"Le serveur de mon bahut tourne sur un pentium à 75MHz sans aucun problème (debian, apache1 et même PHP4) et la limite du nombre d´utilisateurs vient du débit de la connexion, pas du tout de la puissance du PC. "
C´est une connexion 56k avec 3 utilisateurs simultanés xD ? Ou alors c´est debian potatoe maximum ou plus vieux xD
Le fait est qu´il y a 10 ans on n´utilisait pas les mêmes applications et le même matériel, on ne faisait pas la même chose.
Alors oui, ce genre de PC est utilisable si on en fait les mêmes applications qu´à l´époque, sauf que c´est pas vivable, ça ne laisse pas assez de liberté, on est toujours contraint de choisir tel logiciel parce que c´est le plus léger.
A mon avis si tu bourrines un tout petit peu avec php / mysql / apache 1, ton serveur il a des chances de ralentir un peu.
D´ailleurs, je me souviens avoir fait figé temporairement centericq dans un terminal (sans serveur X lancé), en exécutant la blinde de requêtes sql (un dump d´une bdd de quelques Mo) sur un pc mieux que ça, et pendant des compilations assez intensives, ça prenait même plus les frappes claviers. Et ça, ça me saoule, je me fous que le pc ait 10 ans et que ce soit normal.
D´ailleurs y´a 10 ans avec leur mmx 233MHz, les gens mettaient la nuit à compiler leurs prog, et avec un peu de chance, hop une erreur de compil xD C´est vrai que c´était très sympa.
Bon allez mon amd64 c´est de la connerie xD, je vais me reprendre une pure machine comme on vivait bien avec à vent.
Sur ce type de machine, dès que la charge monte, ça devient inutilisable. En général, elles n´ont pas assez de ram, et dès que ça commence à swapper, c´est la fin.
Mais nan, je dois me tromper, les disques 7200rpm et les 512Mo de ddr, c´est de la connerie aussi.
En plus les grands fabricants ont toujours l´envie de mettre le dernier système d´exploitation à la mode sur des PC avec une génération de retard.
Donc oui, une machine neuve peut ramer.
Déjà vu : windows xp sur un pc avec 128mo de ram
Même si on voudrait recycler un pc de ce genre en firewall, ça couterait plus cher à la fin de l´année en électricité plutôt que de s´acheter du matériel dédié à cette tâche.
Moi je pense que le recyclage de PC, même si c´est très formateur ou alors si on a _vraiment_ pas de tunes, c´est de la connerie aussi, c´est se prendre la tête pour une brouette.