CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide sur l'instalation et autre

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
31 août 2005 à 17:56:21

hello,

voila, j´ai win xp sp2, mais j´aimerais instaler linux dessu, mais garder windaube aussi,

voici ma config:

amd 3800+ Athlon
2 * 512 DDR
ati 9800 pro
asus A7V8X
une carte tv pinnacle
un lecteur dvd
un graveur dvd
un disc dur 70gb ou es instalé win xp
un disc dur 200Gb ou es tout mes sauvegarde.
une carte wifi trendnet 54 Mbits

voilà, j´ai aussi un disc dur de 4 go a coter, mais pas brancher, et je saurais pas ou le brancher, puisque j´ai plus de place sur mes cable ide,

alor voilà, j´aimerais savoir comment fair en gardent windaube dessu,

si on me dis de l´instaler sur le meme disc dur, je dis non, car la derniere fois que je l´avais fais, il y a longtemps, sa n´allais pas tres bien, surtout apres une misse a jour de windaube,

alor voilà, qu´es que je poiurais fair pour avoir linux,

j´ai pas trop d´idée,

ps: comme je suis debutent en linux, j´ai télécharger mandriva 10.1

merci d´avance

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
31 août 2005 à 18:08:56

ben, heuu, c´es se que fais linux de toute fasson sur un disc dur ou il y a windaube oubien??
il se crée une partition pour lui et enleve de la place a windaube, c´es bien sa???

si c´es sa, moi sa foirais il y a 1 an, qu´en je commancais a tester linux,

mais qu´en je metais a jour windaube, sa plantais, esque sa plante toujour? ou pas?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 août 2005 à 18:09:20

Cela doit être le 300ème même sujet que je vois.

Tu peux installer Linux et garder Windows, normalement sans problèmes. Installe Linux sur un Pc qui a déjà Windows installé. Linux installera également Grub ou Lilo, qui te permettera de choisir ton système d´exploitation au démarrage. Pendant l´installation, il va également te demander sur quelle partition il peut grapiller de la place pour s´installer, et va créer 2 nouvelles partitions (une pour le Swap (taille conseillée, le double de ta RAM), une pour Linux). Je te conseille néanmoins de déjà créer ces partitions, parce que tous les Linux ne savent pas redimensionner le NTFS correctement (je pense que Mandriva sais le faire, pas sûr).

Toujours faire un backup avant!

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
31 août 2005 à 18:12:36

ok, merci, mais comment fair un backup??

donc je risque rien, je sais que plein de topic existe, mais j´ai trés peur que sa fasse comme la derniere fois,mandriva sais le fair, en tout cas au temps de son ancien nom, il le fesais, mais apres windaube fessais tout foiré a causse des misse a jour, snif

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 août 2005 à 18:12:50

"mais qu´en je metais a jour windaube, sa plantais, esque sa plante toujour? ou pas?"

J´en ai eu l´expérience pas plus tard qu´hier, malheureusement. On peut pas dire que ça plante, mais Windows pense que la mise à jour n´est pas faite et réessaye d´installer. C´est à cause de Grub, et je pense que ce sera pas mieux avec Lilo.

Disons que lorsque je fait une mise à jour, il y a 1 chance sur 5 que cela foire.

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
31 août 2005 à 18:14:21

ah ok, donc sa plante tj, lol,
snif snif, le meille oyen, sa serias un commtater de cable ide, lol

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 août 2005 à 18:14:58

"ok, merci, mais comment fair un backup??"

Copie les fichiers que tu veux garder sur un cd, un disque dur externe, des disquettes, ou tout autre support.

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
31 août 2005 à 18:16:24

ah ok ,ben sur mon disc dur 200gb
mais sa me ferais tro chier, car c´es pas les fichier que j´aimerais sauvegarder, mais mes programme, car j´ai pas les cds, snif, c´es des logiciel legal, mais je sarais plus ou les télécharger, car des vienne de site anglais, et on les trouve que la, comme un programme de nokia, snif

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 août 2005 à 18:18:17

Non, cela ne changera rien de le mettre sur un autre disque dur. Je penses que les mises à jour Windows ne se font pas toujours bien parce qu´au redémarrage, il tombe toujours sur Grub alors qu´il ne s´y attend pas! (Sale égoïste!)

Peut-être qu´il existe des programmes comme Grub et Lilo, mais en plus transparent, mais je ne les connais pas.

Sinon, il y a une autre solution, utiliser des machines virtuelles, mais ça consomme à fond en ressources.

ch_fr
ch_fr
Niveau 9
31 août 2005 à 18:20:44

somme nous obligé d´utilisé grub ou lilo pour démarer, peut t´on pas utilisé le system de windaube??
si oui, ditte moi comment l´activé, je l´avais eu vue se truque, mais je sais plus ou, qu´appartire de windaube, au démarage on pouvais choisir l´os

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 août 2005 à 18:25:59

Grub et Lilo, ça vient de Linux, et non, je pense qu´il y en a d´autres, mais je les connais pas. Grub et Lilo permettent de choisir l´OS au démarrage.

Windows ne le fait pas, tout simplement parce qu´il n´est même pas capable de voir une partition Linux ou de reconnaître Linux.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 août 2005 à 18:31:59

Après renseignement, dans l´entreprise où j´ai fait mon stage, ils utilisent ceci: http://www.boot-us.com/

Et sinon, je m´ai trompé :ouch:

Il y a moyen de résoudre ton problème avec un 2ème disque dur. Il suffit de booter au choix sur le disque dur primaire ou secondaire. Le tout, c´est de pas installer Lilo ou Grub.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware