CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Astuce : swap plus efficace

Scullder
Scullder
Niveau 10
08 juin 2006 à 20:13:42

:salut:

Vous avez tous rencontré des problèmes quand votre système swap trop ? oui, moi aussi :)

/!\ ATTENTION : ne vous lancez pas dans les manipulations qui suivent si vous ne les comprenez pas et n´êtes pas capable d´enlever vos modifications en cas de problème au lancement de votre distribution.

Il existe une solution pour améliorer les performances de votre swap. Vous avez besoin de au moins deux disques dur.

L´astuce consiste à créer au moins deux partitions de swap, c´est à dire une sur chaque disque dur.
Après, on joue sur la priorité des partition swap.

Par exemple, si votre première partition swap est en priorité 1 et que la deuxième est en priorité 2, linux utilisera la deuxième swap que si la première est pleine.

En assignant la même priorité aux deux partitions swap, lorsque le système devra écrire par exemple 3Mo en swap, il écrira 1.5Mo sur la 1ère swap et 1.5Mo sur la deuxième swap.
En admettant qu´il n´y ait aucun accès sur les disques dur, l´écriture ira logiquement deux fois plus vite et de même pour la lecture en tirant parti des capacités des deux disques dur.

Vous pouvez aussi éviter de créer une swap sur le disque dur accueillant votre partition système linux, pour éviter au maximum les accès à des secteurs différents sur le même disque dur et ainsi éviter des déplacements de têtes de lecture inutiles qui augmenteront les temps d´accès aux binaires et fichiers nécessaires à l´exécution des programmes.

Après on peut faire des mega hit combo avec au moins 3 disques durs.
Attention à ne pas créer de swap sur un disque dur trop lent, sinon l´effet sera inverse.

Passons à la pratique B)

Tout d´abord, créez deux partitions swap (avec cfdisk ou mkswap), je vous laisse faire.
Chez moi, ces deux partitions swap sont sur /dev/sda2 et /dev/hda2.

On va spécifier la priorité 0 des swap dans le fichier /etc/fstab. Remplacez donc vos lignes de swap par quelque chose comme ça :

/dev/sda2 swap swap defaults,pri=0 0 0
/dev/hda2 swap swap defaults,pri=0 0 0

Et oui, c´est aussi simple que ça. :)

Au prochain boot, la commande cat /proc/swap devra répondre quelquechose de ce genre :

scullder@gentoo ~ $ cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/sda2 partition 522072 152 0
/dev/hda2 partition 586364 156 0

Comme on peut le voir ici, j´ai swappé de 300ko qui ont bien été réparti sur les deux swap. On retrouve un peu l´effet d´un raid.

J´ai pas encore fait de comparaison, mais maintenant mon système (1Go de ram, amd64 3000+) reste utilisable avec 300Mo de swap utilisés, voire plus mais on sent le ralentissement quand même :-d .

C´est particulièrement intéressant si comme moi vous êtes sous gentoo et que votre système swap souvent pendant les compilations.

Voilà, bon test et cassez pas tout :)

nost4r
nost4r
Niveau 10
08 juin 2006 à 20:29:36

Question :
Le swap sert il vraiment si on a une bonne quantité de ram par exemple 2 go ?
Est il comparable a la memoire virtuelle sous Windows ?

Scullder
Scullder
Niveau 10
08 juin 2006 à 21:28:58

Oui, ça peut servir :) Selon les reglages (swappiness). Il faudrait faire une recherche pour vérifier, mais Linux peut transférer des informations non utilisées de la mémoire vers la swap, en autres pour libérer de la mémoire qu´il utilisera pour le cache disque.

Je te conseille d´en mettre un peu, juste pour faire de la marge, je me suis déjà pris des méchants "error : can´t allocate memory" de partout un jour par manque de mémoire libre (bon ok j´en avais que 32mo et j´étais sous windows 95). Depuis, je fais gaffe.

Oui, c´est un peu comme la mémoire virtuelle sous windows, sauf que comme c´est sur une partition séparée, c´est beaucoup plus performant. Sous windows, c´est géré sous forme d´un fichier.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
23 août 2006 à 12:37:14

Je connaissais pas, c´est un peut tard pour moi, j´ai la flème de revoir tout mon partitionnement. ^^

J´ai aussi lu ce matin qu´il était conseillé de placer sa partition swap en début de disque, c´est a cet endroit que le disque est le plus rapide :ok:

Vaylor
Vaylor
Niveau 6
23 août 2006 à 12:55:01

le mien est en troisieme..
Dites, je me demandais, on m´a dit qu´il ne fallait pas dépasser 1Go pour le swap, mais si on a 1Go de RAm, on met combien de swap?

godrik
godrik
Niveau 30
23 août 2006 à 13:26:24

Vaylor, il y a beaucoup de débat sur combien mettre de swap
Les contributeurs noyaux ne sont pas d´accord entre eux et les benchmarks se contre disent...
En regle générale, je met 1 Go comme ca je suis tranquil, je n´aurais probablement pas de "out of memory".

apres, je penses que c´est une question de religion! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2006 à 13:32:23

j´ai une idée encore meilleur: on repartit le swap sur 4 volumes raid 0 auquels ont donne la meme prioritée. :content:

PS: sa marche encore mieux avec ceci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00028287.html

clodo222
clodo222
Niveau 7
23 août 2006 à 13:46:51

36 GO c´est petit...
meme pour un 10000 rpm c´est tres peu come capacité.
Le mieux reste a mettre 4 GO de ram.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 août 2006 à 18:25:28

Generalement on double la Swap jusqu´a maximum, 512. A partir de 512 on utilise la moitie de la ram pour la swap.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 août 2006 à 18:27:00

Quand je dis jusqu´a 512, c´est plutot :
Jusqu´a 256 on double
de 256 a 512 on reste dans ces eaux la

clodo222
clodo222
Niveau 7
23 août 2006 à 19:49:18

moi je met 1 go et basta.

Scullder
Scullder
Niveau 10
23 août 2006 à 19:57:34

Avenger_Spirit > oui on peut faire ça, mais si on utilise son pc pour autre chose que de la bureautique, et si on utilise des applications lourdes (java powered par exemple (oo) ou alors grosses compilations, toussa), 1Go est un bon choix à mon avis (si le disque dur peut suivre, ça laisse de la marge).

Pour le placement de la swap, il y a des tonnes de théories différentes.
Je pense que déjà, c´est une bonne idée de mettre la swap à côté des partitions Linux de manière à limiter le déplacement des têtes de lectures.
Ensuite, théoriquement, si la vitesse angulaire est identique sur toute la surface du disque, la vitesse d´un point en m/s est plus élevée à l´extérieur du disque qu´à l´intérieur, donc plus d´informations passent sous une tête de lecture sur l´extérieur du disque que sur l´intérieur en un même temps t...
Il y a des chances que ce soit les têtes de lectures qui limitent le débit et non pas la vitesse de rotation.
Après, il faut gérer le fait que les nouveaux disques durs ont plusieurs plateaux...

Conclusion, essayer de grouper ses partitions majoritairement utilisées, c´est à mon avis suffisant, et je doute qu´on sente réellement la différence.

Darkwings > ton disque dur c´est du scsi, rien qu´une carte contrôleur scsi, c´est totalement hors de prix.

A ce propos, j´ai récupéré un vieux PC avec un disque dur de 4Go western digital en scsi avec une carte contrôleur pci adaptec :coeur: , fonctionne parfaitement sous Linux. Je vais peut être pouvoir le garder.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2006 à 21:38:21
  • clodo222 profil

* Posté le 23 août 2006 à 13:46:51 avertir modérateur
* 36 GO c´est petit...
meme pour un 10000 rpm c´est tres peu come capacité.
Le mieux reste a mettre 4 GO de ram.

_____

C´est un 15.000 rpm...

Et l´interet c´est d´en prendre 8 pour faire 4 volumes en raid 0 sur lesquel ont repartie le swap, sa fait donc 8*36go :ok:

scullder> Ha j´ai parlé de performances moi pas de prix :sournois:

geoffrey1990
geoffrey1990
Niveau 9
24 août 2006 à 15:46:07

:up: pour faire disparaitre un topic débile

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation