CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme ubuntu ServerX

stan126
stan126
Niveau 7
24 mars 2005 à 19:58:02

J´ai reussi ( après de nombreuses tentatives) à installer ubuntu 4.10 sur mon pc.

Mais bien sur ca ne marche pas ( ca sera dommage si tout marchait impec des le premier coup, on ne sentirait pas la transition windows-> linux lol)

J´ai crée 5 partitions, une / , une / swap , une / usr une / root et une / home.
L´instal s´est bien passée, le pc redemare, je rempli des formulaires.
Ensuite, je me log et je tente un startx ( c´est la seule commande de linux que mon cousin m´a appris => afficher le bureau qui m´est fort cher)
Et la paf il y a ecrit ServerX a eu un probleme blabla et ensuit il y a ecrit je vais desactiver GMD au prochain demarage etc..

Bref, linux ca marche mais pas de bureau.

J´ai une 6600gt, une carte mère nforce 4 et un AMD 64 ( j´ai donc la version 64 bits de ubuntu)

Si quelqu´un veut bien m´aider...

Scullder
Scullder
Niveau 10
24 mars 2005 à 20:03:24

salut,
essaie de donner plus de détail sur ton erreur, regarde ici : http://linuxaide.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=98

Pour ubuntu amd64, c´est peut être pas conseillé pour un débutant, t´auras du mal à installer les applications 32bits ( win32codecs, flash...).

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
24 mars 2005 à 20:38:24

Alors moi aussi j´ ai eut des problemes avec les debians et donc ubuntu qui est basé sur une debian.

Alors 2 choses, le mimimaum pour installer linux sur ton PC est d´ avoir 2 partitions, la swap et la racine

Et je te conseil d´ en faire autant, ou certains a la rigueur installent tous leurs logiciel sur le repertoire personnel ( /home/)
Et donc créaient une partition pour cela.

La swap doit fairel a taille de ta ram...

ET pour finir, moi aussi j´ avais un probleme avec le serveurX, jusqu´ a ce que je fasse lire mon XFR86config-4 a Raziel

voici comment il etait avant:

Section " Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon 9800 Pro ( R350 NH)"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Et bien sur sa se lancais pas, j´ avais beau mettre vesa dans la partie Driver, sa n´ allais pas, il faut en plus commenter la partie BusID, qui celon lui est inutile.

En fait, garde juste les 2 premieres lignes, voici mon XF86Config-4 maintenant:

Section " Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon 9800 Pro ( R350 NH)"
Driver "vesa"

1. BusID "PCI:1:0:0"

EndSection

Voila, le # fais passer le code en commentaire et l´ annulé, et peut donc etre réactivé facilement.

Pour éditer ce fichier a partir de la console:
sudo vi / etc/X11/XF86Config-4

Mais la tu n´ aura pas l´ accélération 3D, il faudra installer les pilotes pour ta carte graphique, ATI ou Nvidia...

bonne chance :ok:

Et moi je serais toi, je referais ma table de partitions, c´ est un peut le bordel ton instal :)

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
24 mars 2005 à 20:40:58

Et dans XF86config-4, la partie identifier, tu t´ en fous, c´ est juste le nom de ta carte, tu peut l´ appeller toto si tu veut :p

Scullder
Scullder
Niveau 10
24 mars 2005 à 21:05:44

Driver " vesa"
nan mai c´est pas une solution du tout ça =)
puis il a une nvidia, donc bon... et sous ubuntu, c´est pas xfree86, c´est Xorg ( fichier de conf : / etc/X11/Xorg.conf).

stan126
stan126
Niveau 7
24 mars 2005 à 22:10:32

Je vais tenter l´idée de diablo150
Mais pour les partitions, ont m´a justement conseiller de faire ( parrait que c´est mieux en cas de pepin)
une swap
une home ( données utilisateurs)
une root ( utilisateur principal)
et une usr ( programmes)
avec biens sur une racine /

Dois je plutot faire une racine / , une swap et c´est tout?

stan126
stan126
Niveau 7
24 mars 2005 à 22:12:26

scullder -> peut etre que t´a raison mais dans le message d´erreur, il invite a aller sur le site xfree86.com....

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
25 mars 2005 à 01:35:07

Diablo150
Posté le 24 mars 2005 à 20:40:58

Driver " vesa"
nan mai c´est pas une solution du tout ça =)
puis il a une nvidia, donc bon... et sous ubuntu, c´est pas xfree86, c´est Xorg ( fichier de conf : / etc/X11/Xorg.conf).

Chez moi, sur ubbuntu, je suis en X-free86.
Et la technique que j´ explique ici a marché, alors qu´ il ne pouvais pas lancer le serveur X.
Bien sur le pilote VESA, c´ est pas terrible, mais c´ est tout ce qu´ il peut avoir en attendant les pilotes Nvidia pour sa carte graphique.

stan126
Tu as essayé ma technique ?
Et puis de toute facon, tu peut facilement revenir en arriere
Ou au pire, tu fais une copie du ficheir de configuration poru pouvoir le restaurer:
sudo cp etc/X11/XF86Config-4 etc/X11/XF86Config-4 _copie

Voila, et pour restaurer:
sudo cp etc/X11/XF86Config-4_copie etc/X11/XF86Config-4

Voila, citou ^^

stan126
stan126
Niveau 7
25 mars 2005 à 15:12:54

Ma question est stupide mais comment modifier un fichier de configuration? ( Y a til pas un site sur le net qui explique les principales commandes de linux? parceque moi en tout cas j´y connais rien ou presque :-)

stan126
stan126
Niveau 7
25 mars 2005 à 15:26:04

de plus j´ai pas le mot de pass root...

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
25 mars 2005 à 15:59:00

Je pensais avoir bien expliqué, mais bon...

Tu peut editeur un ficheir de configuration en mode texte, si tu sais precisémetn ce que tu as a faire, et tu sais ou il se situe.

Ou tu as des interfaces graphiques pour sa.

La commande " sudo gedit" permet de modifier un fichier en mode texte avec des droits en root:
sudo executer une commande en root, ou executer une application en root
gedit un editeur de texte graphique

ET si il demande un mot de passe, donne le mot de passe de celui qui a installé le systeme ( surement toi)

ou sinon fixe un mot de passe root avec sa:
sudo passwd root
Et apres il va te demander le nouveau mot de passe uniquement root

Et si tu veut apprendre a te servir de la console, il y a pas de secrets, ou tu lis des tutos pour sa, ou tu apprend dans le tas
Pour sa, tu as la touche magique, TAB qui peut t´ aider a compléter un champ incomplet.
Et la commande " man cmd"
ou cmd est le nom d´ un commande, par exemple cp

Il va t´ expliquer que cp permet de faire un copier/coller, et te dire quel sont tous les parametres additionnels, par exemple pour copier un repertoire, etc...

Et pour finir, quand tu aura défini un mot de passe root, utilise la commande su pour te logger en root dans la console

( sa fais que 2 mois que je suis vraiement sous linux, tu vois ont apprend vite :-)

Voilou

stan126
stan126
Niveau 7
25 mars 2005 à 16:44:15

ok merci je vais essayer ca

Scullder
Scullder
Niveau 10
25 mars 2005 à 19:26:32

mais pour les cartes nvidia, xorg intègre un pilote libre ( faut mettre driver " nv" ) , et normalement c´est configuré comme ça par défaut.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
25 mars 2005 à 20:37:39

En fait si je lui ais dis de mettre en vesa, s´ etait pour que sa se lance a tous les coups, et qu´ il puisse installer les pilotes propriétaires :ok:

Mais si tu as Nvidia, tu aura toujours moins de problemes au niveau de l´ affichage qu´ avec ATI :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware