salut,
Je désirerais créer un serveur sur mon engin ( debian test), en fait, je voudrais metrtre dispo sur le net des fichiers...
je voudrais que tous ceux que je désire puissent se servir en entrant mon adresse IP en sachant que : ---> IP DYNAMIQUE
Voilà, je ne vois pas du tout comment faire, je n´y connais encore rien ;´ (
Je voudrais pouvoir choisir les fichiers à placer dans mon serveur grace a une interface graphique..
Voilà, des noms svp, pour la doc, je vias me debrouiller ;)
Merci beaucoup
![]()
ah non, pour ce qui est de l´ip dynamique, je sais coment me debrouiller, maintenant, si vous trouvez des nom de logiciels qui pourraient m´être utiles, merci bcp!
Je dois avouer que les réponses à cette question m´intéresserait aussi.
Déjà, pour ton adresse ip dynamique, il faut voir avec un site qui te prete une adresse, et qui redirige vers ton adresse ip :
http://www.dyndns.com/ (gratuit)
Comme ton adresse ip est dynamique, il faut voir avec ton routeur pour qu´il transmette ton adresse ip au service de redirection (je n´ai jamais réussi à faire ça...). Il faut ensuite que le routeur redirige vers ton pc, je ne sais pas non plus quel option modifié.
Ca, c´est la théorie, et en pratique, c´est rapide, mais je ne sais pas comment m´y prendre...
moi aussi routeur
pleasse help!
J´utilise proftpd. C´est pas très très dur.
Tu met par exemple tes fichiers dans /home/ftp
Après tu utilises l´interface gproftpd, et tu peux configurer ton serveur et ajouter des utilisateurs.
Voilà, tu trouveras des tutoriels sur proftpd par dizaine sur le net.
Pour l´ip dynamique, free propose de passer en ip fixe gratuitement. J´ai essayé, ça marche bien ^^
Le problème est que passe en IP fixe me gène énormément... C´est un gros problème de sécurité !
Un pirate qui s´acharnerait sur quelqu´un aurait beaucoup moins de mal à le suivre.
oui ces pirates (riaa sacem et autres cochoneries infames) nous pourissent la mule ![]()
Ca fait longtemps (6mois peut être plus) que je suis en ip fixe, j´ai jamais eu de prob. Les maichang pirates qui s´attaquent aux gentils internautes, c´est de la légende. ![]()
Ca n´existe pas, parce que ça sert à rien et que les gens réellement doué ont des choses plus importantes à faire.
C´est pas comme si on était sous windows et qu´on risquait de se faire attaquer à répétition par des virus extérieurs.
De toute façon, à partir du moment où t´as un nom de domaine, ça ne change rien, puisque quelqu´un qui aura ton nom de domaine pourra retrouver ton ip.
En fait les désavantages (qui n´en sont pas tous réellement), c´est pour l´utilisation "non serveur"
.
Par exemple si tu vas sur un forum en étant anonyme et que tu post, le modo reconnaitra directement ton ip et t´identifiera.
C´est pour ça que je passe par le proxy free proxy.free.fr sur le port 3128 qui n´est pas anonyme mais brouillera les rigolots
T´as aussi pas intérêt à te faire bannir partout avec une ip fixe.
Si tu télécharges beaucoup sur internet, et que tu as peur que ton ip fixe soit une indication compromettante pour te retrouver toussa, j´y ai réflechi et ma conclusion c´est que de toute façon, avec les log des fai, ça ne change rien.
Il y a aussi des gens très malchanceux qui sont tombés sur des adresses IP pourries. C´est à dire des adresses ip qui ont déjà été utilisées et qui sont blacklistées par exemple sur les serveurs de mail parce que son ancien utilisateur envoyait du spam.
A mon avis, c´est le seul risque, j´ai choisi au pif de passer en ip fixe sans penser à ça, et ça marche bien avec le nom de domaine en .hd.free.fr géré directement par free.
Donc voilà, moi je préfère le côté pratique, le reste c´est du chipotage.
Pour un serveur, une adresse dynamique est un avantage par rapport à une adresse ip. Les méchants pirates, ça existent, ils ne sont pas nombreux etc... mais ce sont des cons qui s´amusent... Et c´est tellement facile d´hacker nos pauvres serveurs...
Mais de toute façon si tu fais serveur, __tu as un nom de domaine__ et que tu sois en ip dynamique ou en ip fixe, la seule différence c´est que tu dois mettre à jour ton ip chez dyndns. T´es parano ![]()
En gros le pirate qui repère ton ip une fois, il prends ton nom de domaine dans les deux cas, et ça fait la même chose.
mon pb;: je ne suis pas maitre de mon routeur
donc, pas possible de faire quoique se soit, car le routeur ne reflechi pas, il me file une dynamique et hop, le reste il s´en fou...
Sauf que l´adresse, tu peux la virer plus facilement que l´adresse ip...
Mais ce que je cherche, c´est comment faire en sorte que mon routeur envoie l´ip qui lui a été adressé à dyndns. Ca doit être possible, mon routeur étant récent !
"Sauf que l´adresse, tu peux la virer plus facilement que l´adresse ip... "
Mais ça arrivera jamais
si tu laisses pas 3000 serveurs en écoute sur le net avec des comptes utilisateurs et mdp bidon, et que la distrib est mise à jour, tu ne te feras jamais attaquer.
"Mais ce que je cherche, c´est comment faire en sorte que mon routeur envoie l´ip qui lui a été adressé à dyndns. "
tu fais un script qui va bien (en php avec fsockopen xD) pour mettre à jour automatiquement via leur site web ton adresse ip.
alors sa sa fait froid dans le dos :
quand je vais dans internet et que je clique sur gproftpd, il me dit : "KDEInit ne peut pas lancer « gproftpd ».:
Could not find ´gproftpd´ executable."
c´est un comble quand même sa! sachant que je viens d´installer gproftpd, et qu´il est noté comme installé dans synaptic
At0m3_76 tu me fais bien rire.
Tu crois que ton petit site perso tout gentillet avec des photos de ton caniche et de ta meilleure amie intéresse les pirates ?
Les petits malins qui n´ont que ça à foutre de lancer des attaques contre ce genre de sites sont des gros nazes qui n´y connaissent absolumment rien en quoi que ce soit d´informatique et qui seront par conséquent rebuté devant debian.
À contrario, les vrais pirates qui ont de la bouteille et des facultés en informatique, en sécurité, en réseaux etc lanceront des attaques contre les serveurs des banques, des sites plébiscités, ou autre, en aucun cas de TON site et de TES machines.
Tout ça pour dire que ca fait 2 ans que j´ai une ip fixe, et un serveur Apache lancé, de temps en temps un serveur ftp, le tout sous MacOSX la version avant la version actuelle, si j´ai eu des attaques j´en sais rien mais rien n´a jamais disparu, aucun message bizarre ajouté, rien de suspect bref.
IP fixe pawaaaaa! 82.66.233.126
Sinon tu peux choisir un DNS de la forme
http://MACHIN.hd.free.fr vers ta freebox je crois, c´est dans l´interface de configuration, en bas à droite. Je pense que ca marche aussi pour les ip dynamiques, pas sur.
Panther751, je te pris de pas me prendre pour un con. Soit tu me dit comment faire sur un routeur (les *box, ça pu), le nom de l´option, un truc comme ça etc... Soit tu évites de faire ce genre de remarque complètement inutile. Si je veux éviter d´utiliser une ip fixe, c´est que d´une, je suis contre parce que c´est un point sensible de sécurité (et je suis bien conscient que les pirates informatiques ayant assez de connaissance pour attaquer un poste linux sont pas interessés par mon cas), et de deux, je ne peux pas car je ne gères pas le compte de mon FAI, de trois, il est tout aussi simple de modifier une bète option dans mon routeur (que je ne connais pas, là est l´objet de ma question) que chez mon FAI.
fait un prog en vitesse pour mettre à jour ton ip sur dyndns par leur site web (ça doit être possible).
Si il y avait une option à configurer dans ton routeur, tu l´aurais vu.
le docteur fou > /usr/sbin/gproftpd
En fait je n´ai fait que redire ce qu´a dit Sculldy mais avec mon style inimitable
Et puis j´ai pas trop capté le rapport avec le routeur...
Les routeurs ont normalement une option (enfin le mien) qui permet de contacter des services : le routeur envoi l´addresse ip au serveur dyndns, qui peut ainsi rediriger une adresse fixe vers mon adresse dynamique. Je cherche comment m´en servir.