1:qu´est ce que linux?
2:a quoi sert t´il?
3:peut t´on utiliser windows sous linux?
4:unix a t´il a rapport avec linux
5:(au passage) qu´est ce que Unix?
6:comment se procurer linux et unix??
7:où les trouver, et leur prix respectifs
Ouuuuuuuuu le bô cas du gars manipulé par microsoft, qui n´est pas au courant qu´il n´y as pas que windows
1: Linux est un systeme d´exploitation Pc ( ou plutot un noyau d´ OS ( systeme d´ex´)
Il est distribué sous forme de distributions.
2: Il sert a la meme chose que windows, servir de relais entre le materiel de ta machine et le logiciel.
3: Linux est un systeme d´exploitation, pas un logiciel, tu ne peut pas utiliser Linux sous winodows, meme si il a des techniques tres compliquées qui permettent de lancer les 2 Os en meme temps sur le meme PC.
Par contre tu peut lancer des applications windows sous linux, mais sa reste limité, car linux est windows sont des systemes d´exploitation tres tres différents.
4 et 5 : Linux est une variante libre et gratuite d´unix, qui lui est libre mais payant ( ont explications en bas)
6: presque toutes les distributions:
http://distrowatch.com
Mais si je peut me permettre une sugestion:
http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions//fiches/2899.html
7: Linux est un systeme d´exploitation libre ET gratuit, sauf que linux en lui meme n´est rien, il faut des distributions, suse est ma préférée, mais il y a mandriva, debian, fedora...
toutes les distributions ne sont pas forcément gratuites, mais celles que je t´ai citées le sont pour les simples utilisateurs.
Par contre Tu peut tres bien installer une distribution linux est windows sur le meme pc sans problemes ( j´ai 2 distributions et windows Xp)
Je voudrais revenir sur la notion du logiciel libre, qui dans 90 % des cas est gratuit, mais sa n´est pas forcément le cas.
Le logiciel libre et une communautée de développeur bénéroles, qui vivent parfois de dons, qui développent des logiciels en esperant rivaliser avec les logiciels propriétaires, ( ce qui arrive souvent, par exemple firefox ou openoffice.
Linux est le fruit du logiciel libre.
La particularitée du libre est que si tu difuse un logiciel sous license GNU ( libre), tu dois diffuser le code sous de ton logiciel, pour permettre sa modification.
Sa peut paraitre du vol, mais comme tout le monde se copie, améliore, diffuse, les monde du libre évolue tres rapidement, et linux est ( pour moi) en avance sur windows, malgres le fait que TOUT sois fais poru tourner sur windows.
L´inverse du libre est le propriétaire, ou seul la personne ( ou une entreprise) qui développe un logiciel a le droit de le diffuser.
Tu remarquera, que cette fois, dans 90 % des cas, c´est payant.
Windows est l´os propriétaire par excelence.
Voila pourquoi ont les met souvent en rivalitée, windows contre linux, le proprio contre lr libre...