Hillo^^
Bon on me fera surement le coup du Rechercher mais je tiens quand même à exposer ma question vu que mon cas est peux-être particulier...
Je vais acheter un Mac très bientôt et donc je vais garder mon PC pour mes parents et donc je veux un Linux pour eux afin qu´il n´ait pas de problème mais ce, sans installer rien tel que anti-virus, firewall, juste Firefox parce que je veux le garder presque vide l´ordi vu qu´il est assez lent comme ça.
Donc je veux le Linux le plus simple, vraiment je veux un truc aussi simple et intuitif que Windows XP sinon plus, et la seule et unique utilisation sera la navigation sur internet. Mais je veux pas que mes parents aient a taper du code pour atteindre des trucs quand même, alors j´espère que j´ai assez expliquer.
Merci de m´aider!
PS: Je connais rien à Linux mais j´ai vu Ubuntu chez des proches ou des forumeurs et il avait l´air assez simple et beau, alors je me demandais si c´était bien...
effectivement
![]()
il n´y a pas besoin d´av ou autre sous un linux, la rigueur un fw et encore. De toute facon le firewall n´entraine pas de perte de performance pour les systeme linux ( tout du moins en utilisation perso)
Ensuite pour le truc " simple" effectivement ubuntu peut etre un bon choix ; ou mandriva . ..
Par contre les environnements de bureaux utilisés par defaut peuvent etre juge " lourd" par certains . En passant a d´autres window manager on peut gagner beaucoup en " performance" , au prix d´une adaptation au window manager en question.
Pour les " codes" , pour des raisons de sécurite et organisationnel , tes parents DEVRONT se logger au tout debut de chaque session ( en pouvant mettre un autologin) : ils ne DOIVENT PAS utiliser le compte root. L´autologin sert a lancer la machine et qu´elle se logge automatiquement sur un utilisateur definis, sans que celui ci ait a rentrer quoi que ce soit.
Ensuite je comprend pas " atteindre des trucs".
" vraiment je veux un truc aussi simple et intuitif que Windows XP"
Ah parce que xp est simple et intuitif ? on dois pas avoir le meme alors...
rien que pour avoir son ip faut aller dans trois sous menus , ou alors lancer une commande...
Bah c´est très simple Windows XP...Bon je vais regarder mandriva mais je comprend pas pourquoi ils ne peuvent pas de connecter avec le compte root. Tu peux pas tout simplement installer le OS et une fois installé, tout simplement allumer l´ordi et atteindre tout de suite le bureau?
" Tu peux pas tout simplement installer le OS et une fois installé, tout simplement allumer l´ordi et atteindre tout de suite le bureau?"
Hey, relis sa réponse:
" L´autologin sert a lancer la machine et qu´elle se logge automatiquement sur un utilisateur definis, sans que celui ci ait a rentrer quoi que ce soit. "
wiza_gab2
Pourquoi ne peuvent-ils pas se connecter en root? Parce que:
-C´est tout à fait inutile de possèder de tels privilèges pour seulement surfer sur le web.
-Des erreurs en root peuvent endommager le système tandis qu´en simple utilisateur ( sauf faille), le pire qui puisse arriver c´est une session inutilisable, évidemment réparable tout simplement, par exemple en faisant un `rm -rf ~/.*` ( supprime toutes les préférences).
-Pour les plus paranos, un programme malveillant lancé en root ( on appelle ça aussi un virus) peut tout abimer, bon okay sous Linux ça court pas les rues mais sait on jamais.
-Tout ce qui peut être fait par la session root peut aussi être fait avec une session ordinaire, en gros si l´utilisateur est administrateur ( je simplifie pour wiza_gab2 habitué je pense à MacOSX).
Je pense que c´est convainquant non? ![]()
Euh Panther j´ai jamais touché à un mac de ma vie ( a part depuis quelques jours à un powerbook 100 ou il n´y a aucun OS dessus)
^^ Je traine seulement sur le forum macintosh parce que ça fait des lures que je veux m´acheter un mac.
Sinon ouais c´est parfaitement expliqué, merci!
Et toi, panther si je me souviens tu as Ubuntu?
J´ai ubuntu sur un vieux PC, un P II 350 Mhz, et il tourne tres bien, mis a part qu´il est un peut lent.
Et l´environnement gnome est le parfait compromis entre economie de ressources et simplicitée.
Et firefox est installé par defaut, comme OpenOffice, et Gimp, et quelques autres logiciels importants pour le libre
Sa devrais t´aller puisque tu cherche la simplicitée, rien qu´avec l´installation par defaut, tu as juste ce dont tu as besoin pour utiliser ton PC pour le loisir.
![]()
" Mais je veux pas que mes parents aient a taper du code pour atteindre des trucs quand même"
Mais OU as-tu entendu qu´il fallait " taper du code" pour faire des choses sous Linux ?
Terribles ces légendes urbaines...
J´ai installé une Mandriva sur le PC que j´ai monté pour mes parents, qui n´avaient JAMAIS touché un PC.
Tout se passe très bien.
wiza_gab2
J´avais pas saisi que tu n´avais jamais eu MacOSX. ![]()
Mon PC c´est un
Pentium 3 960mghz ( overclocké)
30GO HDD
Geforce 2 ( 32mb VRAM)
128MB RAM
Alors ça devrait fonctionner très bien avec Ubuntu ça?
Sinon bah j´ai l´intention de commençer le téléchargement aujourdhui, j´espère que l´installation par après ne sera pas trop difficile...
petitevieille, bah des fois sur Linux vous taper du code pour exemple fermer une session ou je ne sais pas trop. Enfin ce que je voulais dire c´est que je voulais le Linux le plus graphique.
Sinon je crois que je vais leur laisser le compte Root parce que ils ne touchent jamais à rien sauf Firefox ou OpenOfficeOrg ( enfin mon beau père ne connait pas encore mais il travaille sur Excel au boulot et parfois pour terminer un projet il doit le faire chez soi).
Ma mère est drole, elle me dit qu´elle préfère windows mais elle a jamais vu Linux^^ Enfin il faut dire qu´elle va sur Internet environ 15 minutes par année et c´est pas de l´exagération!
1400ko/secondes ça devrait pas être trop long^^ ![]()
Alors ça devrait fonctionner très bien avec Ubuntu ça?
Parfait, j´ai un ordi 2 fois moins puissant j´en sui ravi.
petitevieille, bah des fois sur Linux vous taper du code pour exemple fermer une session ou je ne sais pas trop. Enfin ce que je voulais dire c´est que je voulais le Linux le plus graphique.
Euh non on tape pas du code pour ça, mais pour des trucs un peu plus compliqué, tout à fait inutile pour surfer sur le web.
Sinon je crois que je vais leur laisser le compte Root parce que ils ne touchent jamais à rien sauf Firefox ou OpenOfficeOrg ( enfin mon beau père ne connait pas encore mais il travaille sur Excel au boulot et parfois pour terminer un projet il doit le faire chez soi).
Non, ne touche pas à root c´est inutile. Et de toutes façons tu le verras bien sur Ubuntu, il ne te demande même pas de le créer, à la place tu as un utilisateur de niveau " administrateur", qui peut en faire autant que le root en tapant son mot de passe.
Bon le téléchargement est fini, vous croyez que je vais me débrouiller pour l´installation?
Parce que là je vais formater puis après je vais l´installer mais est-ce que y´a des trucs à savoir,exemple des choix que je dois prendre dans l´installation?
J´ai quand même peur parce que je ne sais pas si Linux va reconaitre mon Modem et je ne sais pas comment configurer ma connexion internet une fois dans Linux...
Si tu as une freebox ( ou un autre modem ethernet en dhcp), le système va se connecter tout seul, rien à faire. Au premier démarrage tu seras connecté.
Testé personnellement avec la Freebox pour Mandriva, Ubuntu, Knoppix : aucune config.
Pour l´installation, Ubuntu est un peu moins facile à appréhender que la Mandriva, qui est intégralement graphique, et qui propose une sélection individuelle des paquetages bien pratique pour être sûr de ne rien oublier.
Je n´ai encore jamais installé ubuntu, seulement essayé en live, si j´ai bien compris c´est une install en mode texte comme les premières mandrake.
Si tu es à l´aise avec les déplacements du curseur au clavier, ça ne pose aucun problème, c´est juste moins joli.
Ok j´espère réussir, je t´en reparle sur Linux tantôt. ![]()
Dis moi quel modem tu as?
instalation plus ptite possible ? legere ? simple de comprendre ? jsuet pour la navigation ?
GENTOO + kde(si ta un pc puissan) ou fluxbox si tu veu du leger mais bien
Bon je vous parles à partir de Ubuntu, et je peux vous dire: C´est tout simplement génial!
Tout d´abord l´environement graphique m´a vraiment épaté, il y a un petit effet de fondu dans les menus et tout et j´adore la police aussi.
C´est vraiment fou, il y a plein d´applications qui vient avec Ubuntu, comparé à Windows XP.
Là j´ai seulement un problème, l´ensemble du bureau est trop petit, j´aimerais l´ajuster en 1024x768, merci de m´aider.
Mon modem c´est un Motorola ( je ne sais plus quel modele) mais tout a bien fonctionné et s´est fait automatiquement.
Là j´ai seulement un problème, l´ensemble du bureau est trop petit, j´aimerais l´ajuster en 1024x768, merci de m´aider.
Pour s´amuser :
" ctrl" + " alt" + " +"
et
" ctrl" + " alt" + " -"
Pour que ce soit permanent je sais quel fichier de conf modifier et comment le modifier mais il doit y avoir une interface graphique pour ca.
Essaie dans un menu systeme de voir si il y a pas configuration affichage ou quelquechose comme ca. ( ben oui j´ai pas ubunutu)