Ce que veux dire EnferTiede, c´est que vu ton niveau tu va galerer un max pour pas grand chose. Et le jour ou tu feras une manip pourrie qui te dézingueras ta distrib (et crois moi quand on début sous linux et qu´on est curieux, des distros on en dézingue a tour de bras LOL).
Personnellement j´aime tester les UNICES, et les Linux. Je suis chez Wanadoo et j´avais comme beaucoup de gens un modem Sagem F@st800 xDSL. Pas trop difficile à configurer mais voilà, c´etait pas trivial. De plus j´ai une mauvaise ligne. Et mon modem déconnait souvent quel que soit l´OS. J´ai donc parlé avec quelques netadmins, j´ai économisé et je me suis acheté un modem/routeur wifi/ethernet. Il marche a la perfection depuis des mois, il distribue la connexion correctement dans toute la maison, il améliore grandement la qualité de mon internet, et pour ce qui nous interesse, il fait le DHCP, c´est a dire qu´il envoit des parametres de connexion sur le reseau, résultat quel que soit l´OS, dès l´installation j´ai internet. Peut etre que tu devrais faire pareil, personnellement je n´ai pas vu ça comme une solution de facilité, vu les nombreux problemes auxquels j´etais confronté.