CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment installer Linux sur un pc ?

blasko
blasko
Niveau 10
17 septembre 2005 à 21:58:53

Salut, étant un possesseur de Windows XP, je recherche le moyen d´installer Linux sur mon pc.

Pourriez-vous m´expliquer les étapes à réaliser en vue d´avoir le logiciel libre sur mon disque dur ? Auriez-vous un lien à me donner pour le télécharger ? On en est à quelle version du logiciel actuellement ? A quelle fréquence les nouvelles versions sortent-elles ?

J´ai entendu dire qu´il fallait l´installer sur une partition de son disque dur, est-ce vrai ?
Si oui, n´ayant pas de logiciel pour créer des partitions, auriez-vous un logiciel gratuit à me proposer ? Combien d´espace disque nécessite le logiciel ?

Faut-il avoir une connaissance en Linux pour pouvoir l´utiliser correctement ou bien est-ce aussi intuitif que Windows ?

Merci d´avance pour vos réponses.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
17 septembre 2005 à 23:02:03

beaucoup de questions dans ton post, des réponses très détaillées ont déjà été fournies ici-même.

en gros les étapes :
- faire de la place sur ton disque dur
- installer Linux
- partir à l´aventure :)

"faire de la place", ça implique de repartitionner ton DD, si tu n´en as qu´un il faudra créer un espace libre derrière ta partition windows, qui sera utiliser pour créer les partitions linux.
si tu as 2 DD une solution facile c´est de consacrer ton 2ème disque à Linux.

Je ne sais plus au juste quelle version du noyau est la plus récente ; sinon les distributions les plus répandues sont la Ubuntu "Hoary" (la prochaine dite "Breezy" sort en octobre), la Mandriva 2005 LE (aussi appelée Mandrake 10.2), la Suse 9.3 ou la Fedora Core 4 (c´est ça hein ? on en est à 4 chez Fedora ?) .

La fréquence de sortie dépend des distributions. La nouvelle Ubuntu arrive tous les 6 mois environs, chez Mandriva ils prévoient une version par an...

Pour télécharger :
http://www.ubuntulinux.org/
Tu peux même recevoir ton CD gratuitement pare la Poste avec Ubuntu !
Sinon, chez Mandriva :
http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3
(clique sur "Téléchargement depuis sites FTP publics")

Pour l´espace disque dédié au système, je te conseillerais 5 ou 6 Go, voire un peu plus, histoire d´avoir de la marge pour installer des paquets supplémentaires.
Après il faut prévoir de la place pour ton "home".

Aucune connaissance n´est requise, d´excellents outils existe et c´est bien plus intuitif qu´on ne le dit. J´ai installé des PC sous Linux chez des gens qui n´avaient JAMAIS touché un PC et ça n´a pas posé de problème à l´utilisation.

Cependant, un minimum de curiosité et d´envie est nécessaire quand on change d´OS, quel qu´il soit. :)

stranger-46
stranger-46
Niveau 8
18 septembre 2005 à 09:19:37

"petitevieille" a bien expliqué mais je rajoute quand meme:
ne t´inquiète pas pour le partitionnement, les distrib (la plupart) le font elle meme, tien je te passe le tuto que j´ai imprimé et suivi a la lettre lors de ma première install:
http://neo2017.free.fr/Install_Mandrake10.0/install.htm

mais avant d´installer quoique ce soit lis un peu de la doc , par exemple ici :
http://lea-linux.org/intro/
http://wiki.ubuntu-fr.org/
c´est interressant et tout est tres bien expliqué!!

Mon autre conseil, télecharge un CD Live (cherche la definition :) ) des différentes distributions (ex:Ubuntu;Mandriva) et vois un peu la quelle tu préfère, et ensuite installe la!!
Voila,bonne chance et bienvenue! :ange:

mnh
mnh
Niveau 9
21 septembre 2005 à 15:41:18

sinon si tu commande Ubuntu (gratuit sans frais de port) ya le CD d´installation et le LiveCD (pour tester comment c´est donc sa change rien dans le disque dur) tu peux le commander ici:https://shipit.ubuntu.com/ (mais il faut s´inscrire). Sa dure a peu pres un mois.... (mais C une version ki va sortir que en octobre donc obligé d´attendre....)

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
21 septembre 2005 à 15:54:17

Je suis pas sur que les cd de ubuntu soient encore gratuit, hier j´ai montré ca a un ami (kubuntu pour être plus précis), et je me suis aperçu que les cd étaient facturés entre 0.99€ et 2.99€, bon c´est pas le prix de windows, puis faut bien éviter qu´ils perdent de l´argent :-) .

mnh
mnh
Niveau 9
23 septembre 2005 à 16:12:03

hmmm... kubuntu,C vrai C po gratos ,mais ubuntu oui!

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
24 septembre 2005 à 13:08:16

c´est quoi cette connerie ?

Ubuntu est toujours gratuit !
(et Kubuntu aussi)

c´est vrai que Kubuntu a lancé une boutique en ligne, maisles CD sont toujours téléchargeables, ils ont juste refait ce que fait Ikarios depuis des années.
http://www.kubuntu.de/shohop/catalog/index.php?cPath=30
http://www.ikarios.com/

"ShipIt lets you order Ubuntu 5.10 CDs that will be posted to you free of charge."

FREE OF CHARGE...

http://shipit.ubuntulinux.org/

blasko
blasko
Niveau 10
03 octobre 2005 à 18:16:25

Salut, merci pour vos réponses,

je préfèrerais acheter un magazine où il y aurait le cd de Linux livré avec, en connaissez-vous ? Son prix ?

Je suis motivé pour apprendre ce logiciel, car je pense bien que c´est un début vers le monde libre ; )

En plus, j´ai entendu une rumeur comme quoi windows serait un vers géant ...

Auriez-vous une liste des inconvénients de windows en comparaison de Linux ? Et aussi les inconvénients de Linux si y en a ?

Question a part : Est-ce vrai que les macs utilisent le système Unix ?

Merci d´avance !

stranger-46
stranger-46
Niveau 8
03 octobre 2005 à 20:22:40

je te répond juste pour ta question de livres :
va voir au form/fnac, la plupart des livres Linux vont avec un Cd de Knoppix,etc!!!!!!

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
03 octobre 2005 à 21:29:38

Des magazines fournissant des distributions Linux sortent périodiquement. Cherche Linux Planète, ou les "CD Linux". Pour 6 ou 7 euros tu as ton (tes) CD.

Les inconvénients de Windows (en super résumé) : c´est pas libre donc on ne sait ce qu´il y a dedans - et connaissant Microsoft c´est pas rassurant ; le système est plein de failles, la première étant de laisser tous les droits à l´utilisateur ; comme c´est pas libre seul Microsoft peut intervenir pour corriger des failles et il faut que ça soit intéressant pour eux sinon ils bougent pas (raison pour laquelle IE a si peu évolué : ça ne leur rapporterait rien de l´améliorer), le système n´est pas aussi personnalisable que l´est Linux (un Windows est toujours à peu près le même partout, alors qu´un PC sous Linux appartient vraiment à son propriétaire qui en est vraiment le maître), et en gros Windows est beaucoup moins fiable que Linux.

Les inconvénients de Linux, ce sont des problèmes liés à l´état du marché de l´informatique et la mauvaise volonté des acteurs de ce marché.
Peu de jeux commerciaux existent sous Linux, de même la plupart des logiciels commerciaux restent souvent réservés aux OS propriétaires. Les constructeurs ignorent royalement Linux pour la plupart, rendant de ce fait certains matériels incompatibles avec Linux en ne développant pas de pilotes pour cet OS (s´ils faisaient pareil avec windows aucun matériel ne serait reconnu sous windows !) , il faut alors que les développeurs linuxiens fassent tout eux-même !
Pour résumer, le seul gros "problème" avec Linux, c´est qu´il doit satisfaire les besoins de ses utilisateurs dans un marché de l´informatique "hostile", où tout fonctionne pour les OS propriétaires, soutenus par de grosses entreprises ayant des rapports avec les acteurs du marché. Pas facile d´aller à contre-courant.

Enfin, oui, Mac OS X est un Unix, donc un "cousin" de Linux. On peut aussi faire tourner Linux sur un Mac bien sûr. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment