jochua02 : tu m´arrête si je dis des bétises mais tu peux pas simplement faire "dpkg -i un_fichier.deb" (on doit pouvoir faire aussi "alien un_fichier.rpm" mais c´est pas conseillé...)
nab14 : c´est une chance inouie de pas connaitre java... Si je devais refaire le monde, je le referais sans java perso
En plus, l´utilisation de java est assez transparente sous windows xp...
LePolonnais : Java est un des nombreux langages de programmation. C´est le seul que je deteste (pour ceux qui veulent des raisons : c´est lent, pas intuitif et pas vraiment portable). Dans tous les cas, on peut très bien sans passer.
Sinon, j´ai une petite question : tu as installé linux tout seul ? (c´est juste pour savoir à quel point tu es novice et pour adapter mes réponses)
Pour répondre à ta question :
Linux (que ce soit Mandriva, Ubuntu, Debian, Suze, ou je ne sais quoi) fonctionne sur un système de paquets (packages en anglais). Quand tu veux installer un programme, tu dois d´abord trouver le nom du paquet qui contient ce programme, puis demander à installer ce paquet. Il faut pratiquement toujours faire comme ca
Si tu sais comment faire pour installer un paquet avec ton linux, alors installe aMSN comme ca, sinon, dis-nous quelle est ta distribution linux (la marche à suivre varie d´une distrib à l´autre).