hier, je suis arrivé autour de 260Mo de RAM utilisée (et quelques mo de swap) avec :
- beep media player
- firefox et pas mal de tab
- 2 open office writer et un open office Impress
- quelques term
- gaim
- gedit
- nautilus (explorateur de fichiers)
- et tout le reste de gnome (et quelques applets)
Voilà, je trouve que c´est normal o_O
A noter qu´après un certain temps de surf avec firefox, firefox et Xorg ont une tendance à utiliser beaucoup de mémoire.
Je pense passer à XFCE4 bientôt (ce soir en fait), qui utilisera beaucoup moins de mémoire que gnome.
La version 2.14 de gnome devrait être plus optimisée que les versions précédentes, il y a un projet d´amélioration à ce niveau, c´est assez intéressant.
Bon l´avantage, c´est que même quand beaucoup de mémoire est utilisée, le système reste réactif et on peut encore bien le brusquer sans que les applications deviennent instables.
Au final, l´utilisation de mémoire dépend énormément des logiciels qu´on utilise. Par exemple, plutôt que OpenOffice, on pourrait utiliser abiword et gnumeric. On peut aussi utiliser KDE et ses logiciels, et tout est vraiment différent, ou alors un environnement plus léger comme xfce, ou encore plus léger avec icewm, window maker, etc.
Donc voilà, en conclusion, il faut un peu tout essayer pour faire son choix en fonction de son matériel ou de ses préférences ou des deux.