Je trouve ça vraiment bien comment il explique le problème des licences ultra restrictive. Dans la vie de tous les jours, c´est quand même bien lourd (et sur un réseau avec quelques centaines de postes ça doit être pire).
_LE_ truc que je supporte pas avec windows, c´est le système de clé d´activation :
- je change de PC, je veux réinstaller windows XP home edition. Ah oui mais avant j´avais une licence OEM donc j´ai pas le droit. Bon tant pis je bourrine avec la clé oem, ça marche (mais c´est illégal tout de même).
- activation de windows par internet, l´assistant déconne (ça affichait pas le numéro nécessaire). Ca a refonctionné par magie.
- à force de mettre à jour les pilotes de mon matos : veuillez réactiver windows xp. Je peux plus le faire en ligne, obligé de retéléphoner. Toujours agréable en soirée quand on fait autre chose. Et le pire, c´est que y´a des gars au bout du fil qui passe sa vie à vérifier des numéro de clés ! \o/
- en TP de réseau, on avait besoin d´installer windows server 2003. Attention, il y a une édition standard et une édition entreprise. j´installe la version entreprise (bah oui je me dis que c´est mieux). Au moment de rentrer la clé, j´appelle le prof, et blam, ça marche pas. "ahah tu n´as pas installé la version standard ?"
Avec linux, on ne se prend pas la tête avec les licences mono-poste, mono-cpu, mono utilisateur, mono tout (sauf multi-conneries), on n´a pas un système bridé parce qu´on a acheté la licence à 200€ seulement alors qu´il faut la licence datacenter à 100 000fr pour faire un serveur ftp.
Et tout ça, c´est un énorme avantage pour Linux.