DarKwings > bah fait un paquet et propose le, ça rendra service à beaucoup de monde
Donc pour toi modifier un fichier de conf, c´est mettre les mains dans le camboui ?
Bah moi je pense pas, si c´est prévu comme ça, ça me parait normal.
En fait, vous semblez tous convaincus que linux c´est de la bidouille, faut traffiquer les fichiers de config à la main, alors que windows c´est beau, y´a des beaux GUI, tout est uniformisé et unifié, classe. Ca fait pro.
C´est juste différent, des méthodes différentes avec leurs inconvénients et avantages, c´est tout.
D´un côté, une simplicité apparente, de l´autre la puissance. =)
Ce qui se cache derrière ça :
- la création de GUI de config va demander un temps de travail et de maintenance énorme aux développeurs, alors qu´ils pourraient se concentrer sur ce que fait le programme.
- les GUI vont augmenter la complexité d´un prog, ajouter des bug, sa lourdeur, etc. En plus c´est pas intéressant à programmer =)
- un utilisateur qui ne comprend rien aux termes utilisés pour configurer un programme n´y arrivera pas mieux avec un GUI qu´en éditant des fichiers de conf
- on peut facilement enregistrer sa configuration de tous ses programmes et la rétablir rapidement en sauvegardant /etc
- souplesse de configuration, regardez la configuration d´apache, vous comprendrez xD
- nombre de possibilités plus grande. Bien souvent avec les gui, pour garder une bonne clarté dans l´interface, les possibilités de configuration sont limitées.
- les gui sont une perte de temps, ça va plus vite d´utiliser vi (ok ça c´est un argument d´intégriste)
Au final, quand on voit la complexité de configuration de Windows server 2003 (je pense à active directory là), où on se retrouve carrément submergé par les gui de config incompréhensibles, je pense franchement qu´il est beaucoup plus simple d´utiliser Linux, afin d´aller directement à l´essentiel sans se perdre dans toutes les fonctionnalités qui ne nous serons pas utile.
Encore que bien souvent sous Linux, on a le choix entre utiliser un GUI et configurer à la main. Sous windows, il n´y a pas ce choix.
Bref, Linux c´est différent, ça parait compliqué en apparence, mais dès qu´on creuse, c´est plus simple qu´il n´y paraît.
Ca aussi c´est un constat (subjectif, comme le tiens darkwings), après m´être pris fortement la tête sur des tp windows server 2003, auxquels j´ai eu 14 quand même =)