CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Salut les Linuxiens ;)

Caziro
Caziro
Niveau 10
04 juin 2006 à 22:23:30

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je viens de lire pendant une vingtaine de minutes ce forum avec l´envie d´installer un Linux, première chose que j´ai faite :
Choisir une distribution pour les débutants, gratuites et assez modérée niveau taille.
Je ne me fait pas de soucis niveau matériel car je suis chez nVidia qui dévelloppent leurs drivers en OpenGL et se débrouillent très bien, j´ai une config récente (voir profil) et je ne crains pas d´incompatibilitées (le "voir profil" n´était pas pour me vanter, mais pour savoir si je vais avoir des incompatibilitées...)
Je me suis fait un choix assez réfléchi sur la distrib : Ubuntu que je suis en train de télécharger (plus que 300Mo :coeur: )

Je me pose une grosse question et une, beaucoup moins grosse ;)

On commence par la moins grosse : :lol:

J´ai appris qu´il y avait deux interfaces, KDE et Gnome, Ubuntu fonctionne avec les deux ? Est-ce qu´on peut changer facilement d´interface, une des deux est plus apropriée pour les débutants que l´autre ?

Ensuite, la grosse, enfin, pas grosse, mais plus importante :fou:

On m´a parlé d´un format de partitions différent de celui de Windows, ça me désole puisque j´ai déjà trois partitions, que je tourne très bien sous Windows et que je compte utiliser les deux OS :) Est-ce que j´aurai besoin de formater une de mes partitions ? Est-ce que je pourrais lire mes fichiers sur ma partition linux avec Windows et vice versa ?

:merci: beaucoup, allez, une petite dernière :
Ubuntu est vraiment un bon choix de distribution ? Parce que j´ai hésité avec SuSe mais je le trouve beaucoup trop gros :fou:

:merci: d´avance pour vos réponses/conseils pour un n00b de Linux qui veut améliorer son taux de "geekisme" en installant un Unix (je vous rassure, ce n´est pas pour ça :lol: )

:merci: d´avance :)

[-PalahniuK-]
[-PalahniuK-]
Niveau 10
04 juin 2006 à 22:49:05

La moins grosse :

Gnome est l´interface graphique par défaut de Bubuntu. Tu peux insstaller KDE via Synaptic sans aucun problème.
Pour le choix entre Gnome et KDE, chacun ses goûts. Je penche plutôt du côté de KDE, pour ma part.

La plus importante :

Linux ne s´installe pas sur une partition NTFS. Ce qui veut dire que tu devras formater une partition en Ext2/Ext3/ReiserFS/ ou FAT& FAT32 il me semble. Mais préfère une partoche Ext3.
Pour pouvoir partager une partition personnelle entre Windows et Linux, tu peux très bien créer une partition en FAT32 et elle sera accessible sur Linux et Windows.

Petite dernière :

Ubuntu est un très bon choix.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 juin 2006 à 22:57:45

1) Ubuntu ne tourne qu´avec Gnome. C´est Kubuntu avec KDE. KDE ressenble plus à Windows. Mais aucune des 2 n´est meilleure. (La comparaison entre les 2 est un sujet tabou, ça mène trop souvent à des trolls :fou: )
2) Oui, il faudra formatter une partition. Linux lit sans problème du NTFS, mais ne sait pas écrire dessus (quoique je croit qu´il esxiste des patchs le permettant, mais c´est pas fiable). Windows ne sait absolument pas lire les partitions Linux, à moins d´installer explore2fs, mais qui ne permet que de lire les partitions ext2 ou ext3, je pense pas qu´il fasse le reiserFS.
3) SuSe et Ubuntu sont très différents. Ubuntu est plus libre et plus populaire, et SuSe dispose d´outils de configuration très puissants, et ne crache pas sur le propriétaire.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 juin 2006 à 22:59:05

Ah, je savais pas que on pouvait installer KDE sur Ubuntu classique.

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
04 juin 2006 à 23:30:07

arretez de conseiller ca a tout ceux qui veulent enfin migrer !! avoir kde et gnome sur la meme instal cree un bordel infame avec 2x plus de choses inutiles dans chaque session

installer linux sur du fat32 .. tu parles a un newbie pas a linus torvald, on dirait que vous tentez de faire fuire tous les nouveaux

oui en installant un driver ext2/3 sur windows il poura utiliser sa partition linux puisqu´il aura dans la quasitotalitee des cas fait une instal standard en ext3

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 juin 2006 à 12:02:13

Arrêtez de conseiller quoi?

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 juin 2006 à 13:43:57

Je suis assez d´accord avec trougnouf.
Sauf qu´on ne peut même pas installer linux sur du fat32 (parce que c´est tout pourri, et y´a pas de gestion des droits). :)

valouille999
valouille999
Niveau 5
05 juin 2006 à 17:59:40

il n´y a pas deux interface graphique mais beaucoup plus, seulement, ce sont les deux plus faciles à utiliser

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:15:17

valouille999:
KDE est gnome sont les plus populaire, surement les plus complètes, mais sa ne veut en aucun cas dire qu´elles sont plus simple a utiliser.
Je sais pas si tu as vu enlightenment DR17, mais sa arrache, c´est super joli, c´est rapide, c´est stable, et c´est relativement simple a utiliser.
Je pense pas que l´ont puisse comparer les environnements graphiques comme cela et etre aussi catégorique, c´est a chacun ses gouts :ok:

(J´utilise KDE :ok: )

Mais KDE 4 a l´air de promettre, je pense que sa risque de faire mal aux autre environnements

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
06 juin 2006 à 06:08:43

bof kde et gnome sont completement differents/visent 2types de geeks (l´un personalisable et l´autre simple-mais-efficace mais ce n´est peut-etre que ma vision trollante de kde ^.^) et je ne pense pas que quelqu´un qui est fait pour une de ces 2idees en change pour si peu

(J´utilise Gnome :ok: )

(pourtant je suis tres ouvert et j´essaie chaque nouvelle version de kde meme si j´en flingue ma partition principale mais j´aime vraiment pas ca me donne mal a la tete alors que j´aime tellement la simplicitee de gnome(tout en etant complet) que je ne changerais surement jamais meme pour macosx)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware