Salut à tous!
Voila j´ai l´intention de me mettre sérieusement à Linux dans les jours qui viennent. Je suis un noob complet mais j´ai tout de même essayé plusieurs distro (Mandrake 2005, Suse 9.3, Fedora Core 4, récemment Ubuntu 5.10) et lors de mes essais j´ai simplement exploré l´interface et essayé les programme, appris à métriser un peu les bases de la console et de l´installation de programmes. J´ai vu un ou deux tests de Suse v10 sur des sites anglophones et je dois dire qu´à la vue des screenshots et du l´enthousiasme du testeur il a vraiment l´air bien.
En fait je voudrais acheter la version commerciale de Suse 10 pour avoir les pilotes et autres trucs à licence installés d´origine. J´ai quelques questions :
- Tout d´abord pour ceux qui l´utilisent que pensez vous de Suse 10 ?
- Que contient exactement la boîte de la version commerciale (j´ai rien trouvé où c´était expliqué clairement) ?
- Pour avoir essayé longuement KDE et GNOME, j´avoue avoir une préférence pour ce dernier, or je sais que Suse est une distribution qui met en avant KDE. Est-ce que le système fonctionne bien avec GNOME ? (je l´ai essayé sur Mandrake 2005 et c´était pas la joie...)
- Au niveau du support matériel, de la facilité d´installation des mises à jour et de l´utilisation de YaST, est-ce que c´est bon ?
J´attends vos réponses merci d´avance ! ![]()
- Tout d´abord pour ceux qui l´utilisent que pensez vous de Suse 10 ? : J´aime pas trop! Trop commercial et ´windowzien´
- Que contient exactement la boîte de la version commerciale (j´ai rien trouvé où c´était expliqué clairement) ? : j´imagine un dvd x86 et un dvd 64 + manuel....
Pour avoir essayé longuement KDE et GNOME, j´avoue avoir une préférence pour ce dernier, or je sais que Suse est une distribution qui met en avant KDE: A l´install tu a le choix entre gnome et kde, bien qu´il est vrai, suse est plus kde... Mais avec un accès à internet et l´énorme base de programme de suse sur dvd, je pense que gnome sera bien garnis aussi ;)
Au niveau du support matériel, de la facilité d´installation des mises à jour et de l´utilisation de YaST, est-ce que c´est bon ?: Yast: SUper facile et super complet. Vraiment FACILE!
Oui je sais qu´elle fait très commercial mais moi ça me dérange pas, je préfère ça pour débuter. Merci pour tes infos ! Je me demandais encore un truc : comment ça marche avec les nouvelles versions ? Genre si dans X temps mettons Suse 11 sort, est-ce que je pourrais mettre à jour ? Si oui comment ça se passe...
Merci !
wiwi! je crois que tu peux mettre à jour! Mais je sais pas trop comment..
excellente distribution, très facile d´accès
a la basse cette distribution provient d´une slackware...
tu pourras sans problème faire une mise à jour
la version boite contient de la doc, dvd 32 bits et 64 bit et tu as droit a du support technique
et oui kde est très orienté kde, même s´il est possible d´employé gnome... faut les comprendre ta près de 65% des gens qui utilisent kde alors que gnome c´est tout juste 20% et ça baisse d´année en année..
c´est un comparatif kde - windows
http://www.laboiteaprog.com/article85-5
mais ça peut te donner un avant gout de l´interface
ici quelques configurations intéressante pour suse
http://www.laboiteaprog.com/article87-5
Merci pour toutes ses infos je crois que je vais m´y mettre alors !
J´installerai donc Suse comme système principal sur mon disque 1, mais je garderai un Windows XP sur mon disque 2 qui sera consacré aux jeux (seul manque sur linux, au moins si j´ai un windows où seuls les jeux sont installés et rien d´autre les performances seront maximales, et pour tout le reste bah ça sera Linux ;- )
"et oui kde est très orienté kde, même s´il est possible d´employé gnome... faut les comprendre ta près de 65% des gens qui utilisent kde alors que gnome c´est tout juste 20% et ça baisse d´année en année.."
Perso j´aime bien gnome, il est tres sobre, et tres agreable a utiliser. J´aime bien son outils de ftp integré, et j´ai une preference pour gedit par rapport a kwrite. Par contre j´ai quand meme un kde d´installé sur mon pc, et j´utilise regulierement dans gnome le logiciel de gravure k3b qui est prevue pour kde.
Vraiment génial pour moi l´une des meilleurs
"gedit par rapport a kwrite"
-> Faut comparer ce qui est comparable.
gedit coiffe kwrite
MAIS
kate coiffe gedit
Pour ma part c´est quand même GNOME, GTK pawaa!
on peux ddl des torrent sur suse
on peux metre un programe pour ddl en torrent?
J´ai utilisé Suse pendant environ 1 an et demi, de la 9.1 a la 9.3, c´etait que du bonheur, mais depuis que je suis passé en 64 bits, j´ai préféré me tourné vers Debian, et c´est encore mieux
Pour les débuts, suse c´est nickel, surtout avec Yast
Je la recommnde aux débutants, tout comme ubuntu (je l´ai essayé quelques semaine seulement)
Et pour ta gouverne, tu peut avec un cd d´installation passer de la suse 10 a 11, mais sa risque de te créer une installation banquale, il y en a chez qui sa a posé probleme, il vaut mieux dans ce cas réinstaller suse 11 et virer suse 10.
Si tu veut plus d´aide, va sur le meilleur site francophone sur suse:
http://www.alionet.org
Glast:
je sais pas si sa a changé, depuis la 9.3, mais l´outil de mis a jour est YOU (Yast online update), non ?
ivan7892:
bien sur, azureus:
http://azureus.sourceforge.net
Slt!
Voila donc je me suis laissé tenter et samedi je suis allé acheter donc la version boite Suse 10. Pour le packages c´est pas du foutage de gueule il y a le dvd double couche + les 5 CD au cas où on aie pas de lecteur DVD, ainsi qu´une grosse doc. Depuis hier je fais des test avec gnome et kde pour voir avec lequel je me sens le plus à l´aise. J´ai testé YAST et c´est vrai qu´il est vraiment bien ! J´ai réussi à configurer tout mon matos (et même l´accélération 3D ATI !) . Je trouve que le tout est beaucoup plus stable que Mandriva.
Je voudrais savoir ce qu´il y a de bien sous Linux (programmes, jeux, trucs intéressants à télécharger jy connais rien lol) parceque pour linstant je ne fais qu´installer et configurer et pas grand chose dautre lol! En tout cas je ne suis pas déçu ! ![]()
a+
Glast:
Nitroman70:
Difficile a dire, tu peut tout faire sous linux, le plus dure est de savoir comment et avec quel logiciel.
Par exemple tu peut aller voir sur framasoft, qui rassemble plein de logiciel libre, tu peut aller dans la section linux et voir ce qui te plais.
http://www.framasoft.net
Pour les jeux c´est un peut plus compliqué, tu as les jeux libres et propriétaire natifs, et les autres.
Un exemple de jeu natif, Doom III, unreal tournament, Quake IV, Serious Sam II pour des jeux commerciaux, Nexuiz, Tuxracer, BZflag ou cube pour des jeux libres.
C´est jeux sont natifs c´est a dire qu´il disposent de leur binaires linux, et sont dont jouable sous linux "normalement"
Mais si tu veut pas exemple jouer a certains de tes jeux fais pour windows, il faut utiliser un logiciel qui interprétera les instruction windows pour les adapter sur ton systeme linux.
En gros c´est comme émuler ton systeme windows pour faire tourner des jeux windows sur ton systeme linux (mais le therme émuler n´est pas exact)
Bref, pour sa tu as wine (plutot pour les applications et les jeux OpenGL
Ou Cedega, basé sur wine, mais plutot pour les jeux, grace a l´implémentation de DirectX.
Pour finir, wine est libre et gratuit, cedega est a 90 % libre, mais 100 % payant
wine:
http://www.winehq.com
Cedega:
http://www.transgaming.com
Pour info, je fais tourner GTA: San andreas, Diablo II, FarCry, Age of Empires II et Steam + cs 1.6 sous linux, alors que ce sont des programmes windows.
Et Quake IV, Doom III et unreal tournament 2004, qui sont natifs sous linux tournent mieux que sous windows.
Mais avec ta carte ATI, je pense pas que sa soit pareil pour toi, les pilote ATI linux sont un petit peut a chier ![]()
je vien de installer le suse 10
pourquoi quant je regarde un video elle va super vite meais on voi pas de photo
Tu veut dire que le son va vite, et que tu ne vois pas d´images ?? ?
Sa dépend, tu utilise quel lecteur video, kaffeine je pense, non ?? ?
Si c´est kaffeine, il utilise normalement les codecs mplayer, mais utilise le moteur de xine.
Alors verifie que les codecs mplayer soient bien installé, et apres vérifi la configuration de xine (depuis kaffeine, tu as un menu pour sa
)
ou je vois sa
?
et comman on install sur linux?
Est ce que ton lecteur video est bien kaffeine ?? ?
C´est dans la petite barre tout en haut de ton écran quand tu lance l´application...