CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

reinstallation des drivers'

Mike32768
Mike32768
Niveau 5
04 juillet 2006 à 06:11:20

Salut, je voudrais savoir si < chaque fois qu´on installe un nouveau noyau on est obligé de réinstaller tous les drivers parce que si c´est le cas, c´est pas très cool..

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
04 juillet 2006 à 06:40:56

quels drivers comment tu les as installes quelle distrib ?

laisse moi deviner .. quelqu´un du forum t´as propose de compiler les drivers radeon libre pasque la ligne de commande caymieux ? :D

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
04 juillet 2006 à 06:41:21
  • sur ubuntu
chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juillet 2006 à 12:13:49

trougnouf : les drivers libres pour les cartes radeons sont mieux et en plus tu n´as pas besoin de les réinstaller à chaque noyau contrairement au driver fglrx fourni par ATI. :oui:

Mike32768 : je pense que la réponse à ta question est non. (surtout si ta distrib est ubuntu...)

Mike32768
Mike32768
Niveau 5
04 juillet 2006 à 19:51:50

Merci de la réponse. En effet, j´ai Ubuntu mais j´ai constaté que les drivers de mon dongle usb wifi et ceux de ma webcam (logitech quickcam mesenger)doivent être réinstallés à chaque fois que j´installe un nouveau noyau.

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juillet 2006 à 20:17:59

oui, je suppose que ce sont des drivers que tu installes "à la main"... Dans ce cas, tu dois les réinstaller à chaque fois (même si parfois ca peut marcher sans réinstaller, ca reste fortement conseillé)

Sinon, la solution c´est de changer de noyau que lorsque cela est utile (c´est à dire pratiquement jamais, et surtout pas dès que ubuntu te fait remarquer que ton noyau n´est pas le dernier...)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
04 juillet 2006 à 20:23:42

Tous les drivers non intégrés au noyau doivent logiquement être réinstallés à chaque changement de noyau.

Sous Gentoo il y a un outil utile qui facilite pas mal la tâche : module-rebuild

Avant de changer de noyau tu lances un petit :

1. module-rebuild populate

Un fois ton noyau changé et /usr/src/linux pointant sur les sources de ton nouveau kernel, tu lances :

1. module-rebuild rebuild

qui se chargera de réinstaller les drivers.

Mais bon vu qu´on ne change pas de noyau comme de chemise, ce n´est pas très fastidieux de se farcir ça à chaque update du kernel, si ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juillet 2006 à 20:31:56

euh... avec les mises à jours "automatiques" de ubuntu, si justement tu changes de noyau comme de chemise... En tout cas, j´ai déjà changé 2 fois de noyau avec l´ubuntu de mon bureau (j´ai commencé mon stage il y a 4 semaines...)

Maintenant je crois que je vais decocher la mise à jour du noyau parce que franchement ca sert à rien de passer de 2.6.16.23 à 2.6.16.24 puis 2.6.16.25... :nonnon:

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
04 juillet 2006 à 20:34:54

Ah ouais dans ce cas je comprends que ça devienne lourdingue... :/
Ils sont bizarre chez Ubuntu... :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juillet 2006 à 21:04:04

enfin c´est peut-être juste la config du PC de mon bureau qui veut ca aussi... en tout cas je trouve ca assez idiot de changer de noyau à tout bout de champ... :)

Mike32768
Mike32768
Niveau 5
05 juillet 2006 à 06:39:09

Ouais, j´avoue que ça n´a pas l´air de servir à grand chose de changer de noyau. Mais y´a-t-il un homologue de modules-rebuild sur Ubuntu?

Et aussi je voudrais savoir si c´est possible de désinstaller un programme que l´on a installé avec make, make install et tout la tralala(ou sinon comment fait-on pour trouver les fichiers à supprimer manuellement)?

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juillet 2006 à 14:16:43

Je sais pas si il y a un équivalent de modules rebuild. Tu devrais peut-être jeté un coup d´oeil à module-assistant...
mais je suis pas sur que ca fasse ce que tu veux.

Parfois il y a "make uninstall". Sinon, les drivers mettent leurs fichiers dans /lib/modules/ton_numero_de_noyau/... (c´est possible que les fichiers .ko restent même après make uninstall :( )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment