CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passage sous Linux

-bozzo-
-bozzo-
Niveau 5
01 mai 2005 à 21:39:36

Salut!! Je désire franchir le pas et utiliser Linux ( pour Internet, bureautique, multimédia...) et je garderais windows pour les jeux.

Donc j´ai quelques questions:

Je vais bientôt m´acheter un nouveau PC. Que faut t´il faire? Installer Linux ou windows d´abord??

J´ai un disque dur externe USB2 formaté en NTFS. Pourrais-je l´utiliser sous Linux?? Si non, existe t´il un formatage compatible windows/Linux??

Mon modem ADSL est un thomson speedtouch 530, ne posera t´il pas de problème sous Linux?

Quel distribution me conseillez vous? ( facile d´acces pour un débutant tout en donnant envie de s´intéresser plus en profondeur au system Linux)

Peut t´on facilement connecter des appareils photos numériques sous Linux? j´ai un kodak qui date déjà de quelques années!

Voilà!! Merci de vos réponses!

:bye:

-[Jesus]-
-[Jesus]-
Niveau 6
01 mai 2005 à 21:46:57

alor pour débuter je te conseil fortement mandriva et sinon je te conseil aussi de partionner ton disque dur en deux c´est à dire : tu install windows sur 75/50% du disque dur et le reste tu le garde pour linux...
Tu install windows en premiers. ensuite tu télécharge mandriva tu le grave ( 3cd) tu reboot ton pc avc le cd 1 dedan et tu installe ( installation très facile en français...) mandriva partionne ton disque dur facilement si tu suit les instruction indiqué...
Par contre pour ton disque dur externe je ne sais pa s du tout j´en ai pas :-p ensuite si tu veux essayer la tout de suite linux tu peu télécharger une version qui demarre a partir d´un cd et qui ne prend rien du tout en place pas de partionnement . .. mais bon sa remplace pas une vrai distrib linux ; )

PS mandriva est compactible avec ton modem ( enfin je pense mais bon tu trouvera facilement une alternative pour le faire allé perso moi j´ai un modem ethernet comme sa c´est toute de suite reconnu par linux j´ai aucuns problème alors que mon ancien modem usb impossible de le faire aller :p

Scullder
Scullder
Niveau 10
02 mai 2005 à 19:27:26

" J´ai un disque dur externe USB2 formaté en NTFS. Pourrais-je l´utiliser sous Linux?? Si non, existe t´il un formatage compatible windows/Linux?? "

ouaip, le système de fichier Fat32 est supporté par linux et windows. NTFS, c´est seulement en lecture seule sous Linux.

Pour ton appareil photo, si jamais il est détecté comme un périphérique de stockage usb, c´est bon. Sinon faut chercher une solution sur le net...

Une distribution bien ? ubuntu
http://www.ubuntu-fr.org

Ichi_The_Killer
Ichi_The_Killer
Niveau 8
02 mai 2005 à 19:37:36

un disque dur externe usb se monte comme une clé usb...

mount / dev/sda1 / mnt/ddusb

( donc comme un disque scsi )

mais sous linux tu ne peux que lire les partitions ntfs ( pour l´instant... ) , tu ne peux pas écrire...

==> fat32

Ichi_The_Killer
Ichi_The_Killer
Niveau 8
02 mai 2005 à 19:39:53

pinaise comment on fait pour donner des lignes de commande sur ce forum sans qu´elles soient massacrées ?

ps: pas d´espace entre / et dev, entre / et mnt

Scullder
Scullder
Niveau 10
02 mai 2005 à 19:42:58

On peut pas, le foruma pas évolué depuis que je le connais, c´est à dire... 1586 jours, et il est pas terrible.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
03 mai 2005 à 00:41:47

-bozzo-:
Achete windows XP si tu veut, et que tu l´ as pas, mais linux n´ est pas forcément payant :ok:
Je te conseil mandriva, franco-brezillien depuis peut, et gratuit:
http://www1.mandrivalinux.com/fr/

Pour ton appareil photo, sa dépend, il faut que tu ais l´ hotplug d´ installé dans ton noyau, mais je peut pas trop t´ aider pour sa, je suis moi aussi un débutant.
efin sa fais quelques mois quoi :)

Le mieux pour faire cohabiter linux et windows:
Installation linux avec une partition ext3 ou resiserFS et une swap de la taille de ta ram.
( en général tu peut faire tout sa lors de l´ installation de ta distrib)
Windows en ntfs

Linux pourra lire le ntfs, mais pas l´ ecrire ( enfin si, mais s´ est pas conseillé).

Donc je te conseil de faire comme moi, j´ ai une partition FAT32, windows et linux ont l´ accé en lécture et écriture, nickel pour les sauvegarde et échanger des fichiers d´ un systeme a l´ autre.

Et pour ton modem, sa risque de pas trop le faire, j´ ai eut un speed touch 330, j´ ai jamais pus le connecter.
Maintenant je suis derriere un routeur, et j´ ai pas de problemes :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2005 à 13:06:05

Moi je dis installer la Knoppix. Parfait pour un user débutant et très bien fourit en logiciels.

Il suffit de taper sudo knoppix-installer dans une console.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 mai 2005 à 18:00:25

faut mieux une distrib prevu directement pour l´installation a mon avis
ecriture ntfs y a maraue new sur lle noyau donc plus en experimental visblement.

d´abord installer windows puis linux. windows a la mauvaise habitude d´ecraser le mbr ( le truc qui sert au bios a dire sur quel os faut booter) pour placer le sien.

les appareils photos ca depend . Si ils peuvent etre vu comme un " usb mass storage" ( cle usb ou dd etc..) alors ca ne pose pas de probleme. Si ca repose sur une interface proprietaire ca peux poser quelquesproblemes.

les distribs " a la mode" si on ne veux pas trop se faire chier avec l´administration
mandriva
fedora
ubuntu/kubuntu
suse pe

-bozzo-
-bozzo-
Niveau 5
03 mai 2005 à 21:45:40

Merci pour vos réponses!!

Pour le disque dur je vais, je pense, le reformater en fat32.

Sinon, j´installe donc windows en premier. Il faut d´abord que mon disque soit partitionné mais pour ca il faut quoi?? une disquette de démarrage pour pouvoir avoir fdisk??

@+

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
03 mai 2005 à 21:57:59

" Pour le disque dur je vais, je pense, le reformater en fat3"

Bonne initiative, ça te permettras d´avoir un accès lecture/ecriture via Linux ( le ntfs est visible mais pas inscriptible via nuqse).

" Il faut d´abord que mon disque soit partitionné mais pour ca il faut quoi?? une disquette de démarrage pour pouvoir avoir fdisk??"

Tu peux, de toute façon tu pense a laisser de l´espace pour linux, si tu as seulement un cd bootable il te proposera forcément de gérer tes partitions comme tu l´entends ( c´est a dire, sous prétexte de te laisser choisir ou tu veux installer le sys, de te permettre de modifier tes partoches). Et ensuite Linux se chargera de partionner l´espace restant en ext. et trouvera quelque chose dans le MBR... te proposeras si tu veux l´effacer ou si tu veux faire cohabiter le truc existant avec le chargeur pour linux, tu prends ça, ça te feras le multiboot comme le disent les gars plus haut

vala ( : si t´as un prob reviens armis nous

El_Paulo
El_Paulo
Niveau 4
05 mai 2005 à 00:04:25

Salut a tous
Je possède la distribution mandrake, qui me convient tout a fait, mais cependant j´aimerais deux trois renseignements, si vous pouvez y répondre :

- j´ai fait l´acquisition d´une carte son externe USB et je ne sais pas comment l´installer

- je souhaiterais une documentation simple à comprendre de l´utilisation de la ligne de commande. je connais quand meme les commandes principales.

D´avance merci :-)

-bozzo-
-bozzo-
Niveau 5
09 mai 2005 à 11:29:57

Resalut à tous!!

Voilà, alors j´ai une nouvelle petite question:
Je viens d´avoir mon ordinateur ( athlon 64 3200) et il y a déjà windows XP d´installer sur un disque dur serial ATA.

Donc, j´ai entendu dire que le SATA posait problème sur Linux. Est-ce vrai?

Autre question: j´ai un autre disque dur IDE de 80 GO, est-ce que je peux le brancher et l´utiliser exclusivement pour Linux? C´est à dire que je voudrais ne pas formater mon disque principale SATA qui a XP et installer Linux sur mon autre disque dur. C´est possible ca, d´avoir 2 système sur 2 disques dur?? Il n´y aura pas un probleme de boot?

Merci de vos réponses!

A+

Scullder
Scullder
Niveau 10
09 mai 2005 à 19:03:42

" Donc, j´ai entendu dire que le SATA posait problème sur Linux. Est-ce vrai? "

Euuh, je suppose que ça dépend les cartes mères, j´ai jamais essayé.

" C´est possible ca, d´avoir 2 système sur 2 disques dur??"
Heureusement que c´est possible ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware