CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[kernel] sources , patch etc..

nuitn0ire
nuitn0ire
Niveau 6
13 mai 2005 à 07:51:52

bonsoir ,

Je me pose plusieur questions , dont je n´ai trouvé les réponses nullpart , ou alors survolées.. ne faisant pas trop confiance , je préfère venir les poser ici , plutôt que de me fier à des textes pas très récents .

- Dans / usr/src , j´ai un répertoire nommé kernel-source-2.6.8 . Est-ce la source de mon noyeau non configuré ? Parceque je voudrais patcher mon noyeau avec grsec , le soucis est que j´ai un message d´erreur . Alors je voudrais virer ces sources pour télécharger de nouvelles sources bonnes ( je suppose que celles que j´ai doivent être corrompue suite à des manip avec le patch) .

- quand on dit d´appliquer un patch dans / usr/src/linux , linux étant un lien symbolique vers le kernel , est-ce que sa veut dire que linux doit pointer vers le vmlinuz que l´on utilise ? ou s´il s´agit de le faire pointer vers un répertoire particulier autre que / usr/src/kernel-source.x.x.x ?

- En ce qui concerne la méthode d´application d´un patch , j´ai cru comprendre qu´il fallait agire ainsi :
1) récuperation des sources , décompression de celles-ci dans / usr/src/
2) récuperation du patch décompression de cellui-ci dans / usr/src/
3) copie du patch dans / usr/src/lessourcesdukernel
4) application du patch : patch -p1 < patchmachintrucpourlenoyau
5) make menuconfig
6) configuration du noyeau avec validation du patch dans celui-ci
7) création d´un vmlinux à partir du nouveau noyeau configuré ( j´ai pas les commandes en tête)
8) on remonte le vmlinux dans / en prenant soint de copier l´ancien .
9) upgrade de grub
10) on reboot et par magie sa passe , par poisse , sa casse .

Est-ce correcte ?

- Si je fais un apt-get install kernel-source-x.x.x suivant la version de mon noyeau , techniquement cette commande récupere juste les sources du noyau en question et les met dans / usr/src et rien de plus? Si oui , est-ce que sa prend en compte ma configuration actuelle ( j´entends par là est-ce que la config de mon noyeau actuel sera copiée dans les sources de celui que je viens de télécharger ? )

- Si je veux appliquer un patch avec un noyeau optimisé AMD ( k7 par exemple) , je ne trouverai pas les sources de celui-ci . En effet , je n´aurai que les sources du 2.6.8 générique et non pas le 2.6.8-2.K7 . Mais j´ai vu qu´on pouvait avoir les kernel-header en revanche . Est-ce que les KH sont suffisant pour appliquer un patch et reconfigurer un noyau ?

- Derniere question : Si j´ai un patch ( genre grsec) compatible noyau 2.6.8 , puis-je le mettre sur mon noyau 2.6.8-2.k7 ? où il faut absoluement que ce soit la même version du noyau ?

voilà ce sera tout .

Merci de vos réponses et de votre patience

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
13 mai 2005 à 15:16:09

tuveux utiliser grsec alors que tu ne sais pas ce genre ed problème? ( il y a aucun problème a ne pas savoir , mais il faut aussi resoudre des problèmes de son niveau). Et puis utiliser des patchs de secu c´est bien; mais avoir un systeme bien securise avant d´aller sur le noyau peux etre souvent plus payant.

kernel-source-... -> reprtoire au choix
-sources
-headers
Les headers constituent juste les fichiers de configurations qui peuevnt etre utilise par d´autres programme.
Si ce sont des sources alors Ce sont celles de ton noyau, ( donc deja configure)
Il y a de fortes chances qu´en plus ce noyau soit deja avec tous plein de patchs si s´en est un de ta distribution.

Normalement / usr/src/linux doit pointer . .. sur les sources du noyau avec lesquelles tu as compiler la glibc... bon personne fait ca et les gens le font pointer sur leurs derniers noyaux.De toute facon ce lien est loin d´etre obligatoire : chez moi il est invalide ( le repertoire en question n´existe plus ) et ca me pose aucun problème.

pour la description tu prend la version longue, elle est correcte neanmoins
et aucune obligation d´etre dans / usr/src
voila la procédure classique ( j´ai mis en commande c´est plus court :-d )
C´est effectivement proche masi bcp moins strict
cd repertoire
wget tonnoyau.tar.bz2
tar xjf tonnoyau.tar.bz2
wget tespatch.bz2
cd tonnoyau
patch -p1 < `bzcat . ./tonpatch.bz2`
make xconfig
make
make modules && make modules_install
cp arch/***.boot/bzImage / boot/Y
nano / boot/grub/menu.lst #si tu utilise grub
shutdown now -r

apt-get install kernel-source
ben si tu as une debian tu utilise le systeme de creation d´un noyau a la sauce debian , et il applique le patch qui vas bien a ton noyau ( et tu choisis tes patch avec apt-get install)
regarde sur google pour des how-to

1 patch , 1 noyau :-d
globalement un patch modifie des lignes de certains fichiers dans les sources. Un patch sur d´autres versions peut marcher mais rien n´est sur

nuitn0ire
nuitn0ire
Niveau 6
13 mai 2005 à 18:58:03

Merci pour ta réponse :)

mais dis moi , si je fais un apt-get install kernel-patch-grsecurity2 ( ou qqchose dans ce style , le grsec pour les 2.6.8) celà va directement patcher le noyeau que j´utilise actuellement ? ( sans passer par la méthode décrite plus haut) Et si oui , je dois faire un update-grub pour reperer le nouveau noyau patché ?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
13 mai 2005 à 22:52:33

non les patchs dans l´arbre debian ne sont utile que lors d´une recompilation a la sauce debian !
exemple de methode ici
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/noyau-debian.html
ou
http://64.233.183.104/search?q=cache:PaVl_BIefGwJ:www.andesi.org/index.php%3Fnode%3D77+compilation+noyau+debian+patch&hl=fr&client=firefox
en utilisant la methode debian , un updategrub met effectivement a jour grub

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware