à pub donc je ne la consulte pas souvent...

As-tu essayer de comparer la vitesse (en fps) pour glxgears entre les 2 noyaux ? Si ca se trouve, tu as vraiment oublié qqchose dans ton noyau et c´est pas de la faute d´ATI (pour une fois...)

btw, quels sont les 2 noyaux que tu compares ? et quelle version de fglrx a tu utilisée ? (j´ai un pote qui utilise encore et toujours fglrx, donc je vais lui demander ce qu´il pense des dernières versions...)

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
12 août 2006 à 16:51:00

Les deux noyaux en question sont le 2.6.16.13-4 et le 2.6.21.0-13

Avec le dernier noyau, les performances avec glxgears sont multipliees par 10 voire plus, donc l´acceleration 3D est bien la (mais faut reconnaitre que glxgears est assez aleatoire quand meme).

En ce qui concerne la version de fglrx je ne sais pas trop puisque la je suis sur le noyau qui fonctionne. Je sais juste que jai installe les derniers pilotes ATi. (si la version de fglrx est vraiment importante je peux rebooter, c´est juste que c´est un peu long donc...)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
12 août 2006 à 16:59:34

:gne: le 2.6.21 ? Euh mais il est pas encore arrivé celui-là

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
12 août 2006 à 17:07:20

Oula. Pourtant c´est bien celui ci que j´ai telecharge...

Ici :
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.suse.com/pub/suse/i386/update/10.1/rpm/i586/kernel-source-2.6.16.21-0.13.i586.rpm

Et jai compile en suivant ce guide :
http://wiki.alionet.org/d/doku.php?id=compilation_noyau

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
12 août 2006 à 17:08:48

Ah oui le 2.6.16.21 ... tu avais mis le 2.6.21 :-p

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
12 août 2006 à 17:12:10

Ooops ah oui c´est vrai je me suis rendu compte apres. Desole :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2006 à 18:02:25

ok, fglrx marche (c´est une grande nouvelle car cela veut dire que ATI a enfin rattrapé son retard ou presque... :content: )

Donc, la version de fglrx je m´en fout maintenant.

Le plus simple serait que tu me mailes ton fichier .config (dans /usr/linux/src) à cette adresse :
christophe.mouilleron@ens-lyon.fr

J´ai une autre question : Tu avais vraiment besoin de recompiler ton noyau pour installer fglrx ? (y a t´il une option spéciale que tu as du changer ?)

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
13 août 2006 à 04:48:28

"Le plus simple serait que tu me mailes ton fichier .config (dans /usr/linux/src) à cette adresse :
christophe.mouilleron@ens-lyon.fr "

Ok, c´est fait.

"J´ai une autre question : Tu avais vraiment besoin de recompiler ton noyau pour installer fglrx ? (y a t´il une option spéciale que tu as du changer ?) "

En theorie non, YaST (l´outil de managment du systeme) est capable d´installer les drivers et fglrx sasn besoin de recompilation, mais chez moi il m´indiquer une kernel error lorsque je tentais la manip

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 août 2006 à 07:27:40

Ca me fait penser à un truc :

Quand tu installes une distribution linux, tu as souvent un noyau sans headers. Donc peut-être qu´installer des headers pour le premier noyau et reessayer d´installer fglrx résoudra tous tes problèmes.

Sinon, je regarderai le .config demain matin, là je suis trop crevé :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 août 2006 à 20:40:48

bon :

General setup --->
[*] Optimize for size (Look out for broken compilers!)

Moi je mettrais [ ] ici :-)

Block layer --->
[*] Support for Large Block Devices

Large ca veut dire 2To = 2000 Go. Donc je pense que tu devrais mettre [ ]

Processor type and features --->
Là c´est pas glorieux au début. Je ne sais plus trop comment est ta machine, mais le type d´archi c´est probablement "PC-compatible" (et pas "générique"), et le proc c´est sans doute un pentium :) (tu as un P4 avec de l´hyperthreading ou pas ? ie as-tu un HT sur le logo d´intel qui train quelque part sur ton ordi ? Car c´est configuré pour avoir de l´hyperthreading, donc si tu n´en as pas ca va donner un mauvais résultat...)

Power management options (ACPI, APM) --->
Tu dois pouvoir mettre [ ] à APM vu que tu as [*] à ACPI (mais c´est un détail ca)

Device Drivers --->
Old CD-ROM drivers (not SCSI, not IDE) --->
Tu peux mettre [ ] partout !

Device Drivers --->
Character devices --->
[M] /dev/agpgart (AGP Support)

J´aurais mis [*] mais vu que fglrx marche, ne touche à rien surtout :-)

Sinon, il y a des tas d´options qui ne servent à rien (je pense pas que ton ordi soit à la fois un toshiba, un compaq et un dell par exemple...) Mais c´est pas trop grave, ca sera juste un peu lent au démarrage, c´est tout.

A mon avis, commence par faire les changements pour l´archi et le proc, et enlève l´option "Optimize for size" et ca devrait aller mieux. :oui:

Scullder
Scullder
Niveau 10
13 août 2006 à 21:57:15

J´ai activé l´option optimize for size, et j´ai rien remarqué d´anormal.

"Quand tu installes une distribution linux, tu as souvent un noyau sans headers. Donc peut-être qu´installer des headers pour le premier noyau et reessayer d´installer fglrx résoudra tous tes problèmes. "

Ce se serait jamais installé si ils étaient nécessaires.

A mon avis ça n´a rien à voir avec une question d´optimisation du noyau. Les distrib ont des kernel génériques en général et ça va très bien.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 août 2006 à 04:13:55

D´après ce ue j´ai entendu, cette option peut poser problème, donc dans le doute, atant l´enlever...

Sinon, les kernels headers sont nécessaires pour fglrx (enfin d´après mas souvenirs). Il a installé fglrx sur le kernel qu´il a compilé, et pas sur celui fournit par suse. Donc moi je proposais d´installer les headers pour le noyau fournit par suse et de reinstaller fglrx sur ce même noyau. :)

Enfin, le système marche quand même beaucoup mieux quand tu donnes la bonne archi et le bon proc (en tout cas c´est ce que moi j´ai constaté sur mon portable).

Scullder
Scullder
Niveau 10
14 août 2006 à 04:47:12

Les header fournis par suse sont ceux du kernel de suse.
En gros, si tu utilises les kernel header de suse pour compiler un module pour un autre noyau, tu ne pourras jamais charger ce module sur ce noyau.
Je suis pas expert dans le domaine, donc à vérifier ^_^

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
14 août 2006 à 05:21:36

Merci de vos reponses.
Donc je recompile en effetuant les modifications que tu m´as indiquees.
Je posterais s´il y a du nouveau.

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
14 août 2006 à 05:59:40

Bon, je suis en train de faire le make menuconfig en suivant les conseils que tu m´a donnes ainsi que le guide de christian casteyde, cependant j´ai un doute sur le heum "potentiel hyperthreading" de mon processeur. Il me semble que que oui parce que dans la configuration du materiel, YaST m´indique que j´ai deux processeurs (la commande cat /proc/cpuinfo aussi)(je suis sur de ne pas avoir de processeur double coeur, donc l´un d´eux est virtuel j´imagine <-- c´est ca la technologie hyperthread, non ?) , mais comment etre 100% sur ?? (je n´ai pas de logo HT d´intel sur mon ordi, mais le processeurs a ete monte il n´y a pas si longtemps et je n´ai pas changer de box donc...)

N.B. : Mon processeur est un Intel Pentium 4 CPU 3.00GHz

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
14 août 2006 à 07:50:32

Petit probleme lors de la compilation. J´ai fais :

make install

j´obtiens le message d´erreur suivant :
sh
/usr/src/linux-2.6.16.21-0.13/arch/i386/boot/insta
ll.sh 2.6.16.21-0.13-smp arch/i386/boot/bzImage System.map "/boot"
Root device: /dev/hdb1 (mounted on / as reiserfs)
Module list: piix ahci ata_piix it821x processor thermal fan reiserfs (xennet xenblk)

Kernel image: /boot/vmlinuz-2.6.16.21-0.13-smp
Initrd image: /boot/initrd-2.6.16.21-0.13-smp
Shared libs: lib/ld-2.4.so lib/libacl.so.1.1.0 lib/libattr.so.1.1.0 lib/libc-2.4.so lib/libdl-2.4.so lib/libhistory.so.5.1 lib/libncurses.so.5.5 lib/libpthread-2.4.so lib/libreadline.so.5.1 lib/librt-2.4.so lib/libuuid.so.1.2

Driver modules: ide-core ide-disk scsi_mod sd_mod piix libata ahci ata_piix it821x processor thermal fan
Filesystem modules:
Including: initramfs fsck.reiserfs
Bootsplash: SuSE (800x600)

?

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
14 août 2006 à 07:52:41

Oups j´ai oublie trois lignes entre "libuuid.so.1.2" et "Driver modules" la console m´indique "Cannot determine dependencies of module reiserfs. Is modules.dep up to date ?"

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware