CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xp/Linux/Mp3

sai_moa
sai_moa
Niveau 10
05 juin 2006 à 11:43:41

:salut: à tous !
Je sais que la question est souvent posée, mais je sais que l´on peut installer XP et LINUX sur le meme PC en partitionnant le HDD. Mon HDD est en 2 parties:
Une c: avec windows et une d: avec mes donnees. Si j´installe Linux sur d: je pourrais toujours acceder a mes donnes? (normal il me semble)
Sinon j´ai un MP3/HDD de 20go, pourrais-je mettre linux dessus?
Quelle version de linux me conseillez vous?
C´est un ami qui m´a conseillé linux mais n´a pas eu le temps de m´expliquer pourquoi...
Pourriez vous me dire quels sont les bons points?
:merci: et dsl de vous avoir derangé.

sai_moa
sai_moa
Niveau 10
05 juin 2006 à 11:48:41

On m´a conseillé suse version 10.1
Puis on m´a dit ça:
il faut télécharger les 5 parties (les 5 CDs) normalement la série x86 ou alors si tu es en 64 bits 8ce qui m´étonne) prends la version x86-64. Il faut ensuite les graver sur 5 CDs.
Ou alors tu fais comme moi (je n´ai pas de graveur) tu attends le hors série de Planète Linux (il se trouve dans tous les kisoques) qui devrait sortir ces jours-ci pour avoir l´installation sur DVD normalement et surtout avec un complet de programmes suplémentaires.
oui tu peux l´installer avec XP le plus simplement du monde. Au début quand tu lances l´installatino (qui est devenue aussi simple qu´une installation windows), Suse va te détecter windows et te proposer de faire un multi boot avec (que tu puisse choisir le quel tu veux utiliser quand tu lances ton ordi)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 juin 2006 à 12:05:19

Si tu installes sur le disque D, le disque D sera formaté avant. Donc tu vas perdre tes données.

Le MP3/HDD, c´est quoi? Un disque dur externe? Si oui, je te déconseille d´installer Linux sur un disque dur externe.

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
05 juin 2006 à 12:08:32

oui on peut mettre plusieurs system sur un pc grace au multiboot
oui generalement les lecteur mp3 marche suffit qu´il soient mass storage...

pour les partoche, disons que sur linux c est un peu mieux fait, il te faut au minimum une swap (equivalente a la ram), et une / (racine)... il n´y a donc pas de lettre comme sur windows... (et heuresement...)

linux sait lire le ntfs et lire/ecrir sur du fat32, quand a windows il peut lire/ecrir sur de l´ext2/3 (partoche standar linux)

en ce qui me concerne, j´ai mon system linux 16 go avec comme filesystem XFS, une partoche de 9 giga windows ntfs, et comme fichier d´echange de donnee une 45go en ext2/3

si t´aime lire et apprendre jte conseil de demarer avec une gentoo... ce qui te permetra d´apprendre les base des l´instal, tu va en chier, mais t´apprendra jamais autant avec une autre distrib... vu la tonne de doc en francais qu´il y a ...

si t´aime avoir un system tout configurer generiquement en 20 minute... une mandriva 2006 ou ubuntu peut importe...

sai_moa
sai_moa
Niveau 10
05 juin 2006 à 12:09:50

En fait c´est un MP3 de 20go sur lequel on peut stocker des fichier comme un HDD normal. Mais je vais perdre mes musiques? On les voit pas quand on click dessus car il faut un logiciel pour les mettre. Car quand je vais dedans je vois mes fichiers divers mais pas mes musiques.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 juin 2006 à 12:12:52

C´est quoi ton lecteur MP3? Un ipod? Je sais qu´on peux installer Linux sur un ipod (enfin, juste le noyau), mais je sais pas comment on fait.

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
05 juin 2006 à 17:14:26

il parle de l´utiliser avec son pc pas dans son iPod :hum:

c´est bien de dire qu´installer linux sur une cle usb voir meme du fat32 ca peut fonctionner, apres si vous oubliez de preciser que c´est sucidairement lent et qu´il a toutes les chances de devoir formater dans l´heure ..

sai_moa
sai_moa
Niveau 10
05 juin 2006 à 18:12:00

Heu qqn qui à installé Linux et qui a Xp aussi pourrait m´expliquer les etapes? Vous inquietez pas je m´y connais assez sur windows et jcomprends vite! C´est juste pour etre sur :ok:

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:07:31

commence par liberer une partition que tu pourras formater pour installer linux(si besoin tu peux redimensionner quelque chose avec partition magic mais n´oublie pas de defragmenter avant), tu places le cd d´ubuntu dans ton mangeur-cd et te vla parti dans ce merveilleux monde kikay

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:10:10

Tu prend suse, tu l´installe, et tu rédémarre ta machine :ok:

Non sérieusement, je vois pas ou est le probleme, il suffit de suivre ce que tu dis l´installateur, c´est ultra simple et en Francaise.
Prend la version x86, pour etre sur de pas te tromper (a moins que tu ais un processeur AMD64, mais j´en doute)

De préférence, créé une partition ReiferFS de la taile que tu souhaite, sa sera ta racine
Et puis pour la swap (partition d´échange), donne lui la moitiée de ta ram
Par exemple si tu as 1Go de ram, met 512 Mo de swap (on est pas a 1 Mo pres :) )
Tu peux aussi créé ta propre partition pour le repertoire /home, comme sa si tu réinstaller ton systeme, ou meme une autre distro, tu garde toutes tes données personnelles et autre configurations :ok:
Pareil, met y la taille de tu souhaite.
Mais quand tu créé les partitions, il faut bien spécifier les points de montage, par exemple pour la racine met "/", pour ta swap, il n´y en a pas, mais pour la partition que fera office de repertoire personnel, monte la dans "/home"

Tres important, mais si tu veux etre sur, oubli la partoche "/home", apres tout, tu débute ^^
(ton repertoire /home existera, mais dans ta partition racine "/" :ok:

Profite en pour configurer le gestionnaire de démarrage (grub) vérifi qu´il démarrera suse (Sa m´étonnerai qu´il oubli), mais aussi qu´il ais repéré windows.

Apres installe et redémarre ta machine.

P.S tu utilise que carte graphique ?
Parce qu´avec suse 10.1, tu as accé a Xgl, tu pourrais avec un environnement graphique avec des effets en 3D, mais c´est conseillé d´etre équipé Nvidia :ok:

Paper_Link
Paper_Link
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:10:56

Je pense qu´il faut créer un dossier spécial, non?

Paper_Link
Paper_Link
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:12:27

Ca doit être facile pour toi Diablo mais rien que :

"De préférence, créé une partition ReiferFS de la taile que tu souhaite, sa sera ta racine
Et puis pour la swap (partition d´échange), donne lui la moitiée de ta ram"

Je comprend pas. Mais bon moi, je ne veux pas faire ça mais simplement comprendre.

Merci d´avance.

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
05 juin 2006 à 21:33:08

bon, on va simplifier un peu les choses, car pour un débutant, ca doit pas etre tres clair tout ca

d´abord, il faut bien comprendre que, pour avoir une installation bien propre, il te faut une partition libre pour chaque systeme, et tes données dans une autre partition
il te faut donc créer une autre partition pour ton systeme linux

donc, dans un premier temps, si tu veux conserver tes données, installes partition magic ou un autre logiciel de gestion de partition sur windows
defragmentes bien toutes tes partition (démarrer->programmes>outils systeme>défragmenteur, ca doit etre un truc comme ca)

ensuite, avec partition magic, redimensionne tes partitions (en en réduisant certaines, la défragmentation a permi de mettre tout l´espace libre en fin de partition, ce qui te permet de sauver tes données si tu fais la réduction par la fin de la partition)

une fois ton espace libre libéré, tu pourras y mettre une nouvelle partion, compte au moins 10Go

maintenant, tu peux passer à l´installation, mets le premier cd ou le dvd dans ton lecteur, et redemarres
pour un débutant, je te conseil de prendre une mandriva, c´est une des distributions les plus simples

pendant l´installation, il te demandera si tu veux faire un partitionnement personnalisé (je te le conseil tres fortement)
donc, dans ton espace libre, il faudra que tu cré une partition swap, c´est l´équivalent du fichier de pagination de windows, elle te servira lorsque ta RAm saturera, en général, elle doit faire à peu pres la meme taille que ta RAM
dans le reste de ton espace libre, tu crée une partition en ext3, ce sera ta partition racine ( / pour le point de montage)

tu peux definir tout de suite les points de montage des autres partitions, ou bien le faire apres l´installation

il ne te reste plus qu´à suivre les indications et ca va aller tout seul
n´oublies pas de cocher la case correspondant à l´installation d´outils de developpement, meme si tu n´as jamais touché à une ligne de code de ta vie, c´est juste pour avoir tout les compilateurs nécessaires, surtout si tu as du materiel exotique

et voilà, bienvenue dans le monde de linux, il ne te reste plus qu´à apprendre les bases et à passer des heures à lire de la documenttation...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware