CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur l'installation

guilvi
guilvi
Niveau 4
18 mars 2006 à 20:26:01

Salut tout le monde et merçi de votre aide pour mon précédents topic mes j´ai encore 2 ou 3 kestion :
_est-ce ke linux prend en charge les différentes partitions (pour avoir acces a tous mes fichiés)

_est ce ke le gestionnaire de boot (coix entre windows ou linux ) est fourni avec la version gratuite de mandriva et s´il marche si les système d´exploitation sont sur des partitions différentes ?

_et enfin si je suis obligé de reformater si j´installe linux sur une partition déja occupées ??

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 mars 2006 à 20:33:55

"_est-ce ke linux prend en charge les différentes partitions (pour avoir acces a tous mes fichiés) "

Depuis ´peu´, Linux sait gerer le NTFS en lecture ET ecriture, il gère aussi le FAT16/32

"_est ce ke le gestionnaire de boot (coix entre windows ou linux ) est fourni avec la version gratuite de mandriva et s´il marche si les système d´exploitation sont sur des partitions différentes ?"

Oui, le gestionnaire de boot (Grub ou Lilo) est dispo dans la majorité des distribs linux. Oui pour la question sur les partitions.

"_et enfin si je suis obligé de reformater si j´installe linux sur une partition déja occupées ?? "

Tu ne peux pas avoir deux systeme sur la meme partition, mais il te reste de la place, tu peux redimensionner ta partition pour ensuite en crée d´autres qui accueuilleront Linux. Prends bien soin de défragmenter pour minimiser les risques de datas perdus ou partition verolée.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 mars 2006 à 20:35:06

Euhm désolé pour les fautes et les oublis de mots..a quand l´edit :-?

guilvi
guilvi
Niveau 4
18 mars 2006 à 20:47:58

donc je peux a partir de linux qui est sur la partitions D: acceder aux films ki sont sur la partition E: ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 mars 2006 à 20:51:20

Oui...mais oublie D et E, ça existe pas sous linux donc avec cette notation tu t´y retrouveras pas..
En tout cas il suffit juste de monter la partition.

guilvi
guilvi
Niveau 4
18 mars 2006 à 20:53:51

Qu´est ce que tu appelle monter la partition ? excuse moi de toute ces questions mes je suis newbi total ..

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 mars 2006 à 21:11:03

No pb, je suis aussi passé par là (certains fous médisants diront que j´y suis encore :) )

Si tu veux les partitions sous linux c´est un peu comme une commode a tiroir, par défaut tu as quelques tiroirs (partitions) qui contiennent ton system linux, ta SWAP, et facultativement ton espace perso. Monter une partition (ou un disque dur, avec des partitions dedans) ça revient a rajouter des tiroirs..

Comment faire sous nilux :-? saytraysimpl
mount -t type_de_fichier /dev/le_nom_du_disque /ou_tu_veux_monter

Il faut etre superutilisateur, ça réclame un peu d´entrainement, alors n´hésites pas a consulter le manpage, et internet pour le fonctionnement.

PS: My bad, il semblerais que le NTFS en écriture soit uniquement et hasardeusement supporté par Debian/Knoppix :-? Qqun confirme ?

guilvi
guilvi
Niveau 4
19 mars 2006 à 11:35:07

scuz moi mais tu pourrais donner un exemple parce que je comprends pas trop ??

guilvi
guilvi
Niveau 4
19 mars 2006 à 11:53:50

Ah non c´est bon j´ai compris mais comment on sait le nom des partitons sous linux et qu´es?t-ce que tu appelle " ou tu veux monter" ??

At0m3_76
At0m3_76
Niveau 8
19 mars 2006 à 13:28:21

prenons une clé USB. Sous windows, tu mets la clé USB, et lui la détectes (puis il cherche à installer le driver, se plante lamentablement, t´es obligé de chercher etc....), et la MONTE. C´est à dire qu´il te permet d´y accéder, en la faisant apparaitre dans ton poste de travail.
C´est exactement pareil pour les partitions de ton disque dur, il faut les monter, pour que tu puisses y accéder.
Sous linux, on montes la partition/periph USB/cdrom ou l´on veut sur le système de fichier. C´est en général /mnt pour les partoches, et /media pour les supports de type USB, cd, dvd...

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
19 mars 2006 à 14:32:28

A priori le support de ntfs ça marche pas mal du tout en lecture, mais en écriture... il paraitrait que ça marche pas du tonerre...

guilvi
guilvi
Niveau 4
20 mars 2006 à 21:01:05

Voila il est installer mais maintenant je voudrai lui accordait plus d´espace sur la paritions où mandriva est(Sans tout réinstaller). C´est possible ?? ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware