Bon, allez, je suis de meilleur poil aujourd´hui. Je veux bien te donner des pistes pour t´aider à utiliser Linux. Mais pour ce qui est d´installer Win 98 à la place, c´est niet. Si ils ont installés Linux dans votre foyer, c´est sans doute pour éviter que cet ordinateur public se retrouve infecté par des virii, trojans et autres méchancetés de spywares. Windows 98 est un vrai nid à virus sur les ordinateurs publics (et privés aussi), en plus, je crois qu´il n´est même plus mis à jour. De plus, vu que ce n´est pas votre machine, je doute que l´administrateur de la machine le prenne bien que vous viriez Linux pour mettre Windows. Si ils ont mis Linux, c´est sans doute pour qu´on lui foute la paix avec ces histoires de virus.
Enfin, revenons à nos moutons.
Pour le téléchargement, je te conseillerai de consulter l´administrateur de la machine pour connaître les droits utilisateurs. Peut-être que c´est lui qui a bloqué les téléchargements. De plus, je doute qu´il vous aie accordé les droits de super utilisateurs, ce qui fait que vous ne pouvez rien installer.
Pour ce qui est messagerie instantanée, recherche un programme qui s´appelle Gaim, ou Kopete, ou Mercury... Le mieux, c´est de chercher. C´est sans doute installé.