CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plus de boot XP après install Linux...

FoUOwnZYoU
FoUOwnZYoU
Niveau 10
12 septembre 2005 à 20:49:33

Je sais, ce titre a surement du en faire rire quelques uns, mais débutant dans le domaine des OS je suis parti à l´assaut de linux sans précautions.
Hier j´installe Linux (ubuntu) sur mon 2ème disque dur (qui se trouve finalement être le master -_-) et depuis je n´ai aucun moyen d´accèder au premier disque dur où se trouve windows XP home (pourtant detecté dans les panneaux de config nunux mais pas possible de "l´enabler").
J´ai essayé la commande Fdisk /MBR sous le dos mais aucune commande ne fonctionne avec c:... (erreur du style CRC001).
Je suis près à vous donner autant d´infos possible si vous consentez à m´aider, merci d´avance et à bientôt. :)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
12 septembre 2005 à 21:26:03

C´est surprenant que ton 2ème DD soit le master... ??

Déjà, ton DD windows est-il monté sous Ubuntu ?
(est-ce que tu as accès aux données ?)

Si c´est le bazar dans tes slaves / master il se peut que ça gêne le système.

Si c´est pas ça, logiquement tu devrais pouvoir ajouter le Windows de ton DD à la liste des OS à démarrer par Grub (le loader).

Le fdisk /mbr effacerait le mbr si je me souviens bien, donc évite de faire ça : ça empêcherait aussi Linux de démarrer, en effaçant Grub.

Bref, vérifie bien que ton Windows est sur hda (soit C: soit le DD en primary master) et que ton 2ème DD est bien en primary slave ou en secondary master selon ton montage, soit hdb en termes linuxiens.

FoUOwnZYoU
FoUOwnZYoU
Niveau 10
12 septembre 2005 à 21:42:44

alors je resitue les rapports de dominence:

à l´origine j´avais un DD de 40 Go qui fut (et est toujours) le master. Il posséDAIT windows XP home. J´ai alors acheté un DD de 120 Go monté en slave qui après moultes choses indescriptibles en moins de 5 tomes d´encyclopédie accueilla XP.
hier j´ai installé nux sur celui de 40 Go et depuis pas moyen de boot XP...

je vais également essayer de suivre ton conseil, mais demain car je commence à faillir... merci et à bientôt.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
12 septembre 2005 à 22:59:43

donc tu as installé XP sur le 120 Go (je suppose que pour l´install tu l´as monté temporairement en master ?) puis tu l´as remis en slave ?
et ensuite tu as remis le 40 Go en master pour installer Linux ?

Si c´est bien ça, à mon avis, ce qui s´est passé c´est que comme le mbr contenant le boot de windows est en slave sur hdb (120 Go) et que à l´installation du loader Grub, nunux a cherché sur le mbr du 40 Go, le hda, n´a pas trouvé de trace de Windows, et a donc considéré qu´aucun window n´était présent sur la machine.

Je pense qu´il aurait été préférable de laisser le DD destiné à Windows en master hda, avec son mbr chargeant win, et d´installer Linux sur le slave hdb ; dans cette configuration Grub s´installe sur le mbr de hda et "voit" tous les OS présents sur les 2 DD, et permet donc de booter windows ou linux, au choix.

Tu me corrigeras si je n´ai pas compris ta situation exacte... ;)

jazzbass
jazzbass
Niveau 6
13 septembre 2005 à 08:16:56

Il vaut mieux installer windows en master en linux en slave.

Installer windows en premier, puis ubuntu en second. Après les mises à jour Ubuntu, faut aller changer les paramètres de grub car il efface les infos sur la partition windows (ca m´arrive à chaque fois).

Si tu fais fixmbr tu retrouve le chargeur windows par défaut donc tu ne pourras plus démarrer ensuite sous nunux.

gf4
gf4
Niveau 10
13 septembre 2005 à 16:21:18

La commande de récupération du boot windows est FIXMBR

FoUOwnZYoU
FoUOwnZYoU
Niveau 10
13 septembre 2005 à 22:44:02

non petitevieille, windows s´est installé sur le DD en slave (...), je n´ai jamais rien changé c´est pour ça que je pensais installer linux sur le slave mais en me rappelant bien...

pour jazzbass et gf4: j´ai déjà essayé un Fdisk /MBR sans succès, j´ai de meilleurs chances avec FIXMBR ?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
13 septembre 2005 à 23:40:16

fdisk /mbr c´est pour les win9x .
si tu as au dessus (cad nt , 2k ,xp ...) c´est bien fixmbr qu´il faut utiliser ; dans la console de reparation.

Marrant je crois qu´on a deja traiter ce sujet sur ce forum

no_one
no_one
Niveau 7
14 septembre 2005 à 00:20:24

ah enfin quelqu´un qui confirme ce que je disais ...

fdisk /mbr fonctionne avec la branche win9x et avec win2k mais pas avec win xp ...

no_one
no_one
Niveau 7
14 septembre 2005 à 00:23:21

ps: en tout cas ça marche avec win2k (je l´ai souvent fait avec une disquette de win98 fut un temps)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment