éPaf.
J´ai une question, et histoire de pas parler de PCBSD un peu partout, je créé un topic pour.
Est-ce que PCBSD est plus réactif que Linux ?
Est-ce qu´on peut utiliser XFce dessus ?
Parce que en fait j´ai un très vieil ordi et j´aimerais bien pouvoir me mettre un petit serveur graphique quand même.
Merci, bonne soirée ![]()
Est-ce que le CD 2 est obligatoire pour avoir le français, ou on peut installer les paquets nécessaires par internet plus tard ?
"Est-ce que PCBSD est plus réactif que Linux ? "
Pour une utilisation bureautique/internet/etc, ça doit être sensiblement pareil ![]()
Par défaut, je trouve que c´est plus long à démarrer par rapport à une distrib Linux configurée correctement.
"Est-ce qu´on peut utiliser XFce dessus ? "
Par défaut, c´est KDE 3.5 et on dirait qu´on ne peut pas changer ça à l´installation.
"Parce que en fait j´ai un très vieil ordi et j´aimerais bien pouvoir me mettre un petit serveur graphique quand même. "
Pareil, pentium mmx 233MHz, 96Mo de RAM, je vais essayer damn small linux et debian (fvwm ou icewm / rox-filer).
Aucune idée, perso au premier démarrage, on m´a demandé le cd2.
bon je viens de tester, alors mon avis est que ...
On dirais windows xp !
déjà, le démarage me semble très long (le fait que je reste devant des fleurs pendant 20-30 secondes doit y faire, moi qui aime qu´on m´explique ce qui se passe).
Pour installer des programmes, c´est pas des .exe, mais des .dpi ! Même genre d´installation etc... les logiciels installés se foutent dans /usr/program files (ça me rappelle quelque chose...) et j´ai eu droit à un freeze à la fin, depuis, impossible de redémarer...
Bon je ne vais pas rester sur ces notes pessimistes, je dois avouer que c´est zoli (kde 3.5), très facil à manier et intuitif (pas eu besoin de la moindre docs !) , il faut cependant savoir ou chercher les .dpi.
Enfin cela a vite été trouvé en parcourant leur site.
Le boot manager a detecté ma partoche xp, mais pas ma linux (vu les bidouilles que j´ai fait avant d´installer PCBSD, j´espère qu´elle est encore en vie
). Montage automatique des partoches, clé usb disquette etc, divers petits logiciels pour regler la souri et le claver, désinstaller et mettre à jour le système (et les logiciels installés peut-etre ?) plus les logiciels par défault dans kde... bref, c´est aussi facile à utiliser qu´une kubuntu&Cie, on aurait dit un MS Windows Xp amélioré ^^ (ce n´est pas le lancement d´un troll, mais mon avi perso tout simplement).
"bon je viens de tester, alors mon avis est que ...
On dirais windows xp ! "
nan mais ça c´est n´importe quoi.
Tout le monde compare KDE à MS Windows. Pourquoi ? juste à cause du menu K en bas à gauche ?
Au niveau Desktop manager, Windows (xp comme vista) n´a pas le quart des fonctionnalités de KDE 3.5 alors arrêtez avec ça !! !
![]()
Suffit de voir les possibilités de config pour comprendre et après un peu d´utilisation, on aperçoit les détails et la finition excellente de KDE 3.5.
"déjà, le démarage me semble très long (le fait que je reste devant des fleurs pendant 20-30 secondes doit y faire, moi qui aime qu´on m´explique ce qui se passe). "
On peut désactiver le splash screen. J´ai essayé une fois mais ça n´a pas marché. Pour le démarrage, je suppose qu´on peut virer des services pour accélérer le démarrage.
"Pour installer des programmes, c´est pas des .exe, mais des .dpi !"
des pbi
"les logiciels installés se foutent dans /usr/program files"
mais vu le peu de pbi, vaut mieux utiliser les ports freeBSD.
Cela dit c´est pas comme sous Windows. Sous windows, bien souvent, y´a un installer sous forme de binaire qui ne dépend de rien et qui s´extrait/installe tout seul.
Là, le pbi c´est un format de paquet. Donc c´est mieux.
"Le boot manager a detecté ma partoche xp, mais pas ma linux"
J´ai gardé grub que j´ai configuré pour booter pcbsd. C´est très simple en fait :
title PC BSD 1.0
root (hd2,3,a)
kernel /boot/loader
boot
J´ai pas bien compris pour le "a" sur la deuxième ligne. C´est une spécificité de FreeBSD apparemment.
"Le boot manager a detecté ma partoche xp, mais pas ma linux"
Perso, FreeBSD a pas l´air d´aimer mes partitions logiques ext3 (mon / home de 200Go gloups). Il parait que ça ne gère que les partitions primaires en ext3.
"on aurait dit un MS Windows Xp amélioré ^^"
et ça restera ton avis perso. Tu compares Windows XP à PCBSD qui est basé sur FreeBSD. o_O Même "amélioré", c´est pas encore assez bien pour PC BSD. - honte sur atom -
Prends des autres références o_O
au pire tu peut remettre grub en place avec une knoppix, je l´ai deja fait plusieurs fois suite a la reinstallation d´un certain systeme d´exploitation proprietaire (non je ne nommerais pas) qui efface le grub en place sans demander l´avis de personne.
Tient ça vient de m´arriver. J´en ai profité pour installer ce système sur une partition FAT32 de 30Go plutôt que sur une NTFS de 60Go. =)
Je peux avoir pas mal de licence de l´éditeur d´un certain système d´exploitation gratuitement, pour utilisation personnelle. Donc en fait, j´en profite. Ca me servira peut être plus tard.
j´ai pris la référence qui me paraissait la plus proche, sachant que j´en ai 3 : Windows XP, distribution debutant et distribution "expert".
si je les compare, c´est parce que c´est kde, sinon ma gentoo linux ressemblerait à Xp.
Ce qui m´a gene, c´est les .pbi à installer, je trouve ça con...
Et désolé, mais je n´ai pas trouvé d´autres programme pour installer des logiciels, juste les .pbi...
De plus, ils ont essayés de garder des ressemblances avec xp, hors kde, avec le système qui m´a aussitôt rappellé xp, des trucs comme ça... et la zolie image de démarage qui me gène, et je n´ai pas trouvé pendant la relativement courte periode de test (+20min) de quoi le virer, j´ai pas trop chercher non plus.
"et ça restera ton avis perso. Tu compares Windows XP à PCBSD qui est basé sur FreeBSD. o_O Même "amélioré", c´est pas encore assez bien pour PC BSD. - honte sur atom -
Prends des autres références o_O"
--> alors BEAUCOUP amélioré si tu veux...
Maintenant, je vais essaye de gouter à la FreeBSD, parce que PCBSD ne me plait pas du tout... De toute façon, elle ne fonctionne plus je ne sais pourquoi.
Je pensais la conseillé à certains débutants venu du monde ouindows, mais ils vont gardés des automatismes ...
"si je les compare, c´est __pas__ parce que c´est kde"
"Ce qui m´a gene, c´est les .pbi à installer, je trouve ça con... "
J´ai bien aussi l´impression que c´est pas conceptuellement parfait au niveau de la gestion des dépendances (j´ai cru comprendre que les lib nécessaires étaient toujours incluses au package), cela dit, d´après ce que j´ai lu sur les forum, certains packagers pensaient le contraire.
Mais bon, c´est la première fois que je vois un installeur graphique de package très simple à utiliser. C´est largement moins complexe à prendre en main que Synaptic ou apt-get en mode texte (déjà les descriptions des package ne sont même pas traduites en français).
Je comprends que ça ne te convienne pas (moi non plus), mais on n´est pas obligé des les utiliser. A mon avis, c´est une bonne alternative de plus.
"Et désolé, mais je n´ai pas trouvé d´autres programme pour installer des logiciels, juste les .pbi... "
Tu sais, le terminal ça existe aussi sous PC BSD
pkg_add -r package
sinon on peut utiliser portsnap et ensuite recompiler les package toussa, ça va tout seul, c´est vraiment bien foutu.
"Je pensais la conseillé à certains débutants venu du monde ouindows, mais ils vont gardés des automatismes ... "
Tu veux en faire des experts Linux / BSD ?
Tu sais, le terminal ça existe aussi sous PC BSD
pkg_add -r package
sinon on peut utiliser portsnap et ensuite recompiler les package toussa, ça va tout seul, c´est vraiment bien foutu.
--> Pas eu le temps de faire quoi que ce soit, gros freeze et la elle voulait plus démarer... Et puis le terminal es generalement bani sur les distrib de debutant
Tu veux en faire des experts Linux / BSD ?
--> En general, s´il quitte le monde windows, c´est pour essayer quelque chose de nouveau, je parle pour mes potes bien entendue, par exemple avec kde, mon cousin trouvait que c´etait pas assez different de windows... question de gout, moi j´aime bien, c´est très fonctionnel, même si j´admire bien plus enlightenment ^^
Et c´est pas parce que ça change que c´est plus difficile ... Il faut juste réapprendre.
Tu n´a la que mon point de vu, ne prends pas tout comme une offense. PC-BSD est bien foutu, jolie, relativement nouveau et propose quelque chose qu´on avait pas l´habitude de voir jusqu´alors.
Je n´ai fait qu´expliquer pourquoi ça ne me convenait pas, et pourquoi je n´en ferais pas de pub.
"Et puis le terminal es generalement bani sur les distrib de debutant "
Non, il est bani naturellement par les débutants.
A propos de terminal, domage si t´as essayé que 20 minutes, t´as pas goûté à CSH O_O
Pour les scripts, je doute pas de ses qualités mais comment je trouve ça trop mer**** à utiliser quand on a l´habitude de bash. En fait, par défaut (j´ai pas cherché), y´a pas de complétion automatique, déjà ça m´a saoulé, pas vu de couleurs, les raccourcis claviers de bash fonctionnement pas, etc.
"Je n´ai fait qu´expliquer pourquoi ça ne me convenait pas, et pourquoi je n´en ferais pas de pub."
Ouai, un peu pareil en fait, mais ça montre bien que FreeBSD est utilisable sans problème en Desktop. Même si je ne suis pas fondamentalement convaincu, ça montre que FreeBSD a vraiment du potentiel.
Pour ton problème de Freeze, c´est bizarre, mais la 1.0 est encore en RC.
Et pour "faire de la pub", faut déjà bien connaître et aider en cas de problèmes, sinon ça le fait pas.
C´est une des raisons de pourquoi je conseille ubuntu à mes potos.
Ya un magasine qui vend freebsd sur dvd en ce moment, je me tate pour passer a freebsd, j´ai une partition de libre...
Je suis me demerde bien sous debian, je n´ai pas de matos exotique, et je recoit ma connection internet par une livebox configurée en routeur ethernet, donc c´est du tout bon je pense. Je garderais ma debian testing a coté bien sur.
je me demerde bien pardon.
apparement, freebsd, c´est compliqué (je vois pas à partir de quel degre on trouve un OS compliqué..), mais il y a plein de doc sur le site officiel
j´ai regardé la doc de l´installation, sa avais l´air abordable.....
De toute facon j´ai pas encore tranché sur l´avenir de cette partition, si sa se trouve elle finira sous gentoo, c´est possible.
D´ailleurs a la base je l´ai fait pour gentoo, mais mon modem pourri m´a bloqué, je n´arrivais pas a acceder au net sous gentoo, maintenant j´ai une livebox en routeur donc faut que je retente l´installation.
ca devrait aller tout seul alors :D si t´as besoin d´aide, demande
Oui t´inquiete j´y penserais, de toute facon la c´est juste un projet j´ai pas le temps du tout en ce moment, sa peut se faire demain comme cet été.
J´ai deja un cd d´install de gentoo donc sa sera plutot gentoo, et j´ai aussi la doc complete que j´avais fait imprimer a l´epoque en meme temps que j´ai telechargé le cd.......
On peut aussi sans problème utiliser la doc en ligne ou sur le cd (je sais plus) avec links en même temps qu´on installe sa gentoo. ![]()
C´est mieux sur papier mais tu dois avoir un gros paquet de page ^_^.
Je suis un peu comme DarkWings, je dois faire ça quand y´a personne chez moi ou la nuit car mon PC fait aussi le partage de connexion.