Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je viens de lire pendant une vingtaine de minutes ce forum avec l´envie d´installer un Linux, première chose que j´ai faite :
Choisir une distribution pour les débutants, gratuites et assez modérée niveau taille.
Je ne me fait pas de soucis niveau matériel car je suis chez nVidia qui dévelloppent leurs drivers en OpenGL et se débrouillent très bien, j´ai une config récente (voir profil) et je ne crains pas d´incompatibilitées (le "voir profil" n´était pas pour me vanter, mais pour savoir si je vais avoir des incompatibilitées...)
Je me suis fait un choix assez réfléchi sur la distrib : Ubuntu que je suis en train de télécharger (plus que 300Mo
)
Je me pose une grosse question et une, beaucoup moins grosse ;)
On commence par la moins grosse :
J´ai appris qu´il y avait deux interfaces, KDE et Gnome, Ubuntu fonctionne avec les deux ? Est-ce qu´on peut changer facilement d´interface, une des deux est plus apropriée pour les débutants que l´autre ?
Ensuite, la grosse, enfin, pas grosse, mais plus importante
On m´a parlé d´un format de partitions différent de celui de Windows, ça me désole puisque j´ai déjà trois partitions, que je tourne très bien sous Windows et que je compte utiliser les deux OS
Est-ce que j´aurai besoin de formater une de mes partitions ? Est-ce que je pourrais lire mes fichiers sur ma partition linux avec Windows et vice versa ?
beaucoup, allez, une petite dernière :
Ubuntu est vraiment un bon choix de distribution ? Parce que j´ai hésité avec SuSe mais je le trouve beaucoup trop gros
d´avance pour vos réponses/conseils pour un n00b de Linux qui veut améliorer son taux de "geekisme" en installant un Unix (je vous rassure, ce n´est pas pour ça
)
d´avance