Bigloo, je croyais que c´était possible. Le problème c´est que t´as toujours des sites avec des menus en flash, très pratique ![]()
Exemple : http://www.iutsd.uhp-nancy.fr/
Perso j´utilise konqueror sans flash (amd64 powered), et j´ai opera avec flash au cas où.
Bah le flash on en dit ce qu´on veut mais ya moyen de faire des supers trucs avec. Je ne considere pas cela comme inutile
Oui, disons-en ce qu´on veut.
Sauf qu´aujourd´hui, flash sert à deux choses principalement :
- les pub
- les video avec lecteurs en flash (en plus on ne peut pas les enregistrer)
- les menus (spécialement pour nous emm****)
- à bouffer du temps processeur et de la ram exagérément, utiliser oss et monopoliser la sortie son...
-> Admettons que flash soit bien utilisé, la question que je me pose, c´est qu´est ce que ça apporte à l´utilisateur ? Ca ne fait que complexifier l´utilisation d´un site web pour tout le monde.
Sous linux x86, seulement flash 7 est dispo et de plus en plus de sites demandent flash 8. (vu hier : streetfire.net)
Alors après, on peut faire des combo de problèmes d´accessibilité (en ajoutant les prob d´impression, de navigation avec précédent/suivant qui ne fonctionne pas...), moi ça me saoule et je pense que c´est beaucoup de problèmes pour pas beaucoup d´avantages au final.
Je parle même pas des problèmes d´accessibilités pour les personnes malvoyantes, et/ou utilisant un dispositif spécial.
On voit bien que sans les spécifications du format de Macromedia, personne n´arrive réellement à implémenter un plugin/lecteur flash fonctionnel sous Linux (même macromedia), et ça démontre bien l´inefficacité de ce format proprio (encore un autre).
Ce serait tellement plus simple si tout le monde se concentrait sur une(des) solution(s) libre(s).
Bref, flash ça pue, tout comme le wmv et divers trucs que je n´utilise plus depuis que je suis sous gentoo ~amd64
Je tends de plus en plus à croire que flash, c´est un peu comme PHP, c´est mort d´avance à cause de ses utilisateurs.
/me a fait péter son trollomètre ![]()
s/ flash sert à deux choses/ flash sert à quatre choses
mais quels sont ces choses ? o_o
Celles que j´ai citées en dessous.
php, mort d´avance ? Et la flash aussi ?
Faut pas exagérer non plus, le php n´a pour l´instant pas de remplaçant dans son genre en libre, et le flash est unique en son genre, il est très utile car c´est fait pour faire des choses très "visuels". Maintenant, c´est vrai que je me passes très bien du flash, mais je ne comprends pas très bien ta réaction envers le php
"Faut pas exagérer non plus, le php n´a pour l´instant pas de remplaçant dans son genre en libre"
-> Attends que Panther te réponde tu vas être servi XD
Je suis fan de court-métrages d´animation, et à présent, beaucoup de ceux si se font en flash et de plus en plus souvent en flash8.
Ca craint, mais c´est comme ça, Flash est en train de devenir un standard de fait, et même si la communauté Linux met tout son poids pour arrêter cela, ça ne marchera pas.
Ce serait bien que Macromedia finisse par trouver de bon programmeurs Linux, car déjà la version 7 n´était pas fameuse du tout.
J´avoue ne pas comprendre le problème avec PHP. C´est toujours mieux que ASP.
Et puis, je connais pas beaucoup d´hébergeurs qui ne proposent pas le combo Apache/PHP/MySQL.
Mais j´ai ma petite idée sur ce que pourrait être le concurrent de PHP, c´est PERL, n´est-ce-pas?
"J´avoue ne pas comprendre le problème avec PHP. C´est toujours mieux que ASP. "
-> C´est dépassé (malgré apparemment un petit retour au premier plan), incohérent, moche, et utilisé par tellement d´abrutis que...
Mais répandu. Ca me fait penser à Windows
Quand à Perl/PHP, c´est tout le contraire. Le premier interpréteur PHP était écrit en Perl par des gens qui voulaient autre chose, de plus simple (et ils ont aussi pondu un truc moins efficace).
La vraie solution ça sera Ruby, je pense, et là faut attendre quelqu´un qui s´y connaît mieux que moi.
Le php reste facile à utiliser de par sa conception et aussi de par le fait que beaucoup de serveur le propose. Il est tellement facile d´intégrer un peu de php où l´on veut dans ses pages web et c´est facile à maîtriser. Après, tout change, et php n´est sans doute pas le mieux adapter à l´évolution du web.
Tout d´abord, je me permet de dire ce qui suit parce que j´ai fait pas mal de php, j´ai débuté avec et j´ai dû faire toutes les erreurs possibles en php en matière de gestion/organisation du code.
Si on regarde les scripts PHP moyens, c´est vraiment _très_ crad, beaucoup de programmeurs n´utilisent pas les erreurs E_NOTICE (qui ne sont pas activées dans la majorité des config).
Je sais même pas comment ils font pour débuguer sans ça.
Par exemple, je crois que les erreurs de dépassement de tableaux font partie des erreurs E_NOTICE.
Ensuite au niveau tu transtypage (plus ou moins implicite), c´est vraiment _très bourrin_, et on passe des heures à chercher des bug parcequ´un float a été converti en int sans qu´on ne lui demande rien.
Au niveau de la gestion des chaînes de caractères, c´est totallement l´anarchie, je pense qu´on perd énormément de performances avec le parsage automatique des chaines entre double quote.
Par exemple on écrit "blablalba$variable dfkj", ça va remplacer directement $variable par sa valeur. Si les concaténations explicites (opérateur . point) était forcées, ce serait déjà moins le bordel.
Les utilisateurs de PHP qui débutent ignorent aussi très souvent les fonctions (alors la séparation code/interface, le modèle MVC ... pwet).
Au final c´est vraiment pas assez strict, et les 3/4 des codes php qu´on peut récupérer sont bon à supprimer/refaire, ça va toujours plus vite que de les modifier.
Après réflexion, le seul truc que j´aime bien c´est les tableaux associatif.
Ok, on peut faire de la purée dans tous les langages, mais en PHP c´est plus facile que dans d´autres.
Quand je dis que c´est mort d´avance, j´exégère peut être un peu, mais sur le long terme, finalement, les fonctionnalités, classes, librairies dispo évoluent quand même beaucoup moins vite que dans d´autres langages.
Même si j´ai jamais essayé, je pensais aussi à python/mod_python (orienté objet + tous les avantages de python).
Ruby on rail c´est assez impressionnant quand même o_O (les vidéo style "je fais un wiki en 3 minutes 40 secondes" xD)
at0m3@Gentoo ~/prog $ ruby bonjour_monde.rb
Bonjour monde
Pour avoir programmé un peu en php, je dois dire que je trouve aussi que ceux qui ont inventé ce langage ne sont pas très bien dans leur tête.
Vous avez déjà utilisé DOM pour faire du XML avec PHP? C´est une véritable horreur!
"Par exemple on écrit "blablalba$variable dfkj", ça va remplacer directement $variable par sa valeur. Si les concaténations explicites (opérateur . point) était forcées, ce serait déjà moins le bordel. "
Je crois que c´est le cas avec PHP5. Par exemple, pour créer un fichier XML dans un répertoire, je fait un $repertoire.$fichier.".xml", alors que si je ne met pas les points, cela ne marchera pas.
C´est dur à dire, mais même asp est plus facile et logique
Pour terminer, je dirais que le meilleur langage de programmation, c´est toujours celui qu´on connaît le mieux. Sinon pourquoi autant d´applications seraient encore faites en C?
Pourquoi, il y a un remplaçant au C/C++ ? (désolé, je n´y connais pas grandh-chose, mais le C/C++ semblent avoir de très bonnes performance).
D´ailleurs, sous mac, je croyais qu´ils n´utilisaient pas de C, ils utilisent quoi donc ?
Je parlais du C, pas vraiment du C++, quoique...
Je voulais juste parler d´un vieux langage de programmation, aux fonctionnalités dépassés, mais c´est vrai que le C permet toujours de faire beaucoup de choses, et de façon bien plus rapide que Java. Je sais plus vraiment si mon exemple était vraiment pertinent du coup
Java est beaucoup mieux foutu, mais qu´est ce que c´est lourd. Pourtant, c´est LE langage de l´avenir.
Lors des journées de l´entreprise que j´ai eu dans mon bahut, les entrepreneurs cherchaient désespérément des programmeurs Java.
Tout ce que j´espère, c´est que .NET ne sorte jamais du lot, sinon Linux aura du soucis à ce faire.
Y´a plein de remplaçants au C++, ce qui est pas étonnant.
"D´ailleurs, sous mac, je croyais qu´ils n´utilisaient pas de C, ils utilisent quoi donc ?"
-> Si, c´est de C++ dont on se passe facilement. Ca fait plus de 10 ans que C a remplacé Pascal ;)
Mais l´API principale est écrite en Objective-C, et y´a des ponts vers différents langages évolués (Ruby, Java ou Python
). Sachant que celui pour Python est taurrible.
acidjunkie > non tu peux tjrs écrire : "$repertoire$fichier.xml"
Cela dit en programmant bien en PHP, on peut vraiment limiter l´horreur
Justement en entreprise ce qui a l´air souvent demandé pour le PHP, c´est de l´expérience avec une classe d´abstraction pour la gestion des bases de données (sûrement la classe PEAR DB.php), savoir utiliser un système de template (comme smarty)... Là, tout de suite, c´est plus intéressant
"C´est dur à dire, mais même asp est plus facile et logique
"
Nan ptet pas quand même, le peu que je m´y suis intéressé, j´ai trouvé que la syntaxe ressemblait fortement à du basic. Et ça, ça pue (plus que tout)
"Java est beaucoup mieux foutu, mais qu´est ce que c´est lourd. Pourtant, c´est LE langage de l´avenir. "
Mais avec java 1.6 (mustang), les performances seront vraiment meilleures :
http://www.osnews.com/story.php?news_id=14099
J´aime bien Java aussi
"Tout ce que j´espère, c´est que .NET ne sorte jamais du lot, sinon Linux aura du soucis à ce faire."
Renseigne toi sur mono ![]()