" Est ce que quelqu´un utilise une distrib 64bit ? "
J´ai utilisé une gentoo amd64 et une ubuntu amd64 que je te conseille si tu veux absolument te lancer dans le 64 bits simplement : http://www.ubuntu-fr.org
" Avez vous remarqué une amélioration des performances ? "
Non mais j´utilise rarement mon PC à fond et y´a surement une différence.
" Les binaires 32bit peuvent s´executer dessus ? "
Oui mais il faut installer tout un environnement 32bits dans un chroot et accéder aux applications 32 bits via ce chroot. C´est bien quand ça marche mais ça m´a fortement saoulé personellement ( enfin ça a marché). Le problème de l´utilisation de binaires 32bits se présente pour flash, cedega et win32codecs.
" Je me demandais comme ca, quel est l´interet d´utiliser une distribution 64bit ? "
Le 64 bits permet un meilleur adressage mémoire, je crois ( pas sûr) que ça permet par exemple d´allouer 4Go de RAM à un seul programme.
En général et pour plein d´autres raisons, les distributions compilées pour AMD64 sont plus performantes notamment par l´utilisation des jeux d´instruction supportés par les AMD64, par exemple en utilisant les instructions SSE2, on gagne en performance sur les opérations à virgule flottante.
Si j´ai dit n´importe quoi, merci de me corriger, mais je pense pas être très loin de la réalité