"jsuis sur que cest 100 fois plus rapide d installer et de maintenir sa distrib avec une gentoo qu avec une debian "
Alors ma debian je l´ai installée il y a un mois (j´étais sous ubuntu depuis mars). J´ai tout configuré au début. Depuis, je met à jour en faisant apt-get update && apt-get dist-upgrade, et ça se met à jour tout seul, je n´ai rien d´autre à toucher, les fichiers de configuration important sont très bien édités par apt-get (par exemple /boot/grub/menu.lst), ça va tout seul. J´ai jamais passé aussi peu de temps à faire fonctionner une distribution Linux.
La maintenance d´une gentoo est plus lente par définition, puisqu´il faut compiler les sources des prog (pour les mises à jour et pour l´installation), et que pour open office, gnome, kde, mozilla, etc, ça prend un temps énorme.
C´est impensable de paralyser un serveur pendant une journée parcequ´on fait une mise à jour, on pourrait distribuer la compilation sur d´autres machines, mais au final, est-ce le but recherché ? En tout cas avec 32Mo de RAM et le processeur qui doit acompagner le PC, ça va être hyper chaud, je ne dit pas que c´est impossible de compiler, mais _TOUT_ compiler va prendre un temps fou et c´est pas ça qui va tout changer.
En plus, le monsieur il dit qu´il débute, donc debian, slackware ou gentoo, il a intérêt de lire plein de doc =)
Perso j´ai aussi ce type de config (en deuxième pc au cas où ^^), et c´est une galère monumentale du fait du manque de RAM (quoique j´en ai rajouté).
En fait, les 32mo de ram sont tout de suite saturés, ensuite, ça swap sur disque dur, sauf que le disque dur d´époque est TRES lent, genre 5Mo/s en lecture avec des latences énormes.
Mais bonne chance quand même 