CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème installation Gentoo 2006 !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 15:27:58

Slt à tous!
j´ai envie d´essayer Gentoo sur mon ordi, connaissant déjà plusieurs distro comme Suse, mandriva, ubuntu et debian (jai entendu dire que Gentoo était très rapide car tout était compilé pour l´ordi). Je ne connait pas grand chose en compilation à part ./configure, make et make install :), alors je me suis dit c´est l´occasion d´apprendre. J´ai donc récupéré le livecd x86 de Gentoo 2006 et je suis allé lire la doc sur l´installation. Déjà premier constat je choisis le clavier fr mais il ne semble pas le trouver sur le cd, m´enfin bon passons... Je démarre l´installeur graphique, il me demande si je veux régler eth0 avec dhcp je laisse comme c´est car c´est le cas (je précise que ma connexion ne fonctionne pas dans cet environnement livecd), ensuite je crée mes partitions, je choisis stage3 en cochant install grp et dynamic comme indiqué dans la doc pour faire une install rapide à partir du cd, je règle le truc cflags sur athlon-xp en gardant -O2 et -pipe (le reste ne savant pas de quoi il s´agit je laisse comme c´est), ensuite je choisis de ne pas installer de démon cron et de mettre le truc standard pour les log, je coche x11 + gnome + firefox + thunderbird pour l´installation, je crée mon mdp root et fait les derniers réglages jusqu´à arriver à un écran qui me dit que tout est bon. Je clique donc sur Install, une fenêtre apparaît avec 2 lignes me disant que le mdp root est bien paramétré et puis......plus rien! Inactivité totale rien ne se passe ni lecture sur le cd ni activité du dd rien du tout, il y a juste marqué Preparing et Working en bas mais j´ai attendu un bon quart d´heure et rien !
Alors svp est-ce qu´il y aurait qqun parmi vous qui pourrait me dire à quel moment j´ai merdé ?? ?
Merci ! :)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
30 avril 2006 à 15:30:50

Salut !

L´installeur graphique Gentoo est tout nouveau est encore *très* buggué.
Si tu veux t´installer une Gentoo, je te conseille l´installation en ligne de commande « à l´ancienne », en plus tu apprendras plein de choses.

Bon courage.

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
30 avril 2006 à 16:30:59

Ca crains l´installation graphique, elle est bugué et n´apporte pas grand chose.
Fais une __vrai__ installation, à la gentoo !
http://www.gentoo.org/docc/fr/handbook/handbook-x86.xml (si tu as un intel ou un amd autre que 64)
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-amd64.xml (pour un amd 64)

C´est long, mais tu apprends enormément ! Et ça te permet de connaître ton système par coeur !

ledocteurfou
ledocteurfou
Niveau 9
30 avril 2006 à 16:48:30

l´install graph a jamais marchée chez moi non plus...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 18:31:57

At0m3_76 cette doc m´a l´air bien plus détaillée que celle que j´ai vu ici
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2006.0/handbook-x86.xml
Dans ta doc ils disent qu´on peut prendre au choix soit le live cd (celui que j´ai je suppose) soit un cd d´installation minimal, vous me conseillez lequel ?
Merci pour votre aide en tt cas ! :)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
30 avril 2006 à 18:40:57

Ce qui est bien avec Gentoo, c´est que tu peux l´installer depuis n´importe quoi (même une knoppix :o)) )

Vu que tu as déjà graver le LiveCD 2006, utilise le pour ton installation, mais ne lance pas l´installeur graphique.
Chosis la méthode « manuelle » en suivant le guide que t´a fillé Atom3_76 et tout devrait rouler à merveille. ^^

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
01 mai 2006 à 12:05:04

Prends la doc que je t´ai proposé, vu que celle que tu as décrit comment faire à partir de l´installeur graphique et semi-graphique qui n´ont jamais marché chez moi, et qui font une installation pré-maché, tu n´apprends strictement rien (c´est le but d´une gentoo, si tu l´as choisi c´est plutôt pour apprendre normalement)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2006 à 12:20:01

Oui je voudrais essayer Gentoo en priorité pour mettre les "mains dans le cambouis" et essayer de comprendre Linux un peu plus en profondeur qu´avec des installations auto comme Suse ou Mandriva, mais aussi pour avoir un système rapide et stable avec uniquement les programmes que je veux et sans trucs superflus. Ma première expérience en la matière c´est quand j´ai voulu essayer Arch Linux (qui proposait le même type de grand principes cad pas d´outils de config, il faut tout faire soit même), mais la doc était très mal foutue et je suis jamais arrivé à quelque chose de bien, j´arrivais pas à configurer Xorg 7, avec le 6.8 proposé sur le cd j´ai réussis mais impossible d´installer kde ou gnome sans qu´il me dise que c´est pas possible a cause d´erreurs diverses et variées.... bref je suis arrivé à rien (alors que pourtant l´installation à partir de rien je connais un peu je l´ai déjà fait sous Debian stable avec le cd minimal et ça fonctionnait très bien). J´espère que Gentoo pourra répondre à mes attentes ! :)

ledocteurfou
ledocteurfou
Niveau 9
01 mai 2006 à 12:26:06

quitte a devoir l´installer manuellement, je te conseille de graver l´image net install afin d´avoir un systeme tres a jour..

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
01 mai 2006 à 13:19:35

Gentoo possède une documentation magnifique, et pour moi LE meilleur système d´installation (portage powaaa). Donc si tu cherches un peu, tu peux arriver à faire tous ce que tu veux !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2006 à 16:08:15

Bon alors voila j´ai suivi la partie installation du tuto, en gros ça s´est bien passé à part que j´ai merdé peut etre un peu pour compiler le kernel car l´option hotplug chaipakoi qu´ils disaient d´activer n´était pas dans la liste, et puis j´ai compilé en utilisant la commande pour un noyau 2.4 sans faire exprès (même si le au final mon noyau fonctionne quand même). Mon système boot, mais j´ai un problème avec la carte ethernet il me dit qu´il ne trouve pas de eth0; en fait dans l´environnement live cd il m´avait détecté 2 interface la eth0 et la eth1, il s´avère que seule la eth1 fonctionnait et me permettait d´aller sur internet. Mais au moment de configurer le réseau pour mon installation (avec rc-config je crois), quand jel e faisait avec eth1 ça marchait pas car il me disait que ça existait pas, alors que ça a fonctionné avec eth0...chez l´erreur lol.

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
03 mai 2006 à 17:16:22

J´ai pas trop compris (j´ai pas trop cherché non plus ^^), mais le kernel 2.6 serait bénéfique si tu as des problèmes de drivers (réseau compris ^^) et pour hotplug

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2006 à 17:30:14

Non mais en fait j´ai bien téléchargé un kernel 2.6, mais pour le compiler je n´ai pas trouvé le truc hotplug à cocher (il l´était peut être déjà d´ailleurs car la plupart des réglages conseillés par la doc étaient déjà sélectionnés), et puis je l´ai compilé sans faire gaffe avec la commande "make dep && make bzImage modules modules_install" qui doit selon la doc être utilisée pour un noyau 2.4, car pour un noyau 2.6 il suffit de taper "make && make modules_install" (je ne sais pas si ça a eu des conséquences).

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
03 mai 2006 à 18:03:03

et tu tapes ensuite "make install"
et tu fais pointer dans ton /boot/grub/grub.con vers /boot/vmlinuz pour que lorsque tu fasses un "make && make modules_install && make install" ça se mettes tous seul à jour (make install installe le kernel et le fichier de configuration sur /boot et fait pointer /vmlinuz vers ton nouveau kernel).

Tu peux aussi faire pointer /usr/src/linux directement vers ton nouveau kernel (très pratique) avec la variable use "symlink" (ajoute ça dans /etc/portage/package.use pour pas être embeter avec d´autres paquets qui utiliseraient aussi cette variable).

Avec lors d´une mise à jour, tu ne seras pas embeter avec le kernel.

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
03 mai 2006 à 18:04:17

/boot/grub/grub.conf *
/boot/vmlinux *

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2006 à 17:34:34

Bon alors en fait j´ai libéré tout mon deuxième dd pour installer Gentoo dessus, donc j´ai refais l´installation, en choisissant de faire un noyau avec genkernel pour gagner du temps et éviter les conneries et j´ai installé GRUB au lieu de LILO. Tout fonctionne à peu près bien (aucun pb avec la carte réseau), sauf qu´au démarrage, après avoir sélectionné Gentoo dans Grub, le système commence à s´amorcer et juste après avoir lancé udev il me dit qu´il ne trouve pas le root block ou chaipakoi, et me demande de spécifier manuellement (j´ai une invite "boot:" et là je tape /dev/hdb2 qui est ma partition / et ça marche). J´ai du merder en configurant à un moment donné, à votre avis ça vient d´où ?
Merci !

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
04 mai 2006 à 18:18:32

ton fichier de configuration grub ...

la variable root n´est pas définie(le "root="), ou alors mal définie.
Pour rappel, avec grub, il faut compter un chiffre en moins par rapport au traditionnelle "hda1", car grub commence à 0, et pas à 1 !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2006 à 18:36:36

Oui ça y est j´ai réussi le problème ne venait pas de (hd1,0) que j´avais bien mis, mais du fait qu´il fallait que je mette real_root=/dev/hdb2 et non pas root=/dev/hdb2... maintenant ça fonctionne. Au fait comment je peux faire pour avoir la même apparence console qu´avec le live cd (sur le live cd c´est écrit en plus petit avec une décoration gentoo) ?
Sinon là ce que je voudrais faire c´est installer xorg avec gnome et gdm; je pense qu´il faut que je fasse d´abord emerge --sync pour mettre à jour la liste, mais ensuite j´installe quoi comme paquets ? Surtout qu´apparemment il y a une histoire de variable USE à considérer j´ai pas encore trop compris je vais lire le paragraphe correspondant de la doc...
Sinon est-ce que j´ai besoin de faire une mise à jour du système ou c´est bon ?

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
04 mai 2006 à 19:05:27

N´installe rien tant que tu n´as pas définie USE, car sinon, tu vas devoir les recompiler !
Pour les variables USE, trouve un tuto sur portage (sur le wiki).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2006 à 19:34:07

Ca à l´air bien compliqué ce truc là, j´ai compris le principe (il s´agit de définir les options qu´on veut pour compiler les programmes, afin de ne pas utiliser des trucs inutiles c´est ça non ?) . Appremment il y a une liste d´options préréglées et on choisit d´en rajouter et/ou d´en enlever via make.conf. Le problème c´est que je n´ai absolument aucune idée de quoi mettre et de quoi enlever, la liste des options est énorme ! Parce que j´ai pas envie de choisir quelque chose, de me rendre compte qu´il fallait d´autres trucs en plus, et de devoir tout recompiler après :-S

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment