CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je suis un boulet, un NOOB !!

Mega-Devil
Mega-Devil
Niveau 9
21 juillet 2006 à 15:36:56

Bonjour,
je suis un gros n00b, je ne connais absolument rien là-dessus sauf une chose :
- le programme que je veux utiliser ne fonctionne que sous Linux !
:ouch: ...

J´aimerais plusieurs renseignements, s´il vous plait !

1. ##

1) Quelle version de Linux me conseillez-vous, et POURQUOI ?

2) Est-ce que Linux aura des conséquences "négatives sur mon PC" ? Je le partage avec plusieurs personnes dont mes parents et je ne souhaite pas, par exemple, une page norie qui demande quel OS démarrer, ou encore que ça modifie les façons de faiore et les autres sessions. En gros j´aimerais pouvoir démarrer Linux à partir de ma séssion personnelle sur Windows !

3) Il parait que c´est galère d´installer un programme, et de compiler, j´aimerais savoir si c´est vrai et surtout comment faire ?

1. ###

Voila en gros je ne veux que Linux soit "visible" QUE par moi et que ça ne dérange surtout pas mes parents et encore mieux... que mon PC survive !!

:merci: infiniement :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 juillet 2006 à 15:55:36

Alors :

1) Toutes les versions linux ont leurs points fort et leur point faibles...

2) Je vois deux solutions à ton probleme. Soit tu installes linux et tu regles le gestionnaire de demarrage de facon à ce qu´il lance windows si rien n´a été fait dans les 2 secondes. (le temps que tes parents reagissent, windows sera lancé) Soit tu utilises un liveCD qui te permettra de demarrer sous linux sans rien avoir a installer. Tu auras juste à mettre le CD dans le lecteur, à redemarrer et à attendre que linux arrive :)

3) Les gestionnaires de paquet rendent l´installation de programme tres facile des que tu as internet. En gros tu cherches dans la liste le programme qui t´interesse et tu demandes l´installation. Le reste se fait tout seul. Normallement, tu n´aura absolument rien à compiler (il y a des gens qui s´occupent de ca pour toi :) )

Y2J49
Y2J49
Niveau 3
21 juillet 2006 à 15:59:01

La 2 et la 3 m´intéressent particulièrement, pourrais-tu donner plus d´explications Chris_27 :question:
:merci:

soldat24
soldat24
Niveau 10
21 juillet 2006 à 16:57:01

je prends le roler

bon alors le live cd est ns ysthme d´exploitation qui tiens sur un cd qui te permet d´utiliser linux Mais il ne s´intalle pas : inconveniant long demarrage et perte de donné (faut saugedarder sur un partition)
-> pour l temps de demarrage, c´est un compte a rebour qui des qu´il est egal a 0 => met un os par default

3] alors pour les installe tu peux compiler mais generalemnt le grandes distributions integre leur outil d´installation (le live cd c´est pas sur ca depends) generalement tu ouvre un programme tu tapes le nom ..; et tu l´installe

d´autre question?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 juillet 2006 à 18:05:38

Bof, je trouve pas ca très long de booter avec un liveCD, mais j´ai essayé que sur des PC très récents. :-) Peut-être que sur un vieux PC ca va prendre un tout petit peu plus de temps.

Pour moi, un inconvénient du liveCD, c´est que le CD doit rester dans le lecteur. Et quand tu n´as qu´un lecteur, bah tu ne peux pas utiliser d´autres CD. D´un autre coté, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d´utiliser un CD à part pour écouter de la musique ou regarder un film. :(

soldat24 : oui, tu peux compiler mais pour les paquets courants c´est aussi simple de trouver le paquet déjà compilé que de trouver les sources. :oui: Donc pas la peine de se prendre la tête.

soldat24
soldat24
Niveau 10
21 juillet 2006 à 21:04:05

tu as mal compris : je parlais des outil style : centre de ontrole mandriva, yast, synaptic ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 juillet 2006 à 21:52:15

Si, j´avais compris... Moi je pensais a apt-get. Ok c´est en ligne de commande, mais :
:d) apt-get install gaim (pour installer)
:d) apt-get source gaim (pour avoir les sources)
C´est pour ca que je disais que c´est aussi simple de trouver le paquet déja compilé que de trouver les sources :-)

Par contre je viens de decouvrir ne propose pas de télécharger les sources d´un paquet. Du coup c´est plus facile d´avoir le paquet précompilé. ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 juillet 2006 à 22:01:25

tiens, j´ai bouffé un bout de ma phrase... :honte:

Je viens de decouvrir que synaptic ne propose pas...

J´en profite pour rajouter que recuperer les sources d´un paquet avec apt-get ne sert à rien sauf pour les developpeurs. :)

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
21 juillet 2006 à 22:54:15

tiens!! j´ai entendu noob???
reflexe:

http://www.linux-aide.org :fou:

:ok:

Mega-Devil
Mega-Devil
Niveau 9
22 juillet 2006 à 10:42:41

T´as plus LU noob :hum:
Merci pour vos réponses mais j´aurais vraiment BESOIN de compiler :ok: Ca sera pas trop dur ?

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
22 juillet 2006 à 12:15:48

lol, un noob qui dés son entrée dans Linux veut compiler....Voilà qui est rare!

Dur? sa depends ce que tu entends par là, mais je pense qui tu va avoir bien du mal, sachant que tu n´y connais rien.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
22 juillet 2006 à 13:07:39

Bof si le programme que tu souhaites compiler ne requiert pas de dépendances, c´est pas la mort.

Par exemple si tu désires compiler le programme foo.
1- Tu télécharges les sources : foo.tar.gz
2- Tu décompresses : tar -zxvf foo.tar.gz
Ce qui te crée un répertoire foo/ là où tu as décompressé l´archive
3- Tu te places dans le répertoire foo :
$ cd foo
4- Tu tapes un petit coup de :
$ ./configure
qui va vérifier si tu as tout ce qui faut sur ton ordi pour que la compilation se passe bien (en gros c´est là que tu croises les doigts pour qu´il n´y ait pas un souci de dépendances)
5- Tu tapes :
$ make
qui va compiler tes sources
6- Tu passes root :
$ su
7- Tu lances :

1. make install

qui va copier les binaires compilés, librairies, fichiers de conf, pages de manuel dans les répertoires qui vont bien.
8- C´est fini, tu lances ton programme avec :
$ foo

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 juillet 2006 à 17:15:08

Hum, comment tu sais que tu va devoir compiler ? wifi ?

Mega-Devil
Mega-Devil
Niveau 9
23 juillet 2006 à 10:45:28

Non, je dois compiler du C !
-_->>>Je demanderai à un ami de me le faire, c´est pas grave... faudra bien que j´y passe un jour :-)

Merci poru toutes vos réponses :ok:

soldat24
soldat24
Niveau 10
23 juillet 2006 à 15:14:45

je crois qu´il y a un pb ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 juillet 2006 à 17:38:55

Si c´est pour de la programmation alors c´est beaucoup plus facile de compiler sous linux que sous windows :rire: (ou beaucoup moins cher au choix)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 juillet 2006 à 18:58:48
  1. Mega-Devil profil
  2. Posté le 23 juillet 2006 à 10:45:28 avertir modérateur
  3. Non, je dois compiler du C !

-_->>>Je demanderai à un ami de me le faire, c´est pas grave... faudra bien que j´y passe un jour :-)
:d) c´est bien d´afronter les problèmes, t´as raison :sarcastic: :rire2:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 juillet 2006 à 19:01:29

Nmn mais c´est sûr compiler ça a rien de dur, en général ce qu´a donné Vegeha suffit. La première fois que j´ai utilisé Linux je voulais installer Celestia etje savais pas qu´il se trouvait surement en paquetage, alors je l´ai compilé.
Moral, même le plus débutant peut compiler son programme^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 juillet 2006 à 00:26:54

surtout si il commence par lire les fichiers README et INSTALL qui acompagnent les sources :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware