CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sur linux comment marchent les logiciels

joce82
joce82
Niveau 8
28 mai 2006 à 19:07:59

Voilà, enfaite, je voulais savoir un peu ciomment marche les programmes sous linux parce que je comprend pas très bien.

Sous windows, logiciel.exe, suffit de double cliquer et cliquez sur suivant.

Mais sous linux, il y a des .deb(debian, des .gz, et des .zip.
Alors, qu´est-ce qui est compatible avec quoi ?

Par exemple dans telecharger.com sous linux, ces logiciels ne sont pas compatible avec ubuntu ?

Bref,je ne comprend pas très bien tout ça...

Sinon le plus simple reste de le faire avec la distrib qu´on a téléchargement automatique, mais bon...

Voilà, merci d´avance

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
28 mai 2006 à 19:14:28

les .exe sont les éxécutables de windows.
Linux a ses propres éxecutables (ce sont des fichiers binaires)

Les tar.gz et tar.bz2 sont des archives compressées: elles contiennent souvent les codes sources de programmes que tu peux toi-même compiler

Quant aux deb et les rpm sont de formats de paquetages: ils permettent d´installer les logiciels et les libraires. Ce sont des paquets précompilés

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2006 à 19:38:34

Il ne faut te procurer tes logiciels via telecharger.com ou d´autres sites que si ils ne sont pas disponibles dans ton gestionnaire de paquets.
Le gestionnaire de paquets se connecte a des serveurs mettant a dispositions les paquets .deb ou .rpm, il telecharge la liste des paquets, tu navigue dedans et tu choisis lesquels installer ou desinstaller.

joce82
joce82
Niveau 8
28 mai 2006 à 19:45:45

Ok !
Mais, par exemple si je prend les distributions les plus connus :
_Ubuntu
_RedHat
_Fedora core
_Mandriva(Mandrake)
_Open suse

Quel distribution est capable d´ouvrir quel fichier entre par exemple .deb, .gz, .package... ?

Je sais, je sui peut-être un peu dur de la feuille...

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
28 mai 2006 à 20:50:35

A l´origine, un logiciel est tout d´abord des fichiers textes, complètement incompréhensible pour un non-programmeur. C´est le code source.

C´est un peu comme la recette pour faire un gâteau, la recette de gâteau, c´est le code source, le cuisinier(=> compilateur en informatique) va ensuite "construire" à partir de la source le gâteau (=> binaire).
Le code source est universel, avec le bon compilateur, on a le logiciel adapté à sa machine.

Le code source est donc contenu dans des archives compressés (.tar.gz .tz .tar.bz2 .tar) et est universel à toutes les distributions. Mais il faut le compiler, ce qui est un peu dur pour un débutant (sauf exception, avec un gestionnaire de paquet source comme "portage").

Donc pour le débutant on utilise un gestionnaire de binaire. Un binaire ne fonctionne que sur une plateforme (soit sur linux, soit windows, soit macosx ...). Sous windows on a des .exe, et sous linux, on a soit rien, soit des .run, soit des .bin.

Après, les gestionnaires de paquet utilisent des archives compressés contenant les informations sur comment installer, et souvent les fichiers du logiciel à installer. Sous windows, l´équivalent est un peu les installeurs binaires (en .exe aussi donc). Ces gestionnaires utilisent des fichiers en .rpm, .ebuild, .deb etc...

En espérant avoir répondu correctement à ta question et que tu ais compris

ledocteurfou
ledocteurfou
Niveau 9
28 mai 2006 à 21:12:36

debian a créé les .deb
red hat a créé les rpm (red package manager)
mandriva
donc :

Ubuntu est basée sur debian donc--->.deb
redHat---->.rpm
fedora est basée sur redhat donc--->.rpm
mandriva je sais qu´il y a longtemp, elle etait basée sur red Hat, mais alors ses packages O_o la commande est urpmy donc je pense que se sont des packages basés sur les packages redhat(.rpm)
Open suse---> aucune idée! je sias que c´est à l´aide de yast, mais c´est tout!!

joce82
joce82
Niveau 8
29 mai 2006 à 21:44:04

Ok, merci beaucoup à tous !
Et sinon, sur pas mal de site, on voit télécharger pour windows, linux, mac.
Donc pour LINUX, enfaite pour que ce soit vraiment bien compatible avec toutes les distributions, il doit y avoir dans un dossier.zip une partie pour debian, une pour rpm, etc... ?

Scullder
Scullder
Niveau 10
29 mai 2006 à 22:03:38

oui, mandriva et suse, c´est des rpm. Et même si le format est identique, cela ne veut pas dire que les rpm fait pour red hat sont installables sur mandriva.

Mais les distributions ont généralement des bases de paquets, appelés dépots, sources, toussa pour éviter de devoir aller chercher ses paquets partout sur le net et de galérer.
Par exemple, il y a dans les 16000 paquets sur les dépots ubuntu :)
On peut piocher directement dedans avec des outils comme urpmi, apt-get... Et _il faut_ utiliser ses outils xD

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
30 mai 2006 à 14:20:55

vas voir sur http://easyurpmi.zarb.org/ si tu es sous mabdrake (avant il y avait aussi d´autre distrib je crois)

tu suis les étapes, tu copies le texte dans une console en root, et apres quand tu veux installer un logicielle, tu tapes en root

1. urpmi "nom_du_logicielle"

et là il va le télécharger et l´installer tout seul comme un grand

sinon, si tu es sur une distrib à base de RPM, tu as toujours
http://rpmfind.net/
tu fais une recherche et tu auras un lien de telechargement correspondant à ta distrib

mais le mieux reste encore de trouver une liste de serveurs pour ta distrib, et tu vas y chercher les logiciels que tu recherches

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware