CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gros debutant - besoin d'aide !

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
15 juin 2006 à 14:06:36

Bonjour,
Je viens tout juste d´installer Knoppix sur mon ordinateur, et je dois dire que la difference avec Windows est troublante. J´ai en effet perdu tous mes reperes, et j´aimerais vous pose deux trois questions, car j´ai vraiment besoin d´aide !

1) Tout d´abord, j´aimerais que Linux detecte mon disque dur externe sur lequel j´ai transefere tous mes documents afin de les recuperer, mais je ne sais pas comment faire ! Le format de fichier du DD est NTFS : cela va-t-il pose probleme, sachant que je n´ai seulement besoin de lire les fichiers ?

2) Deuxieme question, un peu plus bete cette fois ci : la taille des polices de firefox est vraiment petite, et j´ai du mal a le configurer (j´ai beau mettre taille = 72 ca marche une fois sur deux). Aussi, les polices habituelles de Windows ne sont pas la, mais ca a la limite...

3) Comment faire pour obtenir plus de privileges ? Parce que la, tres souvent lorsque j´essaye de copier un fichier : "Permission Denied", et il faut que je passe en mode console en tant que root.

4) Ou sont installes les logiciels que je telecharge depuis internet ? (quel repertoire ?) . La par exemple, je viens d´installer amsn, mais je ne sais pas ou il est !

5) Y a-t-il un moyen de voir l´espace disque restant de mon DD ?

Voila, je pense que ce sera tout pour le moment. Je suis vraiment desole de vous poser des questions aussi betes, mais je suis vraiment debutant, et vos reponses me seraient vraiment benefiques !

Merci d´avance !

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
15 juin 2006 à 14:13:39

bienvenue dans le monde de tux!! Commence ton apprentissage ici, tu trouveras quelques réponses à certaines de tes questions :ok:

linux-aide.org

Pitbullcrack2
Pitbullcrack2
Niveau 8
15 juin 2006 à 18:17:11

Salut!
C´est sur Vaylor, si tu fait de la pub comme ça, on va finir N°1 d-: Bon, mais je vais répondre quand même à tes questions avec précision:
1) Normalement cela ne va pas poser problème. S´agit t-il d´un disque dur Firewire ou USB 2?? Essaye de le brancher et vois si il est détécté automatiquement.
2) Là je ne sais pas. je n´ai jamais rencontré de ploblèmes de polices donc je ne m´y suis jamais interessé.

3) Pour ceci, crée une icone sur ton bureau ou dans la barre de tache ou dans les menus, qui execute "kdesu konqueror" ceci t´ouvrira konqueror en root. En gros, dès que tu veux modifier ou créer un répertoire ou un fichier en dehors de /home/ton_utilisateur/ Il te faudra utiliser konqueror en root.

4)Ton logiciel est il installé via un gestionnaire de packetages ou est il juste télechargé ( trouvé sur internet)??? Normalement dans le premier cas il est automatiquement incorporé dans les menus de kde. Au pire il te faudra le rajouter manuellement ou l´"executer".

5) Tu peux le faire grâce à l´application ´espace disque libre´ de kde. Je ne sais pas si elle est installée par defaut dans knoppix.

Et bien sur BIENVENUE DANS LE MONDE DU LOGICIEL LIBRE!!!
Je te souhaite le meilleur début possible et si tu rencontre le moindre pépin, explique nous tes problèmes sur le forum, il y aura surement quelqun qui saura de répondre.

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
15 juin 2006 à 18:56:03

Pour ton disque dur, heureusement que tu en a besoin qu´en lecture seule car linux n´est pas capable d´écrire sur du ntfs, seulement sur du fat(à par si tu possede le dernier noyau 2.6.15 qui devraient inclure l´écriture sur ntfs, bien qu´encore expérimentale cf:
http://linuxfr.org/2006/01/03/20150.html ).
Pour le monter:
tout d´abord, tu crééras un répertoire, destiné à "accueillir" ton disque dur NTFS :

su mkdir /mnt/le_nom_que_tu_veux
et ensuite, tu monteras ton disque dur externe dans ton nouveau repertoire:

su mount /dev/sda1 /mnt/le_nom_du_nouveau_repertoire/ -t ntfs -o umask=0222

Voilà :ok:

Même si en général les periphériques amovibles sont reconnues sur /dev/sda*, il se peut qu´ils soient sur /dev/sde* (chez moi)
Pour savoir, lance la commande dmesg en console, et regarde la partie usb pour savoir, tu remplacera donc sda1 par sde1 ou la direction corespondante :ok:

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
16 juin 2006 à 13:10:12

Merci pour vos reponses qui m´ont beaucoup aide : )

@vaylor : Ok, j´ai reussi a monter mon DD externe et a retire les fichiers. Si je veux mettre mon MP3, je fais la meme manip ?

Sinon, j´aimerais savoir comment faire pour installer de nouvelles polices (celles presentes par defaut sur XP), parce que la, l´affichage des sites web est vraiment bizarre, et ceci est je pense du au fait que les seules polices installees sont "serif", "sans-serif" etc...

Ensuite, j´aimerais mettre un point sur la facon d´installer un logiciel.

D´apres ce que j´ai compris, il y a quatre methode :
1. Via KPackage (le gestionnaire de packets graphique), qui d´ailleurs, fonctionne assez bizarrement, puisque souvent il m´indique qu´il y a eu une erreur lors du telechargement, mais pourtant le logiciel fonctionne tres bien...

2. Via la console (apt-get)

3. En compilant les sources

4. En telechargant un fichier .deb (pour les distribs basees sur debian).

C´est bien ca ?

Merci d´avance !

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
16 juin 2006 à 13:13:55

Oups, j´oubliais :
Y a-t-il un equivalent de EasyPHP pour le developpement web ?

PS: Desole pour le double post !

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:40:32

[ChaChat]:
Oui, mais je n´ai jamais utilisé kpackage, apt-get ou synaptic (synaptic est sujet une interface graphique pour apt-get).

kpackage, c´est bon pour "lire" le paquet et explorer les fichiers a l´intérieur.

Sinon, tu peux aussi installer certains logiciels qui utilisent une installateur graphique, par exemple le tout récent google maps, ou certains jeux natifs (Ut2004, Quake 4, Doom III utilisent l´installateur loki
(Tres bien fais, c´est aussi simple que les installateurs windows).

Pour easy php, je n´en sais pas, désolé

Au faite, puisque tu utilise knoppix, ton environnement doit etre en Anglais, non ?
Si oui, tu peux installer le paquet "kde-i18n-fr" pour mettre kde en Francais :ok:

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:46:55

Au faite, je ne pense pas que sa soit une bonne idée d´utiliser une distribution amorcable pour téster linux a sa juste valeure.
J´ai essayé Kaella (basé sur knoppix, elle meme basée sur Debian), et franchement c´est pas térrible, c´est juste bon pour avoir un appercu, mais pas pour etre un systeme en dur.

Franchement, je te conseil une distribution comme ubuntu ou suse (tres bien fait simple a utiliser, Xgl s´installe facilement, et tu peux presque tout configurer avec Yast)

Apres, c´est toi qui vois, mais je pense quand meme que c´est pas un tres bon choix de garder knoppix en distribution en dur :ok:

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
16 juin 2006 à 13:54:43

Merci pour ta reponse.
Pour te repondre, j´ai essaye d´installer Ubuntu en premier lieu, mais ca freezer pendant l´installation (Apres "Booting to kernel") et apparemment, aucune solution pour remedier a ce probleme (un probleme de materiel apparemment). Ensuite j´ai voulu installer Suse, mais il fallait telecharger 4 CDs, et avec ma ptite connexion bof bof quoi... Donc Knoppix. Mais ca me plait bien de toute maniere (pour le moment hehe) meme si j´aurais prefere avoir Gnome.

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
16 juin 2006 à 13:58:09

c´est vrai que tu devrais essayer une distribution "destinée à être installée" comme ubuntu, voir kubuntu (pour KDE) même si elles existenet aussi en live... :ok:

Sinon pour ton mp3, il ne sera pas au format ntfs, mais au format fat.

tu crééra donc un répertoire destiné à accueillir ta clef :

su mkdir /mnt/usb (clef usb, enfin, ce que tu veux)

et la commande :

su mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/le_nouveau_repertoire

Pour ce qu´il y a de l´installation, tu as raison, il y a tout sa, mais je te déconseille Kpackage, il est pas trés ergonomique..
Je te conseille d´installer Synaptic (apt-get install synaptic)
Tu t´appercevras d´une nette difference :ok:

joce82
joce82
Niveau 8
16 juin 2006 à 23:50:26

2)Pour la police de fire fox, tu gardes Ctrl enfoncé et tu bouges ta molette je crois. Sous windows ça marche en tous cas.

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
17 juin 2006 à 00:18:35

Sa marche aussi sous linux mais le pb c´est que sa ne se sauvegarde pas, autrment dis, si tu quitte firefox et que tu reviens, sa sera comme avant :(

moi aussi j´avais essayer d´avoir les mêmes config que windows, en vain, même si j´ai pas trop cherché.
Essai de trouver la police, vas dans edition, préférence et dans l´onglet contenu, en bas il y a les otions qui t´interessent :ok:

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
17 juin 2006 à 06:08:37

Je viens de telecharger quelques polices de Windows (arial, verdana, times new roman) mais le probleme et que je ne sais pas comment les installer...
Je vais chercher et je vous dis si j´y arrive !

os2
os2
Niveau 7
17 juin 2006 à 16:34:59

installe toi mandriva ou suse, leurs bureau kde est très bien

un petit aperçu de celui de suse

http://www.laboiteaprog.com/article85-5

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux