La Freebox peut faire routeur, ou le pc sous linux peut lui même partager la connexion.
Sous Linux (du moins sur ma ubuntu), apparemment il faut passer par la configuration du firewall iptables, ce qui n´est pas super simple mais qui fonctionne très bien. ^^ Regarde à ça
http://www.canonne.net/linux/iptables/index.php
Pour les jeux en réseau, il faudra toucher à la configuration du firewall si tu fais serveur.
Pour la carte graphique nvidia, pas de problème
Pour la carte son, je ne sais pas
Pour la Freebox, tu la branches en ethernet (quasiment impératif), et ça fonctionne sans pilote.
J´ai fait exactement ce que tu veux faire :
- réseau avec 2 pc,
- un serveur sous linux connecté à une freebox en ethernet par une carte réseau realtek8139 10/100
- le deuxième pc sous windows, connecté par un cable rj45 croisé à mon pc sous linux sur la carte réseau intégré à ma carte mère (chipset nforce3, 10/100/1000).
- Le partage de fichier est configuré sous Linux avec samba
- le pc sous linux a en plus : un serveur ftp, ssh, apache (avec php), mysql, plus tous les logiciels qu´on peut avoir besoin pour lire les vidéo, internet, etc.
J´utilise la distribution ubuntu hoary et j´ai aucun problème de driver avec 
Si t´as des questions, pas de problèmes, je peux répondre. A part pour le firewall, j´ai configuré comme un barbare mais bon j´ai un script qui fonctionne (mais pas très sécurisé)