Salut tout le monde
Je me permets de faire un topic car le forum n´est pas très actif donc ça n´obtrera pas grand chose
Alors voilà j´étais jusqu´à présent un fervent défenseur de ma Suse, mais la politique Novell commence à me faire chier, et j´avais envie de changement.
Je n´ai pas de grande connaissances en Linux je m´y suis mis il n´y a 2 mois, mais je ne cherche pas la simplicité pour autant, je cherche à progresser.
Debian bien que je ne l´ai jamais essayé, m´a toujours inspiré un profond respect pour son parcour. C´était vers cette distribution que j´avais l´intention de me tourner, car être à la pointe de la modernité est loin d´être mon objectif principal. Mais j´aimerais quand même savoir ce que donne la version test. Quelqu´un l´utilise? Ce n´est pas trop instable?
Pour Ubuntu, j´avais des préjugés surement erronés qui me le fesait voir comme le Windows de linux. Mais finalement après quelques recherches j´apprécie beaucoup le concepte et ça peut paraitre insignifiant, mais de pouvoir commander gratuitement 10 cd avec les frais de port à la charge de Mark Shuttleworth, me donne envie de découvrir à quoi peut ressembler une distribution avec de tels principes. Mais ce qui me rebute c´est une légère culpabilité de contribuer à faire un peu oublier Debian.
Bon je parle, au final est-ce que des utilisateur de Debian ou de Ubuntu... ou mieux des deux, pourraient me donner leur avis?
merci d´avance
Alors, déjà je précise que je suis un utilisateur de Debian et que je n´aime pas spécialement ubuntu.
La politique de Debian est de prendre son temps et de faire quelque chose de vraiment vraiment stable. Du coup, Debian offre la meilleur stabilité qui soit, mais en contre parti les mises à jours des programmes n´arrive dans debian stable bien longtemps après si on compare avec les autres distributions. Heureusement, la stabilité est telle que même la version testing (beaucoup plus à jour et que je recommande) ne pose aucuns problèmes. Je dirai même que lors qu´on sait ce qu´on fait, la version unstable de Debian est stable
Ubuntu maintenant. C´est vrai qu´ubuntu partage un point avec windows : la volonté de rendre les choses vraiment simples et abordables par tous. C´est une très bonne distribution pour quelqu´un qui n´a jamais touché à linux. Par contre, ubuntu apporte quelque changements par rapport aux autres distributions de linux, la plus importante étant qu´il n´y a pas de compte root par défaut. L´administration se fait par l´utilisateur via le programme sudo. Si tu aimes bien toucher un peu à ton système, c´est pas forcément le choix que je conseillerais. Mais bien sur rien ne t´empèche d´activer le compte root et de faire tout en ligne de commande avec ubuntu. J´appelle ca faire de son ubuntu une debian perso mais pourquoi pas ![]()
tu peux tres bien creer un mot de passe root avec sudo passwd root
ou meme un ´sudo su´ ou ´sudo terminal´ ..
trougnouf : j´aime pas du tout le "sudo su"... Sinon, l´idée c´est que si on veut être root pour pouvoir bidouiller, alors on installe debian. Si on veut juste un linux qui marche sans trop se poser de questions, alors on installe ubuntu. Maintenant rien n´empèche de faire comme tu dis et de bidouiller sous ubuntu mais c´est pas prévu pour ca ![]()
t pourquoi pas un troisieme choix ...
Moi je trouve que la politique de Novell mérite le respect, avant suse, c´était semi libre, semi proprio, Novell a tourné plein de logiciels sous licence libre (Yast, le pillié de suse par exemple)
Enfin, je suis pro Debian, alors je ne peut que te la conseiller.
Mais bon, faudra peut etre te tourner vers sid (instable) pour avoir un système relativement a jours, ou alors la testing (etch), si tu n´est pas sur de ton coup.
Mais je te déconseille sarge (la version stable actuelle), elle risque de te faire drôle, elle commence a vieillir, et je ne pense pas qu´ etch passe en stable de sitôt
Si tu cherche par contre la stabilité avant tout, n´hésite pas a prendre sarge, 3 ans de développement, le système peut ètre fiable
Pour connaitre les différences entre les distributions stable, testing et instable, consulte wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
Sinon pourquoi pas Ubuntu, j´ai installé sur une petite partition Dapper drake, son principal avantage, c´est sa communauté très active, tu ne manquera pas de support, sous Debian non plus remarque, mais c´est pas pareil ![]()
Diablo150 : Je conseille etch (testing) car xorg7.0, openoffice2.0,... C´est quand même à peu près à jour
Et puis j´ai jamais eu de problème avec etch (c´était quand etch était en unstable
)
Bon bon resalut. Merci de vos réponses, Diablo pour Suse, ouais je sais mais je me rouvais pas d´autre excuse pour le quitter. Il est parfait le fourbe ![]()
Pour Debian, j´ai déjà lu la page Wikipidia
, Etch me semble le bon compromis non?
Bon je voulais juste mettre sur CD une distribution car je n´ai pas de graveur et il fallait que je demande à mon frère qu´il me la grave avec son portable. Mais la chance me souriant mon frère avait un problème avec son ordinateur qui se règle super facilement, mais je lui ai assuré que c´était compliqué et qu´il fallait qu´il me laise son portable jusqu´à demain
et je me suis procuré 4 CDs alors je vais télécharger 4 distributions tant qu´à faire
bon vous vous en foutez de ma vie
Alors, maintenant j´aimerais aussi choisir deux autres distributions.
j´ai déjà Suse et Fedora
Je compte alors prendre Debian, Ubuntu. Et les deux autres? Alors j´héstierais entre Red Hat et Gentoo. Le dernier CD je sotrirais de linux et j´esserais bien FreeBSD ![]()
T´embêtes pas à gâcher un CD pour une Gentoo. Si t´as un LiveCD quelconque (style Knoppix) ça suffira largement pour t´installer la Gentoo distribution que je te recommende grandement si tu cherches à apprendre beaucoup et rapidement sur Linux. ![]()
Red Hat, c´est payant, et je pense d´ailleurs que Fedora est la version gratuite de Red Hat, mais je peux me tromper.
Il paraît que Gentoo ressemble fort aux BSD.
Sinon, il y a une nouvelle version de BSD, PC-BSD qui vient de sortir.
Je suis aussi sous SuSe, bien que je passe bcp de temps sous Windows ces derniers temps (j´apprends autoIT3, qui pourrait me servir pour le boulot), et ma prochaine distro pourrait bien être Ubuntu, Xandros ou FreeSpire (version gratuite de LinSpire?).
J´ai trop de projets pour passer à une distro-bidouille.
Ah ouais c´est vrai à partir de la version 9 c´est devenu payant. bon benh j´ai Fedora Core 4 donc c´est bon. Alors je prendrais Gentoo, mais j´ai pas compris ce que tu m´as conseillé Vegha, je le télécharge en version live CD tu dis?
Sinon pour Debian alors la version Etch est le bon compromis?
Avenger_Spirit> Non, en fait Gentoo ne dispose pas d´installeur (en fait si depuis la release 2006.0 mais il est top bugué pour être utilisé).
Donc l´installation de la Gentoo se fait « a la mano ».
Grosso modo :
1- Tu bootes sur un LiveCD (Gentoo ou n´importe quel autre ça n´a pas d´importance) qui dispose d´utilitaires fondamentaux tels que fdisk, tar, nano, lynx,...
2- Tu partitionnes avec fdisk
3- Tu configures, si c´est pas fait automatiquement, ta connexion internet
4- Tu vas sur le site Gentoo et tu télécharges le stage 3 qui colle le mieux avec ton architecture (il s´agit de tout les bianaires indispensables compilé pour ton archi : gcc, tar, sed, nano, python, glibc, binutils,...)
5- Tu décompresses le tout
6- Tu chroot sur ta partition racine
6- Tu télécharges Portage (gestionnaire de packages de la Gentoo) toujours sur le site Gentoo et tu le décompresses où il faut
7- Tu télécharges les sources du noyaux via ton tout nouveau Portage, tu le compiles
8- Tu télécharges et installes, toujours via Portage, un bootloader (Grub ou Lilo)
9- Tu édites les fichiers de configuration de base (/etc/make.conf, /etc/fstab, /boot/grub/grib.conf)
10- Et voilà ton installation minimales Gentoo est finie ! Tu peux éjecter le liveCD et rebooter.
Bien sûr j´ai squizzé pas mal de trucs, je ne me veux nullement exhaustif et la doc Gentoo te guidera beaucoup mieux dans ton installation que je viens de le faire.
Enfin bref, tout ça pour te montrer qu´une installation Gentoo peut se faire à partir de n´importe quel LiveCD, voire même depuis une autre partition Linux.
Enjoy ! :D
Mais bon Gentoo propose quand même des LiveCD en téléchargement sur leur site mais il n´apporte rien de plus (voir moins !) qu´une Knoppix. ^^
Ah ok merci beacoup je vais voir ça ![]()
Pour debian tu peux prendre le CD de netinstall de la sarge et passer ensuite en testing en changeant les miroirs. Mais si tu ne veux pas t´embéter avec le passage de xfree à xorg, prend direct le CD de netinstall de etch.
VegehaNNNnnn > le live cd gentoo, c´est pour installer gentoo, rien à voir avec knoppix
que la vie est injuste, j´ai pas pu graver FeeBSD car j´ai lancé à graver le fichier précédent que j´avais gravé (Gentoo) j´ai voulu arrêter mais il a eu le temps de graver quelques ko surement et puisque le CD était pas réinscriptible
adieu FreeBSD
le live cd gentoo, c´est pour installer gentoo
Pas uniquement, certes sa fonctionnalité principale est de servir à l´installation d´une Gentoo mais il s´agit avant tou d´un LiveCD quelconque.
rien à voir avec knoppix
À tiens j´aurais juré avoir installé Gentoo sur l´ordi de mes parents par le biais d´un LiveCD Knoppix, j´ai du me tromper...
Non plus sérieusement, installer Gentoo via un LiveCD proposant une interface graphique est quand-même plus sympathique pour passer le temps pendant les compilations (links en console ça va bien cinq minutes...).
Donc certes il existe un LiveCD Gentoo proposant un joli Gnome et contenant déjà un stage 3 mais j´avais une Knoppix dispo et une connexion internet suffisante pour ne pas être dérangé par le téléchargement « en live » d´un stage 3.
Enfin tout ça pour dire que Knoppix n´a pas « rien à voir là-dedans » ne t´en déplaise. ^^
MONDIEUQUELSCANDAL
INSTASTALLERUNEGENTOO
SANSLELIVECDOFFICIEL
alors que c´est la purete meme !
50 mo de pure bonheur
sans le live cd??
lol, pas d´accord, pour moi, une vrai gentoo est installée à la main, à l´ancienne, tradition oblige
en plus, le live cd est tout bogué