Depuis hier, le driver 7167 de chez Nvidia est dispo ici :
http://www.nvidia.com/object/linux.html
Au programme beaucoup de bug fix, nivo kernel-2.6.x et cartes PCI notament, amelioration du support OpenGL, ajout d´un support de rotations XRandR et ajout d´options de config ExactModeTimingsDVI X pour donné un controle explicite des modes de timing sur les Ecrans Plats
Voila, jettez-vous dessus sans modération
Linux Rulez!!
Voila, jettez-vous dessus sans modération
1°) non car ca tainte le kernel
2°) le dernier driver nvidia ne voulais pas demarrer avec mon serveur xorg ; et le precedent ne voulais pas compile sur mon noyau => nvidiacommence a me gonfler si des qu´on essaie de changer un truc on dois attendre 3 mois parceque ils veulent nous faire attendre 3 mois....
vive opengraphics . ...
lol oui C un point de vue...en tout cas je suis de cet avis : pourkoi acheter une carte graphique rescente si C pour de pas pouvoir s´en servir en 3D!!? perso j´utilise un peu Blender ( enfin j´essai modestement) et je joue un peu aussi ( rarement) donc si C pour ne pas s´en servir autant acheter un SIS 4 Mo et C réglé...
Perso g jamais eu aucun problem avec les drivers nvidia, kan il fo les patchs sont dispo rapidements et on est TRES loins du bordel sans nom de chez ATI donc fo pas craché dans le soupe trop vite non plus...
Linux Rulez!!
qui a dis que j´avais une carte recente? j´ai deux gf2mx ( dualscreen powaa) dont une avec sortie tv si je veux ( peux de sis en ont)
De plus en 2d les gf sont largement meilleur que les sis 4 Mo . ...
Pour mes problemes j´ai regarde sur internet ( forum etc...) pendant a peu pres 2 jours; qq personnes avait les meme probleme ( et depuis qq mois en plus) et que dalle . ..
Enfin pourquoi faut il arreter le serveur x pour compiler ces satanee driver ? ils ont peur de quoi?
Je me compile mon NOYAU en mode grpahique donc je vois pas le probleme de compiler un module en mode graphique...
enfin rapidement rapidement . ..Je me souviens encore du passage au 2.6
nvidia " quand ca sera stable on y passera immediatement"
qq semaines plus tard " 2.6 stables"
3/4 semaines plus tard " tjrs rien niveau nvidia mais un benevole a modifie les anciens drivers pour marcher sur le 2.6 ( donc c´etait a fortiori possible avec uen equipe de dvp)"
1/2 mois plus tard " enfin nvidia sort son driver"
Alors le rapidement il me fait bien marrer.
Oui je comprend ton point de vue puisque tu as des cartes assez " vieilles" mais je parlais de cartes récentes...G une QuadroFX 1100 et ca me ferais VRAIMENT CHIER de ne pas pouvoir l´utilisée et C le cas de toutes personnes ayant une carte graphique récente...
Il ne fo pas oublier ke nvidia a fait " l´effort" de vouloir fournir un driver Linux de Qualité, il n´y été en AUCUN CAS obligés de la faire...a mon humble avis tout du moins...
Voila, la politique du " libre a tout prix" en ce ki concerne le hardware ne peu pas fonctionner dans le monde actuel, ca serait vraiment génial si CT le cas mais il ne faut pas ce leurré, ca n´arrivera probablement jamais...je le déplore mais je ne veut pas me privé de l´utilisation de mon matériel pour ça...ensuite chacun fait comme il veut...
Linux Rulez!!
J´ai jms eu de prob que ce soit avec ma geforce 4mx 420 sd ou ma geforce fx 5900xt.
lol
j´ai une carte graphique SIS 4 mo et elle n´est pas reconnu par linux...
par contre ma S3 Virge 4 mo passe nickel...
c´était juste pour préciser que certaines cartes ( vieilles ou récentes ) ne sont pas reconnues par linux et cela indépendamment de leur âge...
" Il ne fo pas oublier ke nvidia a fait " l´effort" de vouloir fournir un driver Linux de Qualité, il n´y été en AUCUN CAS obligés de la faire...a mon humble avis tout du moins..."
Il fait aucun effort : C´est so nboulot ; il vend du matos; il doit sortir des drivers pour toutes les plateformes pour une seule raison : il ne veux pas distribuer les specificite dee ses cartes ; donc il est le seul a le faire; et comme linux represente un marche; de niche peut etre mais un marche peut etre; il le fait pour essayer de recup ce marche. c´est tout; ne crois pas que nvidia fait de philantropie.
Ichi_The_Killer
la sis passe sur xfree 3; je saisplus si elle passe sur xorg etc..
tu as essayer le driver " cirrus" ?
G jamais dit ke Nvidia faisait de la Philantropie, mais deja ils ne filent pas les spec de leur carte, comme les AUTRES, les seuls a le faire sont matrox et C seulement pour les TRES vieux modèles...
Et pour finir, koi k´on en dise, le driver proprio nvidia pour Linux est le meilleur driver 3D dispo sous linux...le seul avec lekel on peu faire la comparaison C celui ATI et C franchement pas reluisant pour ATI...
Que ce soit bien clair, je suis pas pro nvidia ou anti ATI ou ce genre de conneries mais C un fait, nvidia est aujourd´hui le SEUL fabriquant a fournir un driver Linux de qualité!!
La version 7167 ne déroge pas a la règle, un gros boulot a été fait et ca se recent, C stable et performant donc la seule chose que je trouve a dire est POURVU QUE CA DURE!!!
Linux Rulez!!
briaeros007
non j´ai pas testé ce driver... à voir
merci
lol
mais en ce moment j´utilise une matrox mga ( chipset intégré ) qui est pire que tout ce que j´ai pu tester... ( faudrait donc que j´utilise ma S3 sur ce PC et que je teste la SIS sur le 3e PC... )
un pote m´avait conseillé de supprimer tout display de mon pc... car avec la matrox ça bug grave...
et oui je fais dans les vieilleries...
comme les AUTRES
les drivers des ati 7000 sont os; meme les drivers 3d par exemple...
ati est beaucoup plus pres de la communaute que nvidia l´est ( si je ne me trompe; ils ont engages des dvp specifiquement pour linux).
personellement quand je vois que en passant du driver 4000qqch au driver 6000 je peux reussir a gagner jusqu´a 20% de perfs en 3d ( chez moi c´etait plutot 10% ce qui est deja enorme ! )sur ma gf2mx ca me fait peur de savori comment ils ont code le 4000 !
Enfin le projet opengraphics essaie decreer une carte avec des specs libres par exemple. Le fait de cacher ses specs a commence il n´y a pas si longtemps.
pour matrox jamais essaye
on le trouve ou le pilote de la radeon 7000 ? avec un peu de chance il fonctionnera sur ma radeon igp345m -> radeon 7000 pour portable
briaeros007 :
LOL on a l´impression que t´a limite des comptes a réglé avec Nvidia
Enfin je v clarifié un point, le jour ou un driver Nvidia libre fera aussi bien que celui proprio je ne me poserais même pas la kestion, je l´install et basta...mais C pas demain la veille parske le Reverse Engeneering C long et que, fo etre honnete, C pas t´en les spec des cartes mais plutot le " secret" des optimisations et bidouilles inséré dans le code de leurs driver que les constructeurs de cartes graphiques veulent gardés...
kan vous avez Doom3 qui marche limite pas avec un driver et qui fonctionne super avec la version d´apres ca sort pas du cul d´une vache...ca fait des années que les drivers 3D ( peu importe l´OS) C 15% de spec et 85% de bidouilles et d´optimisations pour les softs/jeux...
C limite plus de la dev mais du tweaking
Voila, G pas l´intention de déclencher la guerre propio/libre des drivers, je ( et ca n´engage que moi) pense juste ke kan on a une carte graphique recente on est en droit de vouloir l´utiliser entierement donc pour l´instant la seule solution viable C le driver proprio...
Linux Rulez!!
non j´ai pas trop de compte a regler avec nvidia ou autre. Je suis tout a fait conscient que l´on peux vouloir legitememnt que sa carte graphique fonctionne sous tutux ( quand j´entend fonctionne cad exploite toute ses possibilites) MAIS ( car il y a un mais) je ne veux pas que sous pretexte qu´ils sortent de nouvelles versions qu´il faut s´extaiser dessus et faire de la pub . C´est un peu comme nero le driver nvidia pour moi; et je ne veux pas d´un linux avec 90% de proprio.
Perso je trouve que tu fais de tres bon article et que tu ais tres sympa ; mais je trouve qu´une news sur le brevet logiciel qui vient d´etre passe en force eut ete plus importante qu´une news sur le nouveau driver nvidia ; ). Donc je veux juste etre clair ; pas pour toi car je sais que tu le sais deja; mais pour tous les autres qui ont pas tres bien compris sur quoi se base linux : " le driver nvidia c´est bien ; mais ca tainte le noyau : c´est l´inverse de cee qu´a fait progresser linux jusqu´a aujourd´hui".
pilote de la radeon c´est le pilote generique ati de xfree/xorg. pour la 3d faut activer l´option dri
C´ est vrai que ATi c´ est un peut pourris, 80 FPS maximum sur UT 2004 tout seul sur la map, avec une Radeon 9800 pro 256
Quel gachis...
Et je vous parle pas quand 10 joueurs s´ affichent a l´ ecran en meme temps...
Je descend parfois a 10-15
Ha, et j´ oubliais, je met systematiquement les graphismes au minimum ![]()
Diablo150 : lol calimero de la carte graphique
briaeros007 : deja merci pour le compmiment ca fait tjrs plaisir et je suis d´accord avec toi et je dois dire ke j´apprecie nos " joute" verbales de temps en temps, C sympas d´avoir des avis different et de les argumentés
Pour finir je dirais le je n´ai pas mis ce post pour faire de la pub ou m´extasié devant un driver ou koi ke ce soit de ce genre mais juste pour informer k´un new driver été dispo et les changements apportés...becoup de gens ne vont pas oir régulierement le site nvidia par ex, donc ca peu leur servir, enfin je pense
Linux Rulez!!
Diablo150 : passe plutot sur #darkworld si tu veu me voir...je suis plus souvent dessus
( je viens de voir ke TT passé sur #linux62)
Nouvelle version du pilote nvidia propriétaire (cay mal mais tant pis) (8178) :
http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-8178/NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run
Pas encore essayé mais l´avant dernière version fonctionne bien avec un kernel 2.6.14 sous debian
Donc normalement, aucun risque.
Les changements :
- stabilité améliorée avec l´extension composite de Xorg et l´option renderaccel (et ça, c´est bien)
- un nouveau utilitaire pour configurer Xorg
- le reste ici : http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-8178.html