CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2 question de débutante avant l'install

Jekoze
Jekoze
Niveau 1
02 juillet 2005 à 06:21:27

Bonsoir,

Etant débutante, je voudrais savoir s´il est possible d´installer une distribution sur un disque dur différent de celui où est installé Windows et de choisir quel OS choisir au démarrage.
Sinon si ce n´est pas possible, pourriez-vous m´aider à savoir comment connaître la taille allouée à chaque partition ( les / var / home et autres...) car je me suis un peu perdue ^^

Merci de m´avoir lue ^^

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
02 juillet 2005 à 09:31:21

Oui, c´est possible, c´est même ce que je te conseillerais car c´est la solution la plus simple.

Tu auras Windows sur hda et Linux sur hdb, et au démarrage le loader te proposera une liste des OS dispo, avec Linux ou Windows.

Quant aux partitions, la seule règle importante c´est de séparer le / home de la racine / , pour les autres répertoires la détermination de la taille est une finesse qui m´échappe, je mets tout dans une même partition / . .. Mais des linuxiens plus rigoureux que moi tu conseilleront pour ça. :)

Scullder
Scullder
Niveau 10
02 juillet 2005 à 16:00:16

Plop, j´ai fait comme petitevieille. Ca dépend la taille de ton disque dur, mais perso j´ai réservé un peu plus de 10Go pour / et le maximum pour / home ( 40Go).
Tu peux aussi faire une partition pour / boot d´environ 40Mo.

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
02 juillet 2005 à 16:49:41

Et le Swap ! 500mo suffisent si vous avez pas d´applis qui bouffent trop de RAM.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
02 juillet 2005 à 17:18:02

Un autre truc que j´ai fait sur certains postes, c´est de créer une partition séparée pour les données ( datas) , donc / , / home et une 3ème que je fais monter dans le / home, donc / home/toto/datas .

Comme ça tu te réserves la possibilité d´effacer le home et la config des logiciels de ton utilisateur sans perdre tes données.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
02 juillet 2005 à 17:22:59

J´avais oublié le swap en effet... :o

La règle c´est de faire 2x la ram pour le swap, mais quand tu as 512 Mo de ram c´est pas franchement utile d´en mettre 1 Go...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
02 juillet 2005 à 17:25:30

je crois que tout le monde a peu pres repondu aux question :
pour recapituler :
-dd different.
-> oui c´est possible
-de choisir quel OS choisir au démarrage.
->c´est meme le comportement par defaut lors d´une install linux.
-connaître la taille allouée à chaque partition
->Si c´est pour connaitre la taille d´une partition qui est deja monter :
df -h
pour connaitre la taille des partitions d´un disque cfdisk / dev/hdxx
pour connaitre la taille des partitions a installer : voir au dessus.
Pour un debutant qui veut pas se prendre la tete : il peut decider au depart d´allouer une " petite" taille ( 5 Go par exemple) pour le systeme. Il met aussi une partition swap . Et laisse le reste en non utilisé.
Il installe le systeme sur la partition systeme ( "/" ) Et ensuite ; une fois qu´il a son systeme il peut modifier les points de montage simplements.

Quand a dire les tailles ca depend surtout de l´utilisation de la machine; du nombre d´utilisateur . ..
Enfin on avait deja du en parler sur le forum

Jekoze
Jekoze
Niveau 1
02 juillet 2005 à 18:40:51

Donc en résumé, je fais:

- 1024 de SWAP ( égale à ma RAM)
- Au moins 5Go pour la partition racine / ( je compte en mettre 10)
- Et le reste du DD pour / home

Puis pour / tmp, / var et / usr ce n´est utile que pour les serveurs?

En tout cas, merci d´avoir pris le temps de répondre avec vos longues lignes^^

Jekoze
Jekoze
Niveau 1
02 juillet 2005 à 18:51:40

Si les partitions / tmp, / var et / usr sont conseillées, je mettrais alors 40Go pour la partition racine, qu´en pensez-vous?
Sinon, je voudrais des précisions sur les fichiers variables...

Merci encore^^

haunter
haunter
Niveau 5
02 juillet 2005 à 19:09:53

Personnellement j´ai 12Go pour la racine mais 10 suffisent, pour la swap il te faut le double de ta RAM pour ton home tu mets le reste donc :

/ 10Go
swap RAM*2
/ home le reste

Les partitions / usr et / var et / tmp séparés sont pas utiles pour une utilisation " bête".

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
02 juillet 2005 à 19:20:13

En fait ces répertoires sont systématiquement créés par le système, la question de la partition séparée se pose si tu veux que / var soit sur une autre partition que le reste du système, sinon, tout va dans la partition / ( /var, / tmp, / bin etc... et même le / home si tu veux)
( mais je pense que tu avais bien compris ça en fait)

Pour info, ma Mandriva 2005 prend 4,7 Go sur la seule partition / , et encore j´ai choisi de copier l´intégralité des paquetages sur le DD lors de l´installation pour les avoir à disposition.

Si tu as 1024 Mo de RAM, il n´est pas nécessaire de mettre 2x la ram en swap. 1024 Mo de swap c´est déjà énorme, je pense même que 512 Mo suffiraient.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
02 juillet 2005 à 19:44:15

je pense même que 512 Mo suffiraient.
Je confirme .
Je developpe(ais) en java et j´absue de la ram ; pourtant j´utilise pratiquement jamais ma swap ; qui est a 512 Mo ( j´ai 512Mo de ram) .

Le swap=ram*2 remonte au debut lorsqu´on avait 30 Mo d´edo ram et qu´on etait tout content :-d

Pour faire plus precis sur les ! = partition ( suis sur que je l´ai deja fait pourtant mais bon)
je donne des tailles toute seule ( ie en appliquant toutes les partitions) Si vous ne partitionnez pas comme ca il faudra bien entendu rajouter la taille des partition en plus dans /
exemple / var 150 Mo et / 500 Mo . Si on ne fait pas de partition separe alors / devra etre de 650Mo
/ -> racine ; 500 Mo pour elle seule suffis. Elle contient principalement le / etc ( repertoire de configuration) / proc et / dev
/ var -> les fichiers variables , et les logs . 150 Mo est vraiment un minimum ( 2Go si on utilise une gentoo) . La mienne ( qui est sur la racine) fait 900 Mo ( bon j´ai des bd etc... donc forcement ca monte rapidement) .
On en fait une partition separe princiaplement dans le cas des serveurs car c´est l´emplacement par defaut des fichiers pour les serveurs web etc... Dans une utilisation desktop il est plus simple de la laisser dans la racine.

/ usr : les programmes 3 Go est utile ( 1.8 Go chez moi mais je n´ai ni kde ni gnome ; chose qui bouffe enormement)

/ tmp : les fichiers temporaires 500 Mo si on veut etre tranquille; mais pratiquement jamais utilise
( 20 k chez moi :-d )

/ dev repertoire special contenant l´acces aux peripheriques ( un peripherique est represente par un fichier en philosophie unix)
/ proc repertoire special contenant l´acces aux variables systemes comme par exemple les statistqiues de la memoire ( /proc/meminfo) ou encore les proprietes des processus ( /proc/num_process)

/ home les repertoires utilisateurs . BEn al depend vraiment de ce qu´on compte faire.
A noter que le root a son repertoire a lui dans / root et non pas / home/root .

/ boot la partition qui contient les noyaux et le boot loader traditionellement. 10 Mo sont suffisant.

Tu peux tres bien mettre tout dans la racine et ne pas faire de partitiosn seperaes. C´est juste qu´en cas de crash de cette partition par exemple tu perds toutes les donnees.

Perso j´ai une partition /
une partition / boot
une / home
et une autre de donnees.
Ma partition / ( qui contient / usr etc...) fait 5.5Go sur une debian ; ) ( et 2.9 Go sont pris)
ma home 32 Go et celle de donnes 35 Go ( et une partition qui sert a rien pour l´instant de 30 Go )
Donc c´est vraiment ce que tu veux faire ; )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2005 à 20:22:26

une fille sous linux :ouch: mais c´est original sa!
Je n´en connaissait pas! bonjour madame :gni: , de quel region etes vous? que puis je pour vous :rouge: ?

sinon franchement les partitions home et boot ok mais pour les autres tu met tout avec la racine tu n´a pas un serveur j´imagine. Perso je fait plus simple je met tout sur la meme partition :fou: de toute facon j´ai une partition en fat32 pour le stockage alors mes homes ne servent que tres peu ( stockage temporaire, quelques fichiers d´installations de logiciels et programmes que je n´ai pas eu par apt-get, quelques scripts et parametres). Sinon j´aurai du mettre mon boot sur la partition de stockage pour ne pas avoir de problemes si je formate une partition mais la il est sur ma partition ubuntu je croit, mais bon mon ubuntu est un linux de secours, mon systeme d´exploitation principale etant un debian sid, je ne touche jamais a la ubuntu sauf quand je foire ma debian sa me sert a la depanner :gni:

Jekoze
Jekoze
Niveau 1
03 juillet 2005 à 06:38:39

Bon, on va faire court cette fois-ci:

Bon en fin de compte, je compte mettre 50Go ( pour l´OS ( partitions comprises) et les logs installés par la suite), comment organiserez-vous vos partitions avec 50Go ?
J´ai 1024 de RAM donc 512 est suffisant, me semble t-il ?

Voilà, c´était ma question du dimanche^^

Potentat
Potentat
Niveau 6
03 juillet 2005 à 06:47:09

mandrake peu partitionner automatikemen....il le fai pas trop mal...il abuse sur le swap cest tout generalemen mais bon rien de mechan

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 juillet 2005 à 07:05:31

pas trop mal pas trop mal c´est vite dit.
50 Go ; ben pour une utilisation " desktop" normale.
une partition
swap : 512 Mo
/ : 10 Go
/ home : 10 Go
/ data : 50-(10+10)=30 Go ( l´espace restant quoi)
data permettant a " partager" facilement les fichiers pour tous l´ordi.
Si on est tous seul a utiliser l´ordi on peut bien entendu faire
/ home : 50-(10)=40 Go ( l´espace restant)

Si on compte faire mumuse avec d´autres install on peux reserver une partition de 10 Go ou l´on ne mettra rien
ce qui donne
/ home : 10 Go
/ data : 50-(10+10) -10=20 Go
none : 10 Go(l´espace restant)

Ichi_The_Killer
Ichi_The_Killer
Niveau 8
03 juillet 2005 à 07:05:31

:sleep:

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 juillet 2005 à 07:05:53

same time

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2005 à 13:47:27

jekoze: 512 devrait suffire, perso j´ai 1go de ram plus 3go de swap mais je compte me mettre a blender alors j´ai besoin de beaucoup de memoire, mais pour une utilisation desktop 512mo de swap sont amplements suffisant, si tu veut faire de la retouche photo ou des trucs comme sa 1go seront plus confortables.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 juillet 2005 à 15:40:27

blender ou pas ; tu peux nous donner le resultat de free -lmt quand tu utilise blende; et quand tu l´utilise pas ?

si tu veut faire de la retouche photo ou des trucs comme sa 1go seront plus confortables.
Euh comment on peut dire que avoir plus de swap seront " plus confortable" ?
Il faut eviter au maximum d´utiliser la swap c´est horrible ca relentis tout etc...
plus de ram oki ; mais plus de swap ca sert a rien ; a part eviter aux programmes de planter car ils n´ont plus de memoire. Mais si tu es dans ce cas avec 512 Mo de ram et 512 de swap je te conseille de verifier tres vite ton installation et les memory leaks eventuels ; )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware