Voilà, je me suis trituré l´esprit il y a peu, en me posant bon nombre de questions quand à l´avenir des mentalités des utilisateurs, défenseurs, créateurs, . .. du courant que je nomme OpenSource ( logiciel libre, communauté linuxéenne, . ..).
Les adhérants de ces idées, ressentent je pense, une certaine fierté à faire partis de cette grande communauté, de ce grand courant.
Bcp critiquent Windows, Mac, . .. et en général, tout ce qui s´oppose à leurs convictions. Elles disent souhaiter en général, une plus forte considération, adhésion, . .. à leur mouvement.
Or, je remarque, que parfois, certains débutants, sont mal acceuillis, voir un peu dénigrés. Il n´est jamais facile de débuter, surtout pour des personnes arrivant de milieu non ( ou un minimum seulement) informatique.
L´objectif de cette communauté, est à therme, de toucher le plus gd nombre de personnes, et nottament le marché du grand public ( Mme et Mr Tout Le Monde). ( Il faudra donc s´habituer à prendre plus en considération des questions vous paraissant idiotes, hors de propos, non-réfléchies, . ..)
Cependant, je pense que les défenseurs du libre, ont la fierté d´être hors-normes, de ce distinguer de Mme et Mr Tout Le Monde, . ...
Je pense que toute expension de cette communauté ne peut-être que bénéfique, mais pour les vieux d´la vielle, pour les " Old schooleur", . .. ne serrai-ce pas une tragédie??
Les idées que eux défendaient, et auquelles bcp n´adhéraient pas, . .. deviendraient celles de millions de nvelles personnes.
Même si ce n´est ( malheureusement ? ) qu´un simple délir, si un jour la courant du " Libre" devenait dominant, ne serriez-vous pas quelques part dessus, frustré, de ne plus faire partis d´une communauté restreinte et hors-normes??
Au fond, cela vous dérange-t-il, qu´un nouveau public s´intéresse à ce mouvement, un public qui fait évoluer l´image du Logiciel Libre?
Ou au contraire, accueillez-vous ces personnes comme du sang neuf, qui ferront accroitre cette communauté?
On se croirait sur le forum Mac.
Mais franchement, je vois pas où on a mal accueilli un nouveau-venu...?
Je n´ai pas dit que j´avais été mal accueillis car ce n´est pas le cas.
Je pense juste que certains manquent de patiente face à certaines questions, qui peuvent parraître idiotes pour des Linuxéens un peu plus expérimentés, ou pour des Linuxéens provenant du monde informatique.
Mais la n´est pas le débat.
Je cherche juste à comprendre si cette expension du Libre est réellement appréciés des Linuxéens pure et dure, ou si il y a un peu de réssentiment à accueillir ces nouveau venu.
" Je pense juste que certains manquent de patiente face à certaines questions, qui peuvent parraître idiotes pour des Linuxéens un peu plus expérimentés, ou pour des Linuxéens provenant du monde informatique. "
Personnellement je trouve que ça va...
" Je cherche juste à comprendre si cette expension du Libre est réellement appréciés des Linuxéens pure et dure, ou si il y a un peu de réssentiment à accueillir ces nouveau venu."
Moi j´aime bien les gens qui switchent ^^, et je pense que le linuxien pur et dur pourra continuer à utiliser sa Gentoo en recompilant chaque nuit l´ensemble des sources mises à jour sans être dérangé par l´utilisateur lambda, avec sa Ubuntu, et que au contraire il pourra l´aider...
l´utilisateur lambda avec sa ubuntu il t´emm***** panther ! !!
" Je pense juste que certains manquent de patiente face à certaines questions"
Ce qui me saoule personellement, c´est les personnes qui ne cherchent pas sur google et attendent qu´on le fasse à leur place en ayant trouvé la bonne page.
" L´objectif de cette communauté, est à therme, de toucher le plus gd nombre de personnes, et nottament le marché du grand public"
C´est pour ça qu´il y a des sites web pour les débutants, indexés par google.
" mais pour les vieux d´la vielle, pour les " Old schooleur", . . . ne serrai-ce pas une tragédie??"
J´en doute fortement. Si y´a des gars qui développe Linux depuis 1991, c´est pas pour se limiter à 20 millions d´utilisateurs actuels. C´est pour progresser, et plus il y aura d´utilisateurs, plus il y aure de contributeurs, plus y aura de code. Et le code, c´est ce qui intéresse Torvalds, il a choisi la GPL pour ça, parceque ça permettait un développement rapide.
" Même si ce n´est ( malheureusement ? ) qu´un simple délir, si un jour la courant du " Libre" devenait dominant, ne serriez-vous pas quelques part dessus, frustré, de ne plus faire partis d´une communauté restreinte et hors-normes?? "
Faudra toujours du monde pour développer les logiciels libres, ils se feront pas tout seul, la communauté serait encore plus active.
Sinon on passera au hardware libre, d´ailleurs si vous voulez contribuer un peu, le wiki d´opengraphics est en cours de traduction anglais -> français ![]()
http://linuxfr.org/~chtitux/17833.html
A part ça, je pense que tu te fais un scénario de fou là.
panther751
Je te conseillerais de te mefier car il ya des personnes qui sont a mon avis bien plus fortes que toi ( moi cela va sans dire) et qui utilise des distrib style " ubuntu". Une fois que tu as as acquis une certaines maitrise et bien definis tes besoins ; tu choisis la distrib qui est la plus proche de tes besoins et puis tu la modifie. Si ton besoin est une distrib desktop rapidement installe avec mise a jour rapide sans trop pomper de cpu ( desktop + dvlp par exemple ) et ben tu es content de pas avoir un emerge qui tourne en background qui te pompe ton cpu pour ta compilation . ..
je plussois scullder pour les personnes qui cherchent pas.
L´objectif de cette communauté, est à therme, de
toucher le plus gd nombre de personnes,et
Nottament le marché du grand public
euh non l´objectif est d´avoir un truc libre. Si il y a de plus en plus de personnes interesse par le libre et qui y contribue ( bug report ; traduction ; developpement; dons ; wishlist etc...) c´est mieux ; mais l´objectif n´est pas de force les gens a choisir le libre , ils sont grands ils font ce qu´ils veulent.
" c´est ce qui intéresse Torvalds, il a choisi la GPL pour ça, parceque ça permettait un développement rapide. "
Euh Torvald il s´en fout un peu de la licence. Quoique qu´avec bitkeeper il la mauvaise
ne serriez-vous pas quelques part dessus,
frustré, de ne plus faire partis d´une communauté
restreinte et hors-normes?? "
Le but du libre est que lorsqu´on ait un logiciel ; on puisse savoir comment il fonctionne; on puisse le passer a des amis parce qu´on considere qu´il ait bien; on puisse le modifier . C´est pas d´etre dans une communaute ou chacun dis " ouah 313373 ; on reste entre 313373" Bref quoi des reactions de gamins immatures.
Les personnes qui contribuent a linux sont a 90% employes donc tu vois ce sont pas forcement des jeunes boutonneurs derriere leurs claviers . Arretez avec ces prejuges.
![]()
Je te conseillerais de te mefier car il ya des personnes qui sont a mon avis bien plus fortes que toi ( moi cela va sans dire) et qui utilise des distrib style " ubuntu". Une fois que tu as as acquis une certaines maitrise et bien definis tes besoins ; tu choisis la distrib qui est la plus proche de tes besoins et puis tu la modifie. Si ton besoin est une distrib desktop rapidement installe avec mise a jour rapide sans trop pomper de cpu ( desktop + dvlp par exemple ) et ben tu es content de pas avoir un emerge qui tourne en background qui te pompe ton cpu pour ta compilation . ..
Me faite pas dire ce que je n´ai pas dit, je voulais dire qu´un utilisateur lambda aura plutot une Ubuntu qu´une Gentoo. C´est tout, l´inverse est pas vrai.
au temps pour moi alors ![]()
@briaeros007: *autant
Pour le sujet, je pense que pour la communauté open source, c´est profitable d´avoir de nouvelles personnes qui viennent dans cette communauté. Ca permet d´avoir plus de logiciels libres et plus rapidement.
@vcp : au temps : http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=144
je pense que pour la communauté open source, c´est profitable d´avoir de nouvelles personnes qui viennent dans cette communauté. Ca permet d´avoir plus de logiciels libres et plus rapidement.
faut que les personnes soit actives deja
je croyait que l´utilisateur lambda utilisait mandrake? perso je suis passé de mandrake a ubuntu et je le trouve un peu plus complexe
@briaeros007: Au temps pour moi, je n´ai rien dit.
sinon pour repondre au topic: j´utilise linux parce que:
1) j´aime bien develloper de nouvelles capacités en informatique, decouvrir de nouveaux domaines......
2) la notion de libre me plait
3) linux est beaucoup plus stable que windows
4) microsoft abuse de sa position dominante
sinon au sujet de la democratisation de linux, je suis 100% pour.
gulius44, je ne suis pas tellement d´ accord, avec toi sur certains poins, notament sur l´ accueil des nouveaux, cela fais 1 an que je suis sous linux, mais seulement 4 mois en tant qu´ OS par defaut ( depuis j´ utilise plus windows)
Donc il y a 4 mois, ont peut dire que j´ etais debutant, et pourtant je me suis tres bien fais accuellir, et aider par des membres de ce forum et d´ ailleur, notament Dark_Raziel, qui est toujours la pour aider, si ont fais un peut l´ effot de comprendre
Mais il y a un poins sur lequel je suis a 100 % d´ accord avec toi, c´ est sa:
" Même si ce n´est ( malheureusement ? ) qu´un simple délir, si un jour la courant du " Libre" devenait dominant, ne serriez-vous pas quelques part dessus, frustré, de ne plus faire partis d´une communauté restreinte et hors-normes??"
Aujourd´ hui, je me sent parfaitement intégré a la communautée du libre, d´ ailleur si je suis pas developpeur, je fais me petite publicitée et vente les merites de Linux des que je le peut
Il y a des chances pour que le libre bouffe le propriétaire ( windows en particulier), ou au moins qu´ il en devienne l´ égal en nombre d´ utilisateurs, et il est vrai que nous nous situons comme une communautée, mais si tout le monde fais parti de la communautée, c´ est pas une communautée, mais un élan général, et certain risque de perdre leur identitées...
Et dans ce cas, ils ne se tourneront plus vers linux, mais hurd, bsd, voir solaris
Peut etre que je vois trop dans le futur, mais sa pourrais se passer.
Meme si windows etait le meilleur des OS ( ce qui n´ est pas le cas), il y aurais toujours des developpeurs et utilisateur pour se tourner vers linux, car le fait de ne pas faire comme tout le monde, se séparer du groupe, ne pas etre le mouton qui suis le troupeau au bord de la falaise, c´ est une motivation pour certain, et donc si Linux deviens no1, il sera abandonné par des puristes du libre par d´ autre noyaux =)
Voila mon avis ![]()
et donc si Linux deviens no1, il sera abandonné par des puristes du libre par d´ autre noyaux =)
euh linux est quand meme en gpl.
Il y a les bsd mais bon....
Par contre Hurd c´est clair que j´ai envie d´essayer : une technologie demicronoyaux ; base sur un noyaux dont on pourrais faire une preuve formelle; c´est le top niveaux secu. D´ailleurs leurs architecture est interessante niveau fiabilite et secu.
Un peu plus lent mais plus interessant.
Si linux est n°1 aucune raison pour qu´il y ait un autre super os qui essaie delui grapiller des parts de marche en libre; il faudra juste faire une interface de portabilite des programmes donc otut ce qui est user sapce sera identique partout ( ou presque) et avoir des interfaces proche pour la conception de drivers
Pour GNU/Hurd, y´a un tuto d´install dans le dernier LinuxMag : http://www.linuxmag-francce.org/produit.php?produit=389
Hurd pour le moment, il est conseillé de l´installer que si tu veux participer au développement.
Y´a de l´aide ici : http://wiki.hurdfr.org/index.php/Guide_de_d%C3%A9marrage
OMD des hurder sur ce forum ! fuyons vite !
Nan mais pour reprendre le sujet de depart il y a effectivement tout un microcosm d´ado boutoneux utilisant linux qui se croient superieur à leurs potes utilisant Windows et qui sont completement asociables avec tout nouvel utilisateurs du système. Ils se croient permis d´envoyer chier comme des merdes les autres et en general se prennent pour des " elites" ( des couillons oui
). On trouve beaucoup ce genre de personnes sur les chats irc et sur les forums ( visiblement il y en a pas ici d´ailleurs !
) . Pour moi ce genre de types nuisent enormement au systeme libre et des tats de nouveaux utilisteuts abandonnent linux à cause des ces abrutis.
juste pour rajouter le phenomene des elites n´est pas propre a tutux je pense.
Il y aussi les " elites" chez windows qui ont globalement le meme comportement.
mais comme disait quelqu´un en direction des " newbies" " toujours se rappeler que les " elites" avait votre niveau il y a une semaine" ; )
pour reprendre sur le hurs ; la libc est pas porte sur hurd/l4 ou c´est moi qui sais pas cherche?