CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter sous Linux, comment ?

Moi-Toi-Lui
Moi-Toi-Lui
Niveau 10
08 octobre 2005 à 10:01:16

Bonjour,

Tout d´abord, je vous présente les plus sincères excuses pour vous poser une question qui vous a sans nul doute été maintes et maintes fois posées, mais, je me suis, il y a peu, décidé à passer à Linux.

Déjà, je tiens à vous prévenir :
Ma déçision de passer à Linux est irevoquable, je me lasse des différents Windows, je veux du changement, je pense que Linux me l´apportera.
Je ne joue pour ainsi dire jamais, cependant, je souhaiteraos garder Windows XP, au cas où le besoin se fasse ressentir de tester un jeux vidéo, ou bien, pour que le reste de ma famille puisse continuer à utilsier le PC sans être troublé....

Cependant, aevc totues ses disributions, je m´y perds, j´ai entendu parler d´Ubuntu, qui, d´après ce que je sais, est très bnne pour débuter, mais je voudrais m´en assurer, si vous voulez bien m´en assurer, je vous en serais éternellement et infiniment reconaissant.

De plus, je dipose seulement d´un petit disque dur, cependant, je gère assez bien son espace libre, ce qui me permet de disposer d´11 Go de libre sur 55 Go, si ce n´est pas sufissant, merci de m´en informer, je pourais sans doute libérer une dizaine de Go !

Je sais que je dois partionner ce disque dur, pour ce faire, j´ai entendu parler de Partition Magic 8 qui, d´après mes informations, permettrait de partionner le DD sans perdre de données, est-ce vrai ?
Si oui, est-il payant ?

De plus, je suis un utilisateur assez classique d´un PC :
Je navigue sur le Net
J´écris souvent quelques textes via Word
J´utilise Excel pour faire des tableaux de notes de frais
J´utilise un client Bittorrent
J´utilise les newsgroups
J´utilise un logiciel FTP
J´utilise un logiciel de meessagerie
J´utilise els réseaux de messageries instantannés AIM, ICQ, Yahoo Messenger et MSN Messenger, un logiciel peut-il me permettre de me connecter à tous ces réseaux ?

En réalité, je me demande si, sous Linux, des logiciels remplacent ceux que j´utilise couramment :
Opera
Office
BitComet
GrabIt
FileZilla
Gaim

Je m´excuse de vous déranger, mais j´ai vraiment un grand besoin d´aide !

De plus, je ne comprend que le Français donc des difficultés avec des prgorammes en Anglais, j´espère que cela ne me penalisera pas trop.

Je vous remercie infinement pour vos futurs réponses.

Cordialement.

soldat24
soldat24
Niveau 10
08 octobre 2005 à 10:56:38

ubuntu est pas mal mais moi j´aime bien mandriva (C bien pour commencer d´ailleur y a bientot la nouvelle version 1 semaine) alors pour le log
Opera -> Firefox
Office -> openoffice
BitComet -> bitorrent
GrabIt -> y une extention de firefox Flashgot (si ma memoire est bonne)
FileZilla -> sbm4K
Gaim -> il existe

ensuite
Je sais que je dois partionner ce disque dur, pour ce faire, j´ai entendu parler de Partition Magic 8 qui, d´après mes informations, permettrait de partionner le DD sans perdre de données, est-ce vrai ?
Si oui, est-il payant ?
--> generalement il possede tous des log de partitionnement celui de mandriva est tres simpleet gratuit et les distributions sont tres bien traduites (les grandes)

Des liens??
http://www1.mandrivalinux.com/fr/
http://www.ubuntu-fr.org/

Je m´excuse de vous déranger, mais j´ai vraiment un grand besoin d´aide ! -> t´inquiete je suis debutant et g passer le cap de linux y a 1 mois et je suis pa deçu et pas mal de log sont deja installer donc non soucie sinon il existe des live cd si tu veux essayer sans rien installe (mandriva et ubuntu en propose un )

Charles-Henri
Charles-Henri
Niveau 5
08 octobre 2005 à 11:51:20

Salut à toi. Tu as de la chance, ici les Linuxien sont assez light. C´est à dire que ils vont pas te répondre :google: à chaque fois que tu postes une question (à quoi ça sert un forum si on ne peut pas aider les gens ?) . Bref moi je suis POUR l´entraide quitte à répondre 1000 fois aux mêmes questions (et quand je m´en lasserais, j´espère que d´autres personnes que j´aurais aidé s´y mettront).

Alors pour t´aider à choisir ta distribution : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_28465.htm. Perso je te conseillerais Ubuntu. Une fois ton choix effectué tu pourras regarder ce topic pour avoir un ti´apperçu de ce que GNU/Linux pourras t´offrir : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm

Si m´as l´air de vouloir découvrire une informatique plus poussée... Tu vas voire, si tu aimes bidouiller la config de ton OS, GNU/Linux va te plaire ! Mais il est vrai qu´au départ, ça demande beaucoup de lecture de documents, de "prises de tête", ...

Bon courage dans le monde libre & bienvenue à toi ! (la communauté s´agrandie de jour en jour :-d !! )

====
http://www.gobert.tk

iunity
iunity
Niveau 5
08 octobre 2005 à 11:55:20

-> generalement il possede tous des log de partitionnement :d) effectivement, ils possèdent des log de partitionnement. Mais toutes les partitions modifiées sont formatées (en tout cas c´est comme ça avec Mandrake 10.1).

Sinon pour la taille du disque, le mien fait 20 Go et le système complet utilise un peu moins de 2.5Go. Ca devrait donc te suffire.

soldat24
soldat24
Niveau 10
08 octobre 2005 à 12:06:06

Mais toutes les partitions modifiées sont formatées
pas si tu l´agrandi sinon C formatter C un peu normale

iunity
iunity
Niveau 5
08 octobre 2005 à 12:34:08

Apparamment, il a juste une partition avec Windows dessus. Il faudra qu´il s´en créé d´autres pour linux (et là ça sera formatté). Je préfère le prévenir avant.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
08 octobre 2005 à 12:51:05

Réjouis-toi : Opera existe sous Linux. :)

En fait pour chaque tâche il existe plusieurs logiciels, tu pourras choisir...

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
10 octobre 2005 à 04:17:13

pas besoin de formater, il faut juste faire une bonne défrag sous win avant, puis tu redimensionnes ta partition, et t´en créer une autre dans l´espace libre

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment