"La réponse est rapide et coupante, le magasin me répond que Windows installe quelques programmes basiques par défaut et qu´on ne peut pas les choisir, ni les désinstaller"
D´un autre côté, certaines distributions ne nous laissent pas trop le choix non plus sous Linux, je pense surtout à Mandriva et toutes les distrib facilitées. Mais bon, y´a toujours possibilité de tout installer soit-même normalement ! héhé
En ce qui concerne ce texte je dirai que ça ressemble à un fake, c´est certes plein de bon sens, mais ça me parait un peu trop exagéré, sans oublié qu´il existe HEUREUSEMENT un certain nombre de logiciels en Freeware ou Libre, même si certains sous blindés de Spywares !
Et puis c´est marqué sur la boîte, c´est une license utilisateur (end user), on paye le droit d´utiliser quelque chose, ce n´est en rien notre propriété !
Et il y a encore une chose que je ne comprends pas, pourquoi passer de Linux à Windows si tout fonctionne bien ? C´est assez absurde... Mais la morale est pertinante, et si je trouve des gens assez patients pour lire tout ça, je pense que ça peut servir à convaincre certains que GNU Linux c´est pas si compliqué . (même si encore une fois je doute qu´un novice (persuadé de ne rien y connaitre, la plupart ne font pas l´effort de chercher à comprendre , je pense que vous êtes nombreux sur ce forum à connaitre ça
)puisse installer tout seul certaines distrib comme Debian
ou fedora.