CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Contraintes de compatibilité

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
03 octobre 2005 à 11:53:09

Bonjour,

Je suis en train de DL Suze 9.3 sur DVD, et j´ai quelques questions sur les compatibilités avec des jeux vidéo.

Pourriez-vous m´expliquer les contraintes à prendre en compte, j´ai appris que les jeux vidéo ne sont pas forcément compatibles, pourquoi ?
Quelles sont les différences entre un jeu en version "native" et un autre.
Pourquoi les éditeurs ne prennent pas en compte ce paramètre, pour des question de Hack ??
Et enfin, il me semble que la programmation des jeux se fait sur Unix, voire Linux non ? Alors pourquoi bon sang, pourquoi ?

Plus ciblé sur Suze, j´ai vu qu´il existe de nombreuses version, je pense qu´après installation, je devrais directement mettre à jour ma version (9.3 est un chiffre impair -> pas stable ?) , quelle est la version Updatée actuelle ?

Je me rends compte que ces questions représentent des explications assez complètes, je vous remercie de votre intérêt.

lerouleurpro
lerouleurpro
Niveau 10
03 octobre 2005 à 13:20:27

native = tourne directement sur le system
si pas native = faudra un emulateur

oui la programmation des jeux se fait en majorité sous linux, mais c´est pas un marché assez porteur donc voila pourquoi c´est principalement sous window$

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
03 octobre 2005 à 13:40:18

lerouleurpro, d´abord merci

-> native = tourne directement sur le system

Ca veut dire quoi directement sur le system, que l´OS fait tourner le jeu alors que les autres ont une "façade" ?

Pitbullcrack2
Pitbullcrack2
Niveau 8
03 octobre 2005 à 15:17:51

Salut et bienvenue sur linux!
Personnellement, j´ai déjà Suse 10.0 Beta4 :D

Contraintes??? Bon, déjà, si ton activité principale est le jeu, je sens que linux va rapidement te saouler! La plupart des jeux vidéos ne sont pas compatibles d´origines car l´éditeur n´a pas voullu consacrer 1% du temps à faire un binnaire linux, jugeant le marché des linuxiens trop faible, ou a un contrat privilegié avec Microsoft. Ce problème sera règlé dans 3 ans un peu près, ou la part des linuxiens sera trop grande pour que les éditeurs ´oublient´ cette clientelle.

Un jeu natif est un jeu fait pour ce système. Tel Nexuiz, racer, tux racer, flight gear simulator,.....
Ensuite, il y a les jeux portés sur linux quand les éditeurs ont pris la peine de faire un binnaire linux, tel UT, Doom3, moh,...
Puis il y a les jeux fait uniquement pour windows qu´on réussis à faire fonctionner sur linux via un interpretateur ( et non pas un émulateur) tel Cedega pour les jeux. Cet interpretateur interprete donc les ´exe´ windowsiens´ et traduit les instructions Directx en openGL, si ce dernier n´est pas implanté dans le jeu. Cette traduction et interpretation mange pas mal de ressources, donc les perfs sont bien inferieures à celles sur le système d´origine.
De plus, il peut y avoir des problèmes. Un peu près 60% des jeux marchent convenablement avec la dernière version de cedega.

QUand à ta Suse, elle est stable! Ne t´inquette pas! C´est moi qui a une version instable ( 10.0) car encore en ´beta´.

Sinon, actuellement:
9.3: Stable
10.0 en test, bientôt stable
10.1 Alpha ( super buggé)

ET bienvenue dans le monde de linux!!!!!
Voici un petit article que j´ai écris sur les jeux sous linux: http://linuxaide.free.fr//articles.php?lng=fr&pg=49

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
03 octobre 2005 à 16:41:15

Super, merci beaucoup pour cette réponse, je pense garder mon WXP tout de même, mais je vais essayer l´interprêteur.

En fait je me mets à Linux pour l´OpenSource, marre de payer des fortunes pour des programmes, je vais sûrement l´utiliser pour le boulot, donc garder XP pour le fun :)

Je vais tenter de faire tourner qqes jeux, c´était pour savoir si je mettais totalement mon ordi sous Linux, si les jeux récents peuvent tourner sur ma config, alors je ferai le pas complet et irrémé- :diable: .

Merci encore :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
03 octobre 2005 à 17:29:23

"Et enfin, il me semble que la programmation des jeux se fait sur Unix, voire Linux non ?"

Linux uniquement, et ce ne sont meme pas tous, UNIX n´est pas du tout réputé pour les jeux videos. On comprend aisément pourquoi quand on regarde le CA possible via Microsoft Windows, et le CA possible via Un!x-like, c´est un différentiel de 400% pour le gamedev. Et désolé de décevoir certains, maiss i les gens font des jeux videos aujourd´hui, c´est parceque c´est extremement lucratif, et pas pour faire plaisir (non, Nintendo non plus, non non). Tou ça c´est une logique de marché. Maintenant vu les blockbusters que sortent les studios de dev, ils peuvent se premettrent une compilation des binaires pour unix-like, c´est vraiment pas le Pérou pour eux (Id Software fait un carton dans tout ce qu´il fait: Doom, Quake, Wolfenstein, Hexen (pour les vieux qui s´en souviennent)...
Ensuite les jeux du type Tuxracer sont developpés par des gens qui n´ont pas du tout la meme optique, mais c´est pas prêt de s´etendre, vu la tendance actuelle dans le marché du jeux video, allez demandez sur creation de jeux, ya des develloppeurs professionnels de jeux video.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
03 octobre 2005 à 17:30:06

J´ai écris comme porcinet a la mer, désolé des fautes..

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
03 octobre 2005 à 19:52:22

Ah bon, ok, me semblait que les bêtes SGI et SUN étaient sur OS Unix, autant pour moi :)

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
03 octobre 2005 à 20:07:20

J´ai encore une petite question. Le iso du DVD que j´ai téléchargé est une version portable de SuSE, mais, ce que je veux, c´est sur les CD.

Je suis donc en train de télécharger les 5 CD de SuSE pro 9.3, mais d´après ce que je vois, tous les CD ne sont pas pour installer l´OS, mais contiennent des programmes.

Combien ya-t-il de CD d´installation uniquement, est-ce les 2 premiers ?

Je pose cette question car j´ai hâte d´installer l´OS, je verrai après pour les prog´s.

merci :)

Pitbullcrack2
Pitbullcrack2
Niveau 8
04 octobre 2005 à 13:37:20

Tu est obligé d´avoir les 5 cds! :( C´est mal foutu mais c´est comme ça!

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
04 octobre 2005 à 15:26:03

"Dorisa_Darvel Posté le 03 octobre 2005 à 19:52:22 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Ah bon, ok, me semblait que les bêtes SGI et SUN étaient sur OS Unix, autant pour moi"

Tu joues grandement sur les mots. SGI, *propriétaire* d´OpenGL a un OS de type Unix (Irix), mais désolé:

1/ OpenGL dans le jeux video est bien plus répandu sur Windows, et c´est normal vu que le jeux video est bien plus répandu sur windows.
2/ La proportion de jeux utilisant uniquement OpenGL dans le gamedev, est très limite, comparé a l´alternative de Microsoft et son DirectX, un ratio très important.

Sun a un OS de type UNIX (Solaris), mais hormis le fait qu´ils aient developpé, et detiennent Java, il n´y aucun rapport entre Sun et le gamedev, Sun c´est d´abord et avant tout de l´IT.

Si tu dis ça parceque je suis sous Solaris, ça n´as alors aucun rapport, tu apprends a personne en disant que SGI et Sun sont pro-UNIX, la réalité du gamedev est tout autre. Voilà.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
04 octobre 2005 à 15:29:51

A moins que je n´ai pas du tout saisi ou tu voulait en venir, c´est possible aussi..

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
04 octobre 2005 à 16:55:11

gollumkawder
A moins que je n´ai pas du tout saisi ou tu voulait en venir, c´est possible aussi..

-> je veux en venir nulle part, mais merci pour ces précises précisions, ma question portait essentiellement sur le nombre de CD, et le reste, c´était de la croyance :) .

En tout cas merci, et n´y voit pas d´attaque à ta culture ou celle d´un autre, je me suis juste basée sur de fausses hypothèses.

Merci pour ta réponse, bon bein, je télécharge le tout alors :(

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
04 octobre 2005 à 17:14:37

Euhm, il y a amalgame là, mon poste vient aussi avec celui qui est au dessus, et qui parle de game development, et de leurs situations sur les OS unix-like.

Dorisa_Darvel
Dorisa_Darvel
Niveau 9
04 octobre 2005 à 18:51:45

Bon alors on dira que j´ai rien compris.

J´ai installé SuSE, et c´est beau, avec un peu de pratique et de patience, je risque fort de m´y mettre pour de bon :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
04 octobre 2005 à 19:26:17

Hum oui, oublions ça..

no_three
no_three
Niveau 6
04 octobre 2005 à 19:29:07

un p´tit dossier sur les jeux libres ...
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier553-1.php

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment