CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions de noob

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 12:02:47

Bonjour,

J´ai décidé de me lancer dans Linux mais j´ai quelques problèmes :

-> Que signifie i386, i586, i686 etc ?? ?
-> Peut-on automatiser dse commandes ?? ? Je suis sous SuSE 10 et au démarrage, pour mon réseau wifi, il faut que je tappe plusieurs commandes. Y-a-t-il un moyen pour ne pas avoir à les tapper ?? ?
-> Existe-il un site avec un bon guide du débutant : fonction des dossiers, entretien (sous Windows il faut chercher les tmp, faire le nettoyage de disque, nettoyer le registre, etc).
-> Existe-il un bon comparatif des logiciels windows/linux ?? ? J´ai un site web et je n´ai pas vraiment trouvé d´équivalent à filezilla, à easy php et à notepad++.

:merci:

P.S. : J´ai cherché mais je n´ai pas vraiment trouvé des choses claires.

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 mai 2006 à 13:42:00

"-> Que signifie i386, i586, i686 etc ?? ? "

hop (le i c´est pour intel) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86

"-> Peut-on automatiser dse commandes ?? ? "

Oui évidemment, mais je connais pas suse donc je peux pas te dire comment ^^

"-> Existe-il un site avec un bon guide du débutant : fonction des dossiers, entretien (sous Windows il faut chercher les tmp, faire le nettoyage de disque, nettoyer le registre, etc). "

Tu trouveras plein de renseignements sur des sites comme lea-linux :
http://lea-linux.org/
On a déjà donné pas mal d´adresses sur le forum.

"-> Existe-il un bon comparatif des logiciels windows/linux ?? ? J´ai un site web et je n´ai pas vraiment trouvé d´équivalent à filezilla, à easy php et à notepad++. "

filezilla -> filezilla v3 (qui va bien finir par sortir), gftp, kbear, kasablanca. Je dois aussi faire un client ftp en c++/qt pour mon projet tutoré donc ça en fera un de plus :)

easy php -> cherche un tutoriel pour installer apache/php/mysql avec le système de package de suse, ça va vite aussi (et c´est plus souvent mis à jour que easyphp...).

notepad++ > kate, kedit, quanta+ (très bien pour le web), scite, gedit...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2006 à 13:42:11

1) C´est les differentes architectures de processeurs.
2) Cree un script.

sinon pour notepad++, gedit et kwrite ont pas mal de fonctions...

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 mai 2006 à 13:43:11

^
|_____ :salut:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2006 à 13:43:29

DarKwings has been grilled.

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 mai 2006 à 13:46:36

J´ai pas mal utilisé Scite aussi :
http://www.the-asw.com/articles/2005/11/11/54-scite-l-editeur-indispensable
Gedit a moins de fonctions mais ça fonctionne aussi (utilisé pour des petits tp de C et un peu de PHP), et j´utilise Kate en ce moment pour coder en Java.
Kate c´est au moins aussi bien que notepad++ :)

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:02:07

action-psp:
Les machines de type i386 a i686 désignent des familles de processeurs compatible PC IBM 32 bits
Pour généraliser, on les appellent souvent x86 :ok:

Puisque tu utilise KDE (suse 10), pour automatiser l´execution de commande, créé un script shell dans lequel tu va mettre toute tes commandes.

Par exemple, créé un fichier "commandes.sh"
Ajoute:

1. !/bin/sh

commande 1 &
commande 2 &
commande 3 &

Puis rend le scipt executable, avec la commande

chmod +x commandes.sh

Et place le ici:
~/.kde/Autostart

Et voila, au démarrage de KDE, les commandes s´éxecuteront de manière transparente :ok:

sous linux, pas besoin de défragmenter, j´imagine que tu utilise ReiserFS, par défaut pour suse, donc pas besoin, pas de registre le boulet est reservé a windows, pour la configuration de chaque programme, en général tout passe par des fichiers textes modifiable simplement, le registre ne servirait a rien.

En général tu n´a pas d´entretiens a faire, sa fais 1 ans que je suis sur ma distro actuelle, et c´est comme neuf :) (Debian sid)
Mais par sécuritée, equipe toi quand meme d´un pare-feu, au cas ou, perso j´utilise firestarter
Je n´en suis pas sur, mais j´imagine qu´il doit etre dans le liste des paquets avec YAST :ok:

Pour un bon client FTP pour remplacer filezilla, prend gftp, je l´utilise, il est parfait (mais je crois que filezilla existe en natif sous linux, a vérifier)
Pour notepad, prend kwrite, il est pas mal comme éditeur de texte :ok:

easy php, je sais pas, tu peux toujours re renseigner via ton moteur de recherche favori, et sinon, tu as ce tableau d´équivalent windows/linux:
http://www.linux-nantes.fr.eu.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html
ou ici:
http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42

Pour en savoir plus, google est ton ami :)

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:02:45

Merde chuis trop lent =)

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 14:21:57

:merci: mais :

-> Comment connaitre l´architecture de mon processeur ?? ? Et est-ce grave d´installer des logiciels i386 sur une autre architecture par exemple ?? ?

-> Je n´utilise pas reiserfs mais ext3. Quel est le mieux ?? ?

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 14:23:57

P.S. : J´ai un processeur intel pentium 4 donc quel architecture dois-je prendre dans les X86 ?? ? i386, i486, ... ?? ?

:merci:

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 mai 2006 à 15:02:56

" Et est-ce grave d´installer des logiciels i386 sur une autre architecture par exemple ?? ? "

C´est entièrement compatible sur un système x86 plus récent (586, 686...). Ca ne fonctionnera pas sur une architecture totallement différente (PPC par exemple)

"-> Je n´utilise pas reiserfs mais ext3. Quel est le mieux ?? ?"

Je préfère ext3, qui existe depuis plus longtemps, est très fiable, et a déjà été éprouvé. En plus les partitions reiserfs sont plus longues à monter au démarrage, c´est lourd ^^.
Il parait que reiserfs est plus efficace pour traiter les fichiers de petites tailles.
En pratique, ça peut être intéressant avec des logiciels comme amarok pendant la création de la collection de mp3.

Perso, je verrais quand reiserfs4 sera intégré au noyau xD Pour le moment, j´ai jamais eu de problème avec ext3.

Diablo : " (mais je crois que filezilla existe en natif sous linux, a vérifier) "

Dispo en nightly build, mais je crois que c´est en gtk.

Pour "l´entretien", un petit fsck (vérification/correction des systèmes de fichiers) de temps en temps ne fait pas de mal.

Pour le script au démarrage de kde, ça ne fonctionnera pas car il faut être en root pour utiliser les commandes de config réseau.

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 15:49:47

Donc avec mon processeur intel pentium 4, je peux installer tous les rpms pour i*86 (i386, i486, i586, ...) ?? ?

Et pour le script, y-a-t-il un autre moyen ?? ? Et si je met :

1. !/bin/sh

su
mot_de_passe
commande 1 &
commande 2 &
commande 3 &
?? ?

:merci: en tout cas !! !

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
05 mai 2006 à 16:43:22

action-psp:
Normalement oui ton pentium 4 est compatible avec tous les processeurs de la famille x86 :ok:

Pour ton script, utilise kdesu, pour lancer une commande en mode root
Sauf qu´il risque de demander plusieurs mots de passe root si tu demande d´executer plusieurs commandes dans un terminal.
Mais il y a une solution:

1. !/bin/sh

kdesu "xterm -e commande1 & commande2 & commande3"

kdesu va te demander ton mot de passe root, tape le, et il va ouvrir un terminal (xterm donc), et va taper automatiquement tes commandes.
Pour rendre tout sa plus transparent, il y a surement moyen de rendre l´execution d´Xterm invisible, je vais me renseigner :ok:

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 17:23:39

:merci: beaucoup !! ! ça fait plaisir de voir des gens qui veulent aider les noobs.

Je suis en trai de télécharger SuSE 10.0 qui sera ma première distrib linux !! ! *

• Je les ai toutes essayées (Mandriva, Knoppix, SuSE, Ubuntu, Kubuntu ...) et j´ai choisi SuSE finalement.

Reste les pilotes ati qui ont l´air galère !! !! :lol:

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 18:13:10

Au passage :

Comment font les personnes qui ont des bureaux personnalisés pour les personnaliser ?? ?
Sur le forum, il y a un topic vos plus beaux bureau, comment font-ils pour "tout" modifier ?? ?

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 18:37:25

J´ai vu d´autres distributions : que me conseillez vous sinon entre SuSE, fedora et gentoo ?? ? merci

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
05 mai 2006 à 18:42:00

Gentoo powaaaa
Par contre, installation en ligne de commande, et 2 jours pour avoir un système avec une interface graphique (elle compile tout), mais une distribution qui te va comme un gant (c´est normale, c´est toi qui installe).
Et une installation pas trop dur, vu la quantité de documentation disponible pour gentoo !
http://gentoo.org

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
05 mai 2006 à 18:43:21

SuSE et fedora, c´est du commercial... ça sux !

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 18:53:14

OK je vais commencer par SuSE pour me familiariser et après je me lanerais dans gentoo je pense.

Et pour la personnalisation de bureau :svp:

action-psp
action-psp
Niveau 9
05 mai 2006 à 18:55:14

P.S. : Gentoo utilise une interface graphique ou pas ?? ??

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment