CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilisation de la console

sd460
sd460
Niveau 10
22 juillet 2006 à 11:21:38

je débute sous linux (encore un n00b qui vient pourrir le forum ^^).
J´ai installer Mandrake (version 9.1) sur un pc et je travaille avec des bouquins pour m´aider.

A un moment on me demande :
"Ouvrer une console et lisez les fichiers se trouvant dans votre répertoire à l´aide de la commande ls -l. "

Concrétement, je fais quoi ? Déjà qu´est-ce qui désigne "une console" ?
Ensuite quel est cet utilitaire ls -l (d´ailleurs, s´agit-il d´un l (L) ou d´un 1 (un) ) ?

Enfin qu´est-ce que la ligne de commande "bash-2.05$"

:merci:

nost4r
nost4r
Niveau 10
22 juillet 2006 à 11:44:52

Console = terminal .

sd460
sd460
Niveau 10
22 juillet 2006 à 11:53:53

je ne connais pas plus ce mot...
C´est quoi ? c´est la barre de commande "exécuter" ?

Et pourquoi cette appelation "une console" ? Il y en a plusieurs ?

:desole:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
22 juillet 2006 à 16:16:51

Le terminal, son icone prend la forme d´un petit tableau noir.
et c´est un L minusucule

Pour bash-2.05$, tu peux donner le contexte?

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
22 juillet 2006 à 16:56:58

bash-2.05$ command not found chez moi, root ou util...

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
22 juillet 2006 à 17:08:39

benh bash-2.05 c´est une version de bash, mais je comprends pas trop le contexte justement

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 juillet 2006 à 17:24:24

bash-2.05$ c´est pas juste le truc qui s´affiche quand tu peux tapper une commande ? parce que bon, $ à la fin c´est louche :doute:

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
22 juillet 2006 à 17:47:50

sd460:
Deja Mandrake 9.1 est une distribution plutot ancienne (elle doit avoir au moins 3 ans), tu devrais en profiter pour installer la dernière mandriva :ok:

Pour lancer un terminal, il faut lancer le pogramme "konsole" pour KDe, ou xterm, il y a normalement un raccourci dans la barre a coté du menu K :ok:

Un terminal te permet de communiquer directement avec ton systeme, tu peux l´utiliser pour lancer des programmes, utiliser des langages de programmation a l´intérieur (le bash par exemple) bref, toute la puissance des systemes Unix résident dedant :ok:

Pour ta commande, tu pourrais pas nous envoyer un lien vers le tuto stp ?
Ca serait pas un truc du genre:
"echo $BASH"
ou
export BASH=/bin/bash"

?

sd460
sd460
Niveau 10
22 juillet 2006 à 20:44:30

en fait je travaille sur la version 9.1 (qui a effectievement plus de deux ans) car j´ai des bouquins qui datent de cette époque. Comme j´avais déjà les CD je n´ai pas cherché à installer une nouvelle version, d´autant que le PC en question commence à se faire un petit peu vieux.

Peut-etre qu´effectivement, comme l´a dit Chris, c´est une ligne qui s´affiche après avoir entré une commande (comme je n´ai pas pu effectuer l´application, je ne sais pas trop de quoi il retourne en fait). Avec vos indications je vais voir si j´avance un peu plus.

Je vais lancer l´ordi, puis je vous dirais.

merci

sd460
sd460
Niveau 10
22 juillet 2006 à 21:50:57

oui c´est bon ça a marché.

Auriez-vous un tutorial à m´indiquer pour l´utilisation du terminal ? J´avoue que le mien n´est pas très explicite...

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
22 juillet 2006 à 22:56:11

Bah si j´étais toi je laisserais tomber ces tutoriels papier, on peut trouver de supers tutos sur le net. Et comme ça tu pourrais passer à une version recente. Laisse libre court à la découverte, un livre ça ralentit.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 juillet 2006 à 23:21:06

Bof, je suis pas tout à fait d´accord.

C´est bien les livres. C´est sur que c´est moins à jour que le net mais en revanche c´est plus agréable de lire un livre que de lire à l´écran, et en plus tu as toujours le livre sous les yeux quand tu essaies quelque chose, ce qui n´est pas toujours le cas avec une page internet. (si il faut bouger des fenêtres ou changer de bureau ca devient vite moins pratique)

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
23 juillet 2006 à 00:36:04

Exactement, lire du texte pendant des heures sur un écran est usant, surtout pour les yeux.

Et puis rien n´est plus pratique qu´un livre pour s´occuper quand ont est aux WC :-p

Mis a part par exemple d´avoir une PSP et naviguer sur internet en Wifi (chose que je fais depuis hier, c´est le pied total :) )

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
23 juillet 2006 à 00:39:01

Chris_27 tout à fait, d´accord avec toi, ma doc python est en pdf, mon CRT, à force, il m´explose les yeux :monoeil:

Rien ne vaut la bonne paperasse! Mais le problème c´est que sa a un prix, bizarre pour nous, linuxiens :rire2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 juillet 2006 à 00:46:01

C´est dommage, mon premier TD d´unix n´est plus en ligne :-( C´est pourtant un très bon TD pour découvrir le terminal.

Enfin bon, je suis sur qu´une rapide recherche avec google doit permettre de trouver des petits tutos là dessus. Il n´y a pas des tonnes de choses essentielles donc internet est une bonne solution dans ce cas :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 juillet 2006 à 00:51:10

Vaylor : la paperasse ca a un prix oui. D´un autre coté tu économises tellement d´argent avec linux que tu peux te permettre d´acheter quelques livres. :-)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 juillet 2006 à 12:09:24

Y avait un tutorial sur un freesite super pour ça :) mais je me rappelle pas de la clée :hum: :lol:

Pour le livre, benh c´est un choix personnellement j´aime mieux que tout se passe sur mon ordi, les livres c´est pour le seigneur des anneaux, mais pas pour de la programmation :peur:

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 juillet 2006 à 17:35:27

hum... justement je trouve les livres sur les langages de programmation vraiment utiles. :) Enfin c´est vrai que parfois je suis quand même obligé de passer par une doc en ligne, mais j´évite autant que possible.

sd460
sd460
Niveau 10
24 juillet 2006 à 09:22:54

merci pour les info, je vais essayer de trouver ca.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware