Salut a tous !
Avant toute chose je pense que c´est bien de le préciser, mes ma distribution linux est celle la plus utilisé ( pas besoin de préciser que je parle biensur de mandriva linux 2006 )
pour installer un logiciel c´est très simple puisque mandriva gère les rpms donc rien a faire.
Mes alors pourquoi vous poser cette question me direz vous ?
ba en faite quand les logiciels n´existe pas en rpm, il faut entrer quelques codes dans la console, mes voila je ne sais pas faire et j´aimerai apprendre.
D´abord, pour m´expliquer, soyez précis.
C´est a dire dite moi bien toutes les commandes en mettant bien quand je dois me mettre en root, sans oublié de repertoire de destination...
pour que je puisse comprendre, on considéra que mon mot de passe root est : 123456789
comme ça quand vous mettrai :
su root
123456789
je saurai qu´il faut mettre mon vrai mot de passe a la place de 123456789
ensuite considéré que le repertoire de destination ou doit etre installé le logiciel est : /usr/
vous m´expliquerai donc avec ces 3 solutions :
- le fichier est un fichier .run ( disons que le nom du fichier est : logiciel-exemple25.run
- le fichier est un fichier en rpm.bin donc :
logiciel-exemple25.rpm.bin
- le fichier est compressé en .tar.gz et a l´intérieur c´est un rpm ou un .run ou .bin
donc dans ce cas la le code pour que le fichier soit décompressé puis tous de suite apres la décompression, l´installer
donc par exemple : logiciel-exemple25.run.tar.gz
n´oubliez pas, dite toutes les lignes de codes, n´en n´oubliez aucune ! considerez que je suis un vrai noob et que si vous ne me précisez pas de me mettre en root, je le ferai pas.
merci d´avançe a ceux qui pourront me répondre