Bon, ca s´est cool.
J´ai plus le temps maintenant que je suis chez moi donc je vais expliquer ce qu´on a fait (parce que comprendre c´est important sous linux) :
Alors, ubuntu marche sur un principe un peu différent de celui des autres distibutions. La notion d´administrateur (root) est un peu différente. Quand on veut faire quelque chose que seul l´administrateur système a le droit de faire (installer des trucs, paramétrer les drivers pour que le matériel fonctionne, etc.), il faut utiliser le programme sudo.
tout à l´heure, je t´ai demandé de faire :
sudo aptitude install alsa-base alsa-utils alsamixergui alsa-tools
Cela avait pour but d´installer les paquets alsa-base, etc... Ces paquets contiennent ce qui va permettre à linux de jouer un son.
Je t´ai aussi demandé de faire :
dpkg -l | grep alsa
dpkg est un programme qui, quand on lui passe l´argument -l, affiche les infos sur l´état actuels des paquets sur ta machine. Seulement des paquets, il y en a beaucoup, j´ai donc rajouté un "| grep alsa" pour dire de n´afficher que les lignes où le mot alsa apparait. Pour plus d´info sur le fonctionnement d´une commande, tu peux faire "man la_commande" dans un terminal.
Le résultat contient :
ii alsa-base ...
Ca veut dire que alsa est bien installé sur ta machine (ouf)
Maintenant j´ai une question. Quand tu as fais alsaconf la première fois (et que ca a fait autre chose qu´une erreur...), tu avais tapé "alsaconf" ou "sudo alsaconf" ?