jodemarc
OpenSound (OSS) est une tentative d´unification des architectures audio pour les system unix et unix-like, c´est en gros un eventail de drivers qui permet de faire fonctionner une API uniforme sur la plupart des archi unix, ça supporte les sound blaster et les system de son windows compatible qui peuvent etre connectée sur une machine unix (ISA ou PCI)
Perso j´ai un chipset son sur ma carte mere ABit NF-7 nForce 2S, je suis sous Solaris 10 pour x86 et il n´etait pas reconnu, malgré les efforts de nvidia le portage des chip nforce sur solaris n´est pas a l´ordre du jour (ils ont fait juste les drivers gfx pour le moment), donc pour configurer mon son j´ai utilisé opensound, qui est gratuit, opensource d´après ce que j´en connais, uniforme et fonctionnel, divers parametrages possible pour ta config, enfin bref, ça fait fonctionner ce qui fonctionne pas dans une partie des cas.
Ceci dit je ne garantis pas que tout problemes viennent d´içi et qu´OSS les résouds, mais déja une bonne partie des ennuis peuvent etre résolu, voilà..
pour une histoire plus détaillée
http://www.opensound.com/oss.html