CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Drivers et Prog. sous Linux??

socket775
socket775
Niveau 7
01 juillet 2006 à 15:42:12

Bonjour à tous,

Bon je fais mes premiers pas sous Linux (Ubuntu) et donc je ne connais aucune commande!

Je sais juste faire apparaitre un "Terminal"

Ma question est: Comment installer un driver?

J´ai par exemple: ***.bz2 ou ***.gz => Je decompresse sur mon bureau, j´ai donc un dossier avec pleins de fichiers dedans!
J´en fait quoi, et comme les installer? (préciser toute les etapes, j´ai etendu parler d´un mode ROOT, mais je sais po ce que c´est...)

Même question: je telecharge un programme pour linux, j´ai donc un fichier VLC-0.86.bz2 (VLC player), je le decompresse sur mon bureau!
Comment l´installer maintenant?

merci pour votre aide, je pense que sachant deja çà, je pourrai peut-etre commencer a me débrouiller!

@+

os2
os2
Niveau 7
01 juillet 2006 à 17:33:02

apt-get install nomduprog.....

quand tu as les sources faut faire en console
su

le mot de passe du root te sera demandé
tu le décompresse

ensuite

./configure
make
make install

tu as bien des chances qu´ils te manque des librairies et cie....

pas trop chanceux d´utiliser ubuntu...... je te plains

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2006 à 17:40:33

Alors :

Il existe deux "modes" sous linux :
:d) le mode utilisateur : qui te permet de faire tout ce que tu veux tant que ca n´affecte pas ton système d´exploitation
:d) le mode administrateur : pour installer des programmes, mettre à jour ton système d´exploitation,...

Il existe un utilisateur nommé root (administrateur) sur ta machine. Passer en "mode root", c´est simplement se loguer avec le login root. Toutefois, les serveurs graphiques ne le permettent pas pour des raisons de sécurité :)

Donc comment fait-on ? Et bien tu as une commande du terminal pour faire ca. Elle s´appelle su (swap user -> changer d´utilisateur)

Tu peux devenir toto (à condition qu´il y ait un compte toto sur ta machine) en faisant :
su toto
puis on te demande le mot de passe de toto (rien n´apparait quand tu tapes le mot de passe mais c´est normal)

pour devenir root, tu fais donc "su root" ou même "su" tout court (c´est root par défaut)

Mais : sous ubuntu c´est un peu particulier... Les utilisateurs ont plus de droits à condition de les réclamer. C´est le but de la commande "sudo".

En précédant une ligne de commande par sudo, tu peux executer cette ligne comme si tu étais root sauf que cette fois c´est le mot de passe utilisateur qui est demandé (sudo ne le demande qu´une fois par terminal).

Prennons l´exemple de l´installation de gaim :
gaim est fourni dans un package (paquet) de ubuntu (ce sont des fichiers .deb), mais souvent tu ne connais pas le nom du package. Dans ce cas :

aptitude search gaim

Ensuite tu choisis le package qui t´intéresse dans la liste proposée, et tu l´installes avec :

sudo aptitude install le_nom_choisi

C´est comme ca qu´il faut faire pour la majorité des programmes :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2006 à 17:52:41

l´avantage avec cette méthode c´est que s´il manque des libraires, elles seront installées automatiquement. :-)

Maintenant, la mise à jour de ton système :
c´est aussi grace à aptitude qu´on fait ca !

il y a 2 choses à faire :

1) mettre à jour les informations sur les dépots (les dépots sont les sites sur lesquels tu va chercher les package)
:d) aptitude update

2) mettre à jour le système
:d) aptitude upgrade

Je te conseille de faire ca réguliérement.

Enfin, vlc...
Oui, certains programmes ne sont pas fourni par les dépots :(
Dans ce cas tu récupères les sources.
Moi je te conseille de les mettre dans /usr/share.
sudo mv vlc.tar.bz2 /usr/share (sudo car seul root peut écrire dans ce dossier)
ensuite tu va dans /usr/share
cd /usr/share
sudo tar xjvf vlc.tar.bz2 (pour décompresser)
cd vlc

Ensuite tu regardes le fichier README et le fichier INSTALL. Ils disent quels sont les libs à installer et comment compiler et installer le prog (ici vlc)
Le plus souvent, c´est comme os2 a dit :
sudo su
./configure
make
make install

et voilà :-)

Remarques :
:d) sous ubuntu, évite de faire "su" directement. Si tu as vraiment envie d´être root, c´est la commance "sudo su" qui est recommandée (+ mot de passe de l´utilisateur)
:d) Avant d´installer un prog à partir des sources, il faut penser à vérifier qu´on a bien les dépots qu´il faut... (le système de dépots de ubuntu est un peu bordélique je trouve... :( et par défaut il manque des dépots vraiment utiles)

socket775
socket775
Niveau 7
02 juillet 2006 à 10:52:13

Oki je vé regarder à ca!

Mais ca me parait bien compliqué tout çà pour installé un ptit programme lol

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
03 juillet 2006 à 05:13:23

:ouch2: VOUS VOUS FOUTEZ D´MA GUEULE ?? ?

Systeme>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic
ou
Applications>Ajouter/enlever

mais qu´est c´que vous avez a absolument vouloir faire fuir tous les noobs ?? vous avez jamais touche a ubuntu ? aucun probleme, pas sur ce topic. vous voulez vous la peter apres votre premiere compilation ? [censured]

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
03 juillet 2006 à 05:15:04

soquet775> si t´as besoin d´aide apres ces traumatismes ajoute moi sur trougnouf@jabber.org ou pour msn trougnouf at free.fr

[Scroller]
[Scroller]
Niveau 9
03 juillet 2006 à 10:11:05

Je suis cacher ICI :sournois:

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2006 à 15:47:55

le jour où tu installes vlc avec synaptic tu m´appelles :rire:

Et puis va pas me dire que 3 lignes de commandes c´est compliqué parce que t´es pas crédible...

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
03 juillet 2006 à 16:22:50

en parlant de ligne de commande .. t´as jamais pense a apt-get upgrade ? d´ailleurs meme dans les precedentes distrib suffisait d´ajouter un depot pour ce passer de l´afreux gtk1 ..
n´y comptes pas trop ya pas d´freebox ici

et on en a rien a f[-----] que ce soit complique ou pas, si il existe une methode aussi simple et intuitive et que tu parles a un noob oublie ton [***]terminal qui ne fait pas fantasmer tout le monde

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2006 à 16:46:11

synaptic c´est pas plus simple ni plus compliqué que la version en ligne de commande. Moi je trouve la version en ligne de commande un peu plus fléxible, et donc je n´utilise jamais synaptic. C´est pour ca que je n´y ai pas pensé en répondant à la question.

Ensuite, sous ubuntu, tout le monde utilise aptitude (et pas apt-get)

Enfin faut arrêter aussi de dire que le terminal c´est pour les dieux de l´info. Je suis d´accord pour dire que Konqueror/Nautilus c´est mieux que rm/cd/mv pour les débutants. Mais pour la mise à jour et l´installation de programme c´est vraiment équivalent à la solution graphique.

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:04:55

effectivement la ligne de commande est souvent plus pratique/rapide mais elle est le mouvais preguge des non-utilisateurs de linux et elle est toujours moins apetissante qu´une belle interface graphique donc quand un noob ne connait aucune des methodes envoi lui l´interface en premier, ´Applications/ajouter/enlever´ permet d´activer les depots en 1clik, de bien voir les categorie de programmes et leur descriptions en en decouvrant de nouveaux .. qu´est c´quil fera avec sa merveilleuse ligne de commande ? il aura du mal a la retenir ce sra moche et n´en tirera absolument rien de plus ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:54:24

pour la gestion des dépots c´est mieux via synaptic ok. Ca évite d´avoir à modifier un fichier de conf.

Sinon, c´est vrai que les non-utilisateurs ont tendance à penser que l´utilisation d´un terminal c´est compliqué etc. Moi même c´est ce que je pensais il y a quelques années. Mais ce n´est pas vrai ! C´est juste une question d´habitude :)

"qu´est c´quil fera avec sa merveilleuse ligne de commande ? il aura du mal a la retenir ce sra moche et n´en tirera absolument rien de plus ..."
Bof, tu exagères un peu là :-) C´est pas énormement dur de retenir le fonctionnement de aptitude quand même. Mais tu as raison quand tu dis que ca ne lui apportera rien de plus.

Excuse le vieil utilisateur de debian de penser d´abord au terminal et ensuite à synaptic. (au moins ca a fournit un exemple pour sudo... :-) )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware